Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Kirkwood signe sa première victoire en IndyCar au GP de Long Beach; Romain Grosjean complète le doublé du Andretti Autosport

Kyle Kirkwood signe sa première victoire en IndyCar au GP de Long Beach; Romain Grosjean complète le doublé du Andretti Autosport

Dimanche 16 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Troisième étape de la saison 2023 de la série IndyCar, le Grand Prix de Long Beach a eu lieu ce dimanche, devant des estrades à nouveau très remplies et sous le soleil de Californie. À vive allure aussi alors que seulement deux très courtes neutralisations sont venues ralentir le rythme des 27 pilotes en piste. Pour tout dire, ce fut une course nettement plus monotone que le Grand Prix de St-Petersburg et celle sur le super ovale du Texas Motor Speedway, les deux courses précédentes, les stratégies d’arrêts aux puits et l'économie de carburant déterminant la majorité des changements de positions et forçant le spilote sà rester très sages dans les derniers tours.

Les deux neutralisations sont toutes deux survenues dans le premier quart de course, suite au contact avec le mur d’Hélio Castroneves dès le premier tour puis lorsque Pato O’Ward envoya dans les pneus le sextuple champion de la série Scott Dixon au 20ème des 85 tours.

Qualifié en pole position, le jeune Kyle Kirkwood et son coéquipier du Andretti Autosport (Dallara-Honda) Romain Grosjean ont été les plus souvent aux avant-postes, à l’avantage toutefois de Kirkwood qui n’a jamais laissé l’ancien pilote de Formule 1 prendre les commandes. La principale menace pour Kirkwood est venue du lauréat en titre à Long Beach, le pilote Penske (Dallara-Chevrolet) Josef Newgarden, lors du premier tiers. Mais en fin de course, sur des pneus légèrement plus usés que ses rivaux, Newgarden a dû baisser le rythme, laissant filer Kirkwood et Grosjean mais aussi Marcus Ericsson et Alex Palou, deux des pilotes du Chip Ganassi Racing (Dallara-Honda), et Colton Herta.

Kyle Kirkwood remporte ainsi sa toute 1ère course en carrière dans la série IndyCar, devant Romain Grosjean qui demeure en quête de sa première victoire mais qui après deux courses terminées dans le mur marque enfin des points importants dans l’optique du championnat. À noter que seulement 1,6 seconde séparait à l’arrivée les trois premiers.

À mi-course, on a pensé que Colton Herta allait venir offrir à l’écurie de Michael Andretti le triplé mais le pilote américain a perdu du temps avec son avant-dernier train de pneus avant de revenir contester le 4ème rang à Palou dans les 15 derniers tours. Herta est parvenu à ses fins, terminant ainsi 4ème devant Palou et Will Power (Team Penske).

Felix Rosenqvist (Arrow McLaren) termine 7ème, profitant de la sortie dans le dernier tour de son coéquipier Alexander Rossi. La recrue du Ganassi Racing Marcus Armstrong, Josef Newgarden (qui a perdu 3 places dans les deux derniers tours, à la limite de la panne de carburant) et son coéquipier Scott McLaughlin complètent le Top 10. 23 des 27 partants ont terminé.

Ce fut une course bien discrète en revanche pour le seul canadien en piste, l’Ontarien Devlin DeFrancesco. En dépit du fait qu’il évolue sur une Dallara-Honda du Andretti Autosport, il n’a jamais été dans les 10 premiers et termine 16ème. Pour le classement complet, cliquez ici.