Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de St-Petersburg : Victoires de Zach Claman DeMelo en Indy Lights et de Parker Thompson en Pro 2000 !

GP de St-Petersburg : Victoires de Zach Claman DeMelo en Indy Lights et de Parker Thompson en Pro 2000 !

Samedi 9 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

C’est sur le circuit semi urbain te,mporaire de St-Petersburg, en Floride, que l’IndyCar présente sa première course de la saison 2019, ce week-end. Bien que James Hinchliffe (Schmidt-Peterson Motorsports) soit le seul Canadien dans la série reine, plusieurs autres sont en piste dans les séries de soutien, notamment le Montréalais Zachary Claman DeMelo qui effectue son retour en IndyLights, et Parker Thompson en Indy Pro 2000.
 
Zachary Claman DeMelo, qui évolue au sein de l'équipe Belardi Auto Racing après une saison mitigée à temps partiel en IndyCar en 2018, a signé le meilleur temps lors de la première séance de qualifications. De la pole position, il a été en mesure de remporter l'épreuve disputée cet après-midi. Il a devancé au fil d'arrivée Toby Sowery (BN Racing/ Team Pelfrey) et la recrue Oliver Askew (Andretti Autosport - les 3 pilotes sur le podium en photo ci-dessus). David Malukas (BN Racing) et Rinus VeeKay (Juncos Racing) ont complété le Top 5 tandis que l’autre pilote canadien du plateau, le Torontois Dalton Kellett, a terminé au dernier rang avec un tour de retard. Pour la prochaine épreuve qui aura lieu demain matin, Oliver Askew partira de la pole position tandis que Claman DeMelo devra s'élancer de la 4ème place.
 
Dans la série Indy Pro 2000, jadis connue sous le nom de Pro Mazda avant que le manufacturier japonais annonce le retrait de son soutien financier, c’est le Canadien Parker Thompson (Abel Motorsport) qui a remporté les deux épreuves disputées hier puis aujourd'hui. Il avait également décroché les deux pole positions .
 
Lors de la première course, ce sont les coéquipiers Rasmus Lindh et Sting Ray Robb, de Juncos Racing, qui ont complété le podium. L’équipe canadienne Exclusive Autosport, qui engage trois Pro 2000, a vu son premier pilote Danial Frost (recrue originaire de Singapour) finir 4ème, tout juste devant Nikita Lastochkin. Le 4ème pilote Exclusive Autosport, Parker Locke, s'est classé 10ème. À noter encore que Canadien Antonio Serravalle (Pserra Racing/Jay Howard Driver Development) a terminé en 7ème position.
 
Enfin, lors de la seconde course cet après-midi, on retrouve derrière Thompson, de nouveau dominant, Kyle Kirkwood (RP Motorsport Racing), Danial Frost, Rasmus Lindh et Sting Ray Robb. Le russe Nikita Lastochkin a terminé au 7ème rang alors que Locke a terminé 13ème devant Antonio Serravalle.

10 pilotes seulement sont inscrits en Indy Lights, et 14 en Pro 2000. En IndyCar en revanche, pas moins de 24 pilotes disputent cette manche inaugurale. Aux qualifications, c'est Will Power, sur sa Dallara-Chevrolet du Team Penske qui a décroché la pole position, devant son coéquipier Josef Newgarden et la recrue Felix Rosenqvist, du Chip Ganassi Racing. Scott Dixon, Ryan Hunter-Reay et Alexander Rossi complètent le Top 6. Hinchcliffe prendra le départ de la 9ème place.

Le départ de la course IndyCar aura lieu demain dimanche, à 13h30.


*** À découvrir aussi la galerie photos de notre envoyé spécial à cet événement, Didier Schraenen. Photos d'hier et d'aujourd'hui déjà en ligne sur ce site (section galerie photos) !