Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une pole position et quelques Top 10 pour les pilotes canadiens au Rotax Max Challenge Grand Finals

Une pole position et quelques Top 10 pour les pilotes canadiens au Rotax Max Challenge Grand Finals

Mercredi 10 décembre 2025 par Cynthia Dorais
Crédit photo: Birelart

Crédit photo: Birelart

Le Rotax Max Challenge Grand Finals a eu lieu du 29 novembre au 6 décembre au Circuit International de Karting de Bahreïn. Présenté pour la troisième fois à cet endroit, il a regroupé 400 pilotes, venant de 60 pays différents divisés dans 8 catégories distinctes.

L’équipe canadienne, qui était l’une des plus grosses équipes à cet événement, était formée de 21 pilotes, formant un mélange de vétérans et de nouveaux pilotes qualifiés. Dans la catégorie Micro Max, on retrouvait Jack Klym, Oliver Aupry et Jayden Francisco. En Mini Max, Christian Sanguinetti, Matteo Pai, Nicholas Lorusso et Heston Jeffery. En Rotax Junior, le Canada était représenté par Alexis Baillargeon, Rayan Ghandour, Jeremy St-Cyr, Cole Medeiros et Leonardo Serravalle. En Rotax Senior, Ayden Ingratta, Olivier Mrak et Ryan Maxwell. En DD2, Gianluca Savaglio, Matthew Taskinen, Lucas Pernod et Lucas Nanji. Enfin en DD2 Masters, Noel Dowler et Sébastien Bernier reprséentaient le Canada.

Les deux premiers jours de l’événement ont été dédiés aux essais. 5 séances étaient au programme pour chacune des catégories. Les pilotes ont ainsi pu aller en piste à différents moments pour constater que la température de celle-ci changeait beaucoup selon les moments de la journée.

C’est au coucher du soleil, le mercredi, qu’ont eu lieu les qualifications. En 25 ans d’existence du Rotax Max Challenge Grand Finals, aucun Canadien n’avait réussi à décrocher une pole position lors des qualifications. Ayden Ingratta, en Rotax Senior, a comblé ce vide, mettant la main sur cette première canadienne en effectuant le meilleur temps des deux groupes de sa catégorie et en esquivant toute pénalité de limite de piste, un souci rencontré lors des essais officiels. Résultat, il a eu la pole position pour les 3 courses qualificatives (heats).

Le jeudi, journée de courses qualificatives, les pilotes des catégories Mini Max, Rotax Junior, Rotax Senior et DD2 ont cumulé leurs points et ont eu une dernière chance en préfinale d’obtenir le meilleur résultat pour participer à la finale.

En Rotax Junior, Baillargeon a terminé quatrième dans la préfinale A. En préfinale B, Serravalle et Medeiros ont fini sixième et onzième. Ghandour lui, termina deuxième et St-Cyr fit une remontée spectaculaire de la 23ème à la 7ème place, mais une pénalité de carénage hors position l’a relégué en 14ème position. En DD2, trois des quatre Canadiens inscrits se sont rendus en finale : Savaglio huitième, Pernod 15ème et Taskinen, ancien pilote de la série F1600 Canada, 16ème. En Rotax Senior, Ingratta et Maxwell se sont aussi rendus en finale. En Micro Max, Francisco commença sa préfinale en onzième position et termina quatrième. Aupry finit 20ème et Klym réussit la plus belle remontée en effectuant 10 dépassements. Tous les trois se sont rendus en finale. 14 pilotes de l’équipe canadienne, sur 21, se sont ainsi qualifiés pour leur finale respective. C’est assurément l’une des meilleures performances de l’équipe.

Les finales du dimanche n’ont pas manqué d’action. Les Micro Max ont ouvert le bal avec des batailles intenses durant le premier tour. Francisco passa de 5ème à 11ème, pour terminer la course à la douzième place. Mais suite à des pénalités, il a été classé 8ème. Aupry et Klym ont terminé 27ème et 28ème. La finale de Rotax Max Junior a vu Baillargeon jouer du coude, passant de la deuxième position au milieu de peloton, pour terminer neuvième. Avec les pénalités, il a finalement été classé 16ème. Serravalle finit 18ème mais avec les pénalités appliquées, il a officiellement été classé 9ème tandis que Ghandour et Medeiros n’ont pas terminé la course.

En Rotax Max Senior, Ingratta n’a pas eu la même réussite qu’en qualification. Il termine 5ème. Maxwell lui, a dû abandonner. En DD2 Master, Dowler finit 15ème et Bernier 22ème. Enfin, en Rotax DD2, Taskinen finit 12ème, Savaglio 15ème et la course de Lucas Pernods s’est terminée plus tôt que prévu puisqu’un bris mécanique le força à s’arrêter.

Les champions sont Jannik Jacobs (Allemagne, classe E20 Senior), Maurits Knopjes (Émirats Arabes Unis, E20 Master), Benjamin Karajkovic (Émirats Arabes Unis, Micro Max), Tom Read (Grande-Bretagne, Mini Max), Majus Mazinas (Lituanie, Junior), Macauley Bishop (Grande-Bretagne, Senior), Martynas Tankevicius (Lituanie, DD2 Master) et Sem Knopjes (Pays-Bas, DD2). Le Canada finit deuxième dans la Coupe des Nations. Pour les classements complets, cliquez ici.

Plusieurs des pilotes canadiens ayant pris part à ce Rotax Max Challenge Grand Finals 2025 seront de retour en piste au série ROK Cup du 16 au 19 janvier prochain, où la première manche 2026 se tiendra au Orlando Kart Center.