Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louis-Philippe Dumoulin impatient de prendre le départ de l’unique course annuelle de NASCAR Canada dans les Maritimes

Louis-Philippe Dumoulin impatient de prendre le départ de l’unique course annuelle de NASCAR Canada dans les Maritimes

Mercredi 24 juin 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Après l’Ontario (Canadian Tire Motorsport Park) en mai puis le Québec au début du mois de juin, lors de la présentation du programme double à l’Autodrome Chaudière, la série NASCAR Canada met le cap cette fin de semaine sur les provinces maritimes alors que le Riverside International Speedway, situé à Antigonish en Nouvelle-Écosse, présentera la quatrième épreuve de la saison 2026.

Pour Louis-Philippe Dumoulin, ce n’est pas seulement évoluer dans une troisième province : un attachement familial le lie aux provinces maritimes et l’ovale d’Antigonish a déjà été le théâtre de quelques-unes de ses plus belles courses en NASCAR Canada.

Auteur de la pole position et de la victoire en 2018, il compte au total huit Top 10 en 12 courses disputées sur cette piste. « Ma mère est originaire des Maritimes, plus précisément du sud du Nouveau-Brunswick, c’est donc un peu comme une autre course à domicile pour moi. Ma conjointe et nos enfants font d’ailleurs le déplacement cette fois encore et j’aime beaucoup le Riverside International Speedway, c’est un de plus beaux ovales au Canada selon moi. Il fait un tiers de mille et il est possible de se battre à deux pilotes côte-à-côte pendant plusieurs virages consécutifs. Pour les fans dans les estrades, qui sont souvent très bien remplies, je crois que nous donnons un bon spectacle à chaque année » indique le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab.

Pour le triple champion de la série, cette unique course de la saison dans les Maritimes est abordée avec d’autant plus d’impatience que les conditions devraient être différentes des précédentes épreuves : « ce sera notre première course de la saison en soirée et il devrait faire frais, ce sera très intéressant côté réglages. Nous avons effectué plusieurs changements sur la voiture après les soucis rencontrés à l’Autodrome Chaudière. De plus, le nouveau pneu utilisé cette saison dans la série devrait bien se comporter sur cet ovale ».

« J’aime les courses longues qui imposent de la stratégie. Cette fois, nous allons changer les deux pneus côté droit pendant la course. Il y aura deux arrêts obligatoires pour tous, après 100 puis 200 des 300 tours, ce qui impose d’être assez à l’attaque pour rester sur le tour des meneurs durant les deux premiers segments, avant de tout donner pour la victoire dans le dernier tiers » conclut-il.

Les pilotes de NASCAR Canada seront en piste samedi à compter de 12h30 locales (11h30 HE), pour 30 minutes d’essais libres. Une seconde séance d'essais libres suivra, de 13h30 à 14h00 (12h30 à 13h00 HE). La traditionnelle séance d'autographes prendra place de 16h30 à 17h10 (15h30 à 16h10 HE), tandis que la qualification est prévue à 17h50 (16h50 HE). Le drapeau vert du Pinty's 300 doit être donné à 21h10 (20h10 HE).

La pluie pourrait accompagner les pilotes samedi mais les risques d’averses sont moins élevés que prévu initialement pour Antigonish. Les organisateurs ont affirmé leur volonté de présenter le programme aux heures prévues ce samedi 27 juin.