Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le circuit de Mosport change de propriétaires !

Le circuit de Mosport change de propriétaires !

Jeudi 11 décembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Brandon Badraoui / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Brandon Badraoui / Lumen Digital Agency

Véritable berceau du sport automobile canadien en matière de compétitions sur circuit routier, le circuit de Mosport, connu également aujourd’hui sous le nom de Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), change de propriétaires. Ce site, où tout passionné se sent inévitablement toujours le bienvenu, voit une nouvelle équipe emmenée par Peter Thomson, accompagné de Chris Pfaff et d’Alek Krstic comme partenaires, entrer en fonction. L’équipe de direction et le personnel en place, sous la direction de Myles Brandt, ont été confirmés dans leurs postes respectifs.

« La nouvelle équipe propriétaire s’engage à préserver l’histoire de Mosport, à soutenir sa communauté existante de fans, d’équipes et de partenaires d’événements, et à assurer la continuité de toutes les activités et opérations prévues. Elle reconnaît l’importance du passé du CTMP et entend honorer cet héritage tout en préparant les installations pour une nouvelle ère de croissance » précisent les nouveaux propriétaires, qui succèdent ainsi à Carlo Fidani (actionnaire majoritaire et père du pilote d’Endurance Orey Fidani), Ron Fellows et son épouse Lynda, et l’entrepreneur Alan Boughton.

La vision d’avenir qu’ont les nouveaux propriétaires pour Mosport sera dévoilée au Salon international de l’auto du Canada, à Toronto en février prochain, où le groupe propriétaire présentera la feuille de route pour le développement à long terme du site, sa stratégie d’investissement et son rôle accru dans les domaines du sport automobile et du divertissement au Canada. Pas de doute, à l’heure où les circuits automobiles sont menacés de disparition à plusieurs endroits sur la planète, l’avenir de Mosport semble, lui, assuré.

Peter Thomson n’est pas un inconnu dans le monde du sport automobile canadien, alors qu’il a débuté en série Honda Michelin (1986) avant de se tourner vers le rallye à compter de 1989. Après plusieurs saisons partielles en Ontario, il a franchi le pas vers le Championnat canadien des rallyes, qu’il a remporté en 2005. Il a aussi été champion nord-américain en classe Groupe N en 2003 et a disputé le Rallye du Mexique (qui comptait alors pour le Championnat du monde) en 2006. Âgé aujourd’hui de 60 ans, Peter Thomson fait partie d’une grande famille de la noblesse canadienne (il est le petit-fils du magnat des médias Roy Thomson et fils de feu Kenneth Thomson, baron), qui, via différentes compagnies, possède plusieurs entreprises. Peter Thomson détient ainsi une participation importante dans The Woodbridge Company, la société holding familiale qui contrôle notamment une grande part de Thomson Reuters, et siège au conseil d’administration de Thomson Reuters en tant que co-président. Il est par ailleurs fondateur et dirigeant de Thomvest Ventures, une société de capital-risque qu’il a créée en 1996, active dans le financement et le développement d’entreprises technologiques.

Chris Pfaff est le président de Pfaff Automotive Partners, une entreprise familiale qu’il a prise en main dans les années 1980. Aujourd’hui elle emploie près de 1 000 personnes et vend des dizaines de marques automobiles à travers le Canada, incluant Audi, BMW, McLaren, Porsche, Volkswagen et Toyota. L’écurie Pfaff Motorsports, présente en IMSA à titre de représentante de Lamborghini en GT, est aussi associée à Chris Pfaff. « Le Canadian Tire Motorsport Park est un lieu riche d’histoire et doté d’une communauté fidèle. Notre équipe est fière d’en devenir la nouvelle gardienne. Nous nous engageons à respecter tout ce qui fait la particularité du CTMP aujourd’hui, tout en bâtissant les fondations d’une expérience rehaussée dans les années à venir. Nous avons hâte de partager davantage de notre vision en février » a-t-il déclaré. Quant au troisième propriétaire, Alek Krstic, il s’agit d’un investisseur inconnu du grand public.

Mosport possède une riche histoire de plus de six décennies de sports motorisés au plus haut niveau. Le site a ouvert ses portes en 1961 et a accueilli le Grand Prix du Canada de Formule 1 à 8 reprises entre 1967 et 1977.

Formule 1, WEC, IMSA (en photo ci-dessus, en juillet dernier), Trans Am, IndyCar, Superbikes, séries SCCA et nationales canadiennes s’y sont succédé depuis les années 1960. En 1998, l’Américain Don Panoz acheta le circuit, avant de le revendre en 2011 à Fidani, Fellows et Boughton qui l’ont considérablement modernisé et sécurisé, sans jamais modifier le tracé, situé à Bowmanville, au nord-est de Toronto.