Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Audi présente la R26, sa toute première monoplace de Formule 1

Audi présente la R26, sa toute première monoplace de Formule 1

Mardi 20 janvier 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Audi Revolut F1 Team

Crédit photo: Audi Revolut F1 Team

Nouveau jour, nouvelle présentation de monoplace ! Ce mardi 20 janvier, c’est Audi, anciennement Sauber, qui a levé le voile à Berlin sur sa voiture pour la saison 2026 de Formule 1.

C’est en 2022 qu’Audi avait officialisé son entrée en F1 avec l’ambition de développer sa propre unité de puissance. Par la suite, la marque allemande a progressivement acquis des parts dans l’écurie Sauber. Une transition logique qui s’est concrétisée le 1er janvier 2026 avec la naissance officielle de Audi Revolut F1 Team. Un projet de longue haleine qui dispose désormais de son propre moteur et de sa propre unité de puissance, mettant ainsi fin à la dépendance envers Ferrari. L’équipe dirigeante est composée de Mattia Binotto, chef de projet Audi F1 et ancien directeur général de Ferrari, ainsi que de Jonathan Wheatley, directeur principal de l’écurie. Ce dernier occupait auparavant le poste de directeur sportif chez Red Bull jusqu’en 2024, avant de prendre ses fonctions actuelles en avril 2025.

Lors de l’événement, qui a débuté à 19h à Berlin, en Allemagne, Audi a dévoilé sa nouvelle monoplace baptisée R26. Une voiture à dominante grise, agrémentée de touches de rouge et de noir. Les combinaisons des pilotes ont également été présentées. Celles-ci arborent un gris foncé, avec le logo Audi en rouge au centre, renforçant l’identité visuelle de la marque.

Côté pilotes, aucun changement. Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto formeront toujours le duo titulaire. Les deux pilotes avaient d’ailleurs déjà dévoilé leurs casques respectifs il y a quelques jours. L’Allemand a opté pour un casque sobre mêlant blanc, gris et rouge, avec des illustrations et commanditaires en noir. Le Brésilien, quant à lui, arborera un casque aux couleurs blanc, jaune et vert, en référence au drapeau brésilien. Nico Hülkenberg, détenteur du record du plus grand nombre de Grands Prix disputés sans victoire, a enfin connu la joie d’un podium cette saison en terminant troisième à Silverstone. Un moment fort pour l’Allemand, qui entame en 2026 sa 16ᵉ saison en Formule 1. Gabriel Bortoleto, arrivé en F1 la saison dernière en tant que pilote titulaire, n’est pas monté sur le podium malgré son statut de champion de Formule 3 et de Formule 2. Il a néanmoins démontré un réel potentiel tout au long de l’année, notamment grâce à une sixième place en Hongrie. Les deux pilotes ont terminé respectivement 11ᵉ et 19ᵉ du championnat des pilotes et semblent pleinement confiants dans le projet Audi, auquel ils se sont engagés pour plusieurs saisons.

Si la R26 a déjà effectué quelques tours de piste, ce sont les essais hivernaux de Bahreïn, programmés en février, ainsi que le premier Grand Prix de la saison, qui permettront de véritablement juger des performances de cette nouvelle Audi de Formule 1.