Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nouveau championnat GT4 et Touring Car au Canada : Quelques précisions…

Nouveau championnat GT4 et Touring Car au Canada : Quelques précisions…

Samedi 16 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Le 23 décembre dernier, nous annoncions qu’une nouvelle série pour voitures de Sport, réservée aux voitures de type GT4 et TCR comme on en retrouve en IMSA Michelin Pilot Challenge et en Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC) pourrait voir le jour en 2021 au Canada.

Depuis, Franczak Enterprises Canada (FEL), la compagnie qui a initié le projet, a procédé à une correction : l’abandon de l’utilisation de l’appellation TCR, pour laquelle le CTCC possède l’exclusivité canadienne. Mais d’un autre côté, elle vient d'annoncer qu'elle a reçu 16 dépôts d’inscriptions versés par diverses équipes au Canada intéressées à participer à cette nouvelle série dès cette année.

« La réponse de la communauté canadienne des voitures de sport a été vraiment incroyable. La qualité des équipes qui ont montré leur intérêt, non seulement pour confirmer leur participation, mais aussi pour offrir un soutien technique et logistique a été impressionnante » a déclaré le président de FEL, Chris Bye.

FEL a reçu des dépôts pour 16 voitures de course actuellement homologuées en GT4 ou Touring Car. Ces équipes sont Hyundai Racing Canada, Blanchett Motorsports, Mark Motors Racing, TWOth Autosport et GT Racing pour un total de 9 voitures de tourisme (que l’on appellera pas TCR mais ce sont bien ce type de voitures !). FEL a également reçu des dépôts de Paragon Competition, Speedstar Motorsports, GT Racing, AIM Autosport, Multimatic Motorsports et Pfaff Motorsports pour porter à 7 le nombre d’inscriptions payées en classe GT4.

Chez FEL, on précise également avoir eu des entretiens avec des équipes qui sont dans leur phase de planification et qui ne sont pas en mesure de s'engager pour le moment. « Nous sommes convaincus qu'une fois que nous aurons annoncé le calendrier, nous aurons plus de 20 voitures » a indiqué Chris Bye, qui ajoute : « Nous avons quelques-unes des équipes de voitures de sport les plus performantes au Canada. Elles ont des attentes élevées et nous sommes impatients de relever le défi de répondre à ces attentes ».

La série semble donc désormais sur les rails pour débuter en mai prochain, sans doute à Mosport. « Comme nous l'avons dit dès le départ, nous nous concentrons entièrement sur l'offre d'une proposition de valeur aux équipes en étant transparents » a souligné Bye. FEL a 5 événements actuellement en négociation, avec des plans pour présenter un total de 6 événements en 2021. Tous les week-ends auront deux courses à leur programme. FEL ne précise pas s’il est prévu que ce soit des courses d’Endurance à deux pilotes par voiture comme en IMSA (photo ci-dessus) ou des manches Sprint à un pilote comme en CTCC.

FEL prévoit annoncer le calendrier et les prochaines étapes de la création de sa série dans les prochaines semaines. Cela coïncidera alors avec le lancement officiel : « Nous travaillons dur pour officialiser la série dès que possible » a conclu Chris Bye.