L’Aventure Blanche édition 2026 aura été fidèle à sa réputation. Avec des spéciales disputées dans le blizzard vendredi, sous une température polaire samedi, les concurrents du Rallye Perce-Neige 2026 ont eu droit à tout sauf un moment répit. À ce petit jeu et dans ces folles conditions, c’est le pilote ontarien Leo Ulrichich qui en est sorti vainqueur avec son co-pilote français Enzo Mahinc (Subaru WRX STI).
Disputé depuis 1965, le Rallye Perce-Neige est un incontournable dans le paysage du sport automobile canadien. Encore une fois cette année, les meilleures équipes de rallye au pays s’y sont donné rendez-vous. Ils étaient 29 équipages à franchir le podium de départ en ce vendredi 6 février à Maniwaki, au Québec. Mais l’atmosphère décontractée qui régnait au départ fut de courte durée car la première soirée de course fut disputée dans la tempête qui sévissait dans la Vallée-de-la-Gatineau. Les accumulations de neige sur la route rendirent l’adhérence plus que précaire et imprévisible, en plus des bourrasques et d’énormes flocons qui rendaient l’effet des puissants phares de nuits futile. Dans ces conditions, les équipages avaient 2 choix, baisser la tête et foncer, ou lever le pied.
Force est de constater que la majorité ont choisi la première option, ce qui explique certainement les nombreux incidents et sorties de routes impliquant plusieurs favoris dès la soirée du vendredi. À ce petit jeu, c’est le vétéran pilote de Toronto Leo Ulrichich, bien connu des fans sous le surnom de "Crazy Leo" et son copilote Enzo Mahinc qui en sont sortis gagnant, dominant le rallye de la première à la dernière étape.
Le soleil et la température glaciale samedi, pour la seconde journée de compétition, n’ont pas nuit à l’inspirante performance du coloré pilote, qui s’offre 17 victoires sur les 20 spéciales au menu et qui rentre à Maniwaki avec plus de 7 minutes d’avance au terme des 202 kilomètres de course pour s’offrir une 2ᵉ victoire au CRC (Championnat canadien des Rallyes) après celle du Tall Pines Rally en 2019. Mais cette performance étincelante fut non sans peine car Urlichich frappa l’imaginaire des fans une nouvelle fois en effectuant une sortie de route spectaculaire pratiquement au même endroit où il avait modifié l’arrière de sa Subaru en 2012, dans la spéciale Blue Sea en frappant de plein fouet un poteau électrique. Cette fois, 14 ans plus tard, Urlichich a une fois de plus modifié l’arrière de sa Subaru dans le même virage, percutant violemment un banc de neige après un freinage beaucoup trop optimiste. Heureusement, plus de peur que de mal, mais l’idée de renommer cette portion de spéciale - le virage Crazy Leo - a été lancée et on connaît tous le dicton qui dit jamais 2 sans 3…
Derrière le Torontois et son copilote, seuls les équipes d’Alex Moreau et Ian Guité (Subaru) et des champions canadiens en titre, les Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez sur Citroën C3 Rally2, purent garder le contact un moment, mais des soucis mécaniques mirent fins à leurs prestations. Grâce à un pilotage prudent et constant en se tenant loin des soucis, c’est l’un des équipages de l'écurie Test Racing composé de Yohan Tessier et Marie-France Desmarais-Trépanier qui s’offrent une fantastique 2ᵉ place. Ils devancent les locaux Vincent Martel et Vincent Hubert, eux aussi au volant d’une Subaru de Test Racing. Lors de la journée de samedi, Martel/Hubert ont réussi à grimper de la 8ᵉ à la 3ᵉ place.
Les Ontariens Jonathan Drake et Ian Lantz suivent, devant Jérôme Mailloux et Philippe Poirier qui viennent chercher un Top 5 pour leur retour à la compétition. Les coéquipiers de "Crazy Leo" chez Can Jam Motorsports, Michael Dimkovski et Simon Levac terminent sixième et premier de la classe 4 roues motrices préparée. L’hégémonie Subaru se termine avec Vincent Trudel et KJ Miller en 7ᵉ place, juste devant la Mitsubishi d’Olivier Landreville et Alexandre Marcoux.
Du côté de la classe 2 roues motrices, c’est tout d’abord Charles et Juliette L’estage (Ford Fiesta R2) qui prirent les devants, relayés ensuite par Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra). Mais ces 2 équipages furent stoppés par des sorties de route et ce sont 3 Peugeot 208 Rally4 qui accaparent le podium final de la classe et des points qui l'accompagne pour le classement de la Stellantis Motorsport Rally Cup North America. Vincent Lalande et Fabien Craen l’emportent devant Nicolas Laverdière et Marc-Olivier Lamontagne qui complètent du fait même le Top 10 au général. Démontrant un bon rythme durant tout le rallye, témoignage d’une belle progression depuis leurs débuts en Championnat canadien, le Français Maxime Galpin, copiloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers, complète le podium de cette classe 2 roues motrices.
Il est maintenant temps de mettre le cap sur l’ouest pour les concurrents du CRC car les 2 prochains rendez-vous sont programmés du côté de la Colombie-Britannique avec le Rocky Mountain Rally fin mai et le Pacific Foret Rally début juin. Pour les résultats complets du Rallye Perce-Neige, cliquez ici.
Rebondissements en série au Rallye Perce-Neige 2026, et victoire de Crazy Leo Urlichich
Dimanche 8 février 2026 par Tom LabrecqueCrédit photo: Clément Tavernier






