Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lando Norris prend la pole pour la course Sprint du Brésil; Stroll surprend et se classe 7eme

Lando Norris prend la pole pour la course Sprint du Brésil; Stroll surprend et se classe 7eme

Vendredi 7 novembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Ce week-end signe le retour de la F1 au Brésil, mais aussi d’un week-end Sprint, le cinquième et avant-dernier de la saison 2025. Lando Norris (McLaren) a repris la tête du championnat des pilotes il y a deux semaines, au Mexique. Il devance donc d’un point son coéquipier Oscar Piastri (McLaren). Max Verstappen (Red Bull) n’est pas loin derrière, à 36 points. Dans l’actualité de ce matin, Alpine a annoncé avoir renouvelé le contrat de Franco Colapinto pour la saison 2026. Cette annonce arrive deux mois après celle de son coéquipier Pierre Gasly. L’équipe française est donc au complet.

Ce vendredi, les pilotes ont eu droit à une seule séance d’essais libres avant les qualifications de la course Sprint. Rien de bien transcendant lors de cette séance, hormis Yuki Tsunoda (Red Bull), qui a perdu le contrôle de sa monoplace et s’est retrouvé dans le mur, endommageant la voiture. Il a tout de même pu rentrer aux puits. Finalement, c'est Lando Norris qui a inscrit le meilleur temps, suivi de son coéquipier Oscar Piastri, à 23 millièmes, et de Nico Hülkenberg (Sauber), à six dixièmes. Fernando Alonso (Aston Martin) s’est placé à la quatrième place, juste devant le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber). La Mercedes de George Russell s'est positionné en sixième place, suivie de Pierre Gasly (Alpine) et de Carlos Sainz (Williams). Les recrues Isack Hadjar (Racing Bulls) et Kimi Antonelli (Mercedes) completaient le Top 10. Lance Stroll (Aston Martin) terminait 15e. Pour voir le classement complet, cliquez ici.

Les qualifications de la course Sprint se sont déroulées sur une piste sèche et une température de 19 °C. Le premier segment a débuté avec les deux McLaren, qui ont été les premières à s’élancer pour un tour chrono. Le Britannique réalisait un temps de 1’10’’311, tandis que l’Australien se plaçait devant avec un chrono de 1’10’’286. Charles Leclerc (Ferrari) et Lewis Hamilton (Ferrari) ne parvenaient pas à s’imposer en tête. Max Verstappen, lui, établissait un chrono de 1’10’’117, prenant la première place provisoire. Lance Stroll réalisait un bon premier tour, se plaçant cinquième, mais cela ne dura pas longtemps. Au terme de ce premier segment, c’est Lando Norris qui a effectué le meilleur temps en 1’09’’627. Franco Colapinto (Alpine), Liam Lawson (Racing Bulls), Yuki Tsunoda (Red Bull), Esteban Ocon (Haas) et Carlos Sainz (Williams) ont été éliminés.

Lorsque le deuxième segment a commencé, les pilotes se sont empressés de rejoindre la piste. L’enfant du pays, Gabriel Bortoleto, a établi le premier chrono en 1’09’’963. Stroll, à la surprise générale, est parvenu à se hisser à la deuxième place le temps d’un instant. Fernando Alonso, lui, s’est rapidement imposé à la première place en 1’09’’330. Un bon rythme pour les Aston Martin qui semblent être en forme sur ce circuit. Les McLaren de Norris et Piastri n’ont pas amélioré le temps de l’Espagnol, tout comme les deux Mercedes, qui se positionnaient seulement en quatrième et cinquième place. À dix secondes de la fin, Charles Leclerc est parti à la faute, entraînant un drapeau jaune qui a affecté son coéquipier Lewis Hamilton. Alex Albon (Williams), Gasly, Bortoleto et Ollie Bearman (Haas) ne passaient pas en SQ3.

Le dernier segment s’est déroulé sans encombre. Tous ont chaussé des pneus tendres pour cette SQ3. Les Mercedes, la Ferrari de Leclerc et les McLaren sont sorties rapidement, tandis que Max Verstappen ne s’est donné qu’une seule chance pour établir un bon chrono. C'est Lando Norris qui s’est imposé à la première place en 1’09’’271 et qui ne l’a plus quittée de la séance. Il n’a fait qu’améliorer son temps. Antonelli termine en deuxième position, un bon résultat pour la recrue. Piastri se place seulement troisième. Russell et Alonso se classent quant à eux quatrième et cinquième. Max Verstappen n’a pas réussi son pari de s’imposer en tête et termine en sixième position. Lance Stroll, pas un habitué des Q3, termine en septième position devant Charles Leclerc, Isack Hadjar et Nico Hülkenberg. Pour voir le classement complet, cliquez ici.