Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar: Une Reynard-Ford pilotée par Jacques Villeneuve en 1995 vendue pour 870 000$

IndyCar: Une Reynard-Ford pilotée par Jacques Villeneuve en 1995 vendue pour 870 000$

Jeudi 15 janvier 2026 par René Fagnan
Crédit photo: bringatrailer

Crédit photo: bringatrailer

Durant la saison 1995 de la série CART/IndyCar, le pilote québécois Jacques Villeneuve a conduit quelques Reynard 95I-Ford Cosworth dans sa quête de la victoire aux 500 Milles d’Indianapolis et son titre de champion de la série.

Cette année-là, Villeneuve, unique pilote de l’écurie Team Green commanditée par Player’s Ltd, a remporté quatre victoires pour remporter le titre qui lui a ouvert les portes de l’écurie Williams de Formule 1.

Une de ces voitures utilisées durant la saison 1995 a été restaurée au milieu des années 2010 par Bud Bennet et la firme spécialisée en restauration automobile RM Motorsports à Wixom dans le Michigan où elle a été entretenue.

La voiture a récemment été mise en vente aux enchères très récemment et elle a trouvé preneur pour la somme de 870 000$ canadiens. Oui, c’est cher, mais le lot incluait un moteur Ford, une boîte de vitesses et aussi un tas impressionnant de pièces de rechange. Ainsi, la voiture peut être roulée en piste.

Il s’agit du châssis 95I-004-A en fibre de carbone construit par l’entreprise Reynard située à Bicester en Grande-Bretagne. La Reynard 95I a été conçue par l’équipe technique dirigée par Malcolm Oastler. Cette voiture 004 a décroché la victoire à Miami et à Cleveland en plus d’inscrire la pole position à Portland, Toronto et Vancouver.

Cette monoplace de Villeneuve a été vendue munie d’un moteur Ford Cosworth XB V8 turbocompressé de 2,7 litres qui a été révisé. Une centrale de gestion électronique du moteur de marque MoTeC a été ajoutée en 2018. La boîte de vitesses séquentielle à six rapports a été fabriquée par Xtrac.

Les jantes en alliage de 15 pouces à écrou central sont finies couleur or et équipées de pneus lisses Avon de taille 275/635 à l'avant et 350/720 à l'arrière. Les suspensions actionnent des combinés ressorts/amortisseurs Koni et les freins à disques en fonte sont fabriqués par Brembo.

Le moteur V8 Ford Cosworth XB aurait été révisé en 2018 par Roush Racing, qui l'aurait alors équipé d'un système MoTeC et d'un calculateur électronique. Ce V8 posséderait un vilebrequin en acier allié forgé, un taux de compression de 11,0:1 et un réservoir de méthanol de 40 gallons (150 litres).

La carrosserie en fibre de carbone arbore le bleu et le blanc et les filets dorés de Player’s Ltd. Les photos montrent la Reynard en configuration de circuits routiers, mais les ailerons fins destinés aux ovales faisaient partie du lot.

Le cockpit n’inclut toutefois pas le volant original de Villeneuve (facilement reconnaissable à son moyeu moulé en silicone), mais un volant OMP fort simple. L’écran du tableau de bord n’est pas d’origine non plus puisqu’il s’agit d’un MoTeC C125.

Le lot vendu incluait pas mal de matériel : deux ailerons avant et deux autres ailerons arrière, un châssis nu Reynard en carbone, 12 roues, trois planchers, deux blocs moteurs Cosworth et des jeux d'engrenages et de pinions, ainsi que 10 caisses de pièces neuves et usagées (disques de freins, éléments de suspensions, porte-moyeux, roulements à billes, radiateurs, turbos, tubulures d’échappement, culasses de moteur, etc).

Crédit photo: bringatrailer