Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

8 décembre: Le pilote de F1 Ralf Schumacher est arrêté pour excès de vitesse en Autriche

8 décembre: Le pilote de F1 Ralf Schumacher est arrêté pour excès de vitesse en Autriche

Lundi 8 décembre 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Un nombre incalculable de coureurs automobiles de toutes les catégories ont, un jour ou l’autre, été interceptés par des policiers à la suite d’un excès de vitesse, et cela inclus pas mal de pilotes québécois et canadiens... Mais cette fois, cela impliquait Ralf Schumacher, pilote de Formule 1 et jeune frère du légendaire Michael Schumacher.

Ralf a fait déclencher les radars de vitesse à quelques reprises. Un premier contrôle impliquant Ralf survient en 1996 quand il est un compétiteur en championnat japonais de Formule 3000. Selon le journal allemand Bild, il fut sommé de se calmer après que sa conduite jugée agressive ait été observée du haut des airs par un hélicoptère des forces policières.

En avril 2001, alors qu’il vient de remporter sa toute première victoire en F1 au Grand Prix de Saint-Marin aux commandes d’une Williams-BMW, il est flashé par un radar à une vitesse de 170 km/h dans une zone de 100 en Autriche. Ralf se retrouve sans permis de conduire durant 14 jours.

Le journal Bild ajoute que Schumacher junior a ensuite embouti l’arrière d’une voiture dans un embouteillage survenu sur l'autoroute près de Cologne en Allemagne, blessant légèrement la conductrice et causant environ 17 000 dollars de dégâts. Cette fois, Ralf a conservé son permis de conduire.

Un an plus tard en 2002 Ralf, qui demeure en Autriche, se fait encore une fois intercepter par la police autrichienne. Cette fois, c’est en se rendant au party de fin de saison de l’écurie Williams le 8 décembre, soit juste avant Noël, que le radar le surprend à rouler à 130 km/h dans une zone limitée à 80 tout près de Kitzbuehl.

Ralf en mauvaise posture

Le policier en fonction fait stopper son véhicule et lui demande son nom. Ralf répond tout naturellement : Ralf Schumacher. Le policier n’en croit pas un mot et rétorque sur un ton sarcastique : « Si vous êtes Ralf Schumacher, alors moi je suis Arnold Schwarzenegger (autre personnalité autrichienne très connue) ».

Pour compliquer les choses un peu plus, Ralf n’a pas son permis de conduire sur lui. Il doit donc se rendre au poste de police et selon ce que rapporte le porte-parole du service de police, Friedrich Schmidhuber, Ralf a dû appeler son épouse Cora par téléphone afin qu’elle confirme son identité ! 

Le temps qu’il aille chez lui récupérer son permis de conduire, Ralf a dû verser une caution de 10 000 schillings, soit l’équivalent de 1100$ canadiens. Puis, à cause de l'excès de vitesse, le service de police lui a retiré son permis pour une durée de deux semaines.

Dans les pages du journal, Schmidhuber affirme que Ralf Schumacher n’a eu droit à aucun traitement spécial et que son infraction au code de la route a été traitée comme toute autre commise par un usager de la route.

À noter que ces retraits de permis de conduire n’ont pas eu d’influence sur l’obtention de sa Super licence qui lui permettait de piloter en F1.

Cora, son épouse à cette époque, a alors déclaré : « Ralf provoque des accidents normalement causés par des femmes ».

Ralf Schumacher a piloté pour l’écurie Williams-BMW jusqu’en 2004, puis a joint les rangs de Toyota de 2005 à 2007. Il a disputé 180 Grands Prix et a récolté six victoires et est monté sur le podium à 27 reprises.