Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Retour en SPC mais aussi débuts en NASCAR Canada pour Sylvain Ouellet en 2026 !

Retour en SPC mais aussi débuts en NASCAR Canada pour Sylvain Ouellet en 2026 !

Mercredi 5 novembre 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Vétéran des compétitions de circuit routier au Québec et en Ontario depuis de nombreuses années, Sylvain Ouellet a tout connu... et gagné dans de nombreuses séries. Ces dernières saisons, il a été un animateur régulier de la Coupe Nissan Sentra (champion de la classe Micra en 2021, deux podiums toutes-catégories) et de la série Super Production Challenge (1 victoire en 2024). Cette année, il n’a pris part qu’à une course en Coupe Nissan (ICAR en juillet) mais a disputé une saison quasi complète en SPC. Alors que la rumeur de sa participation en NASCAR Canada l’an prochain se précise, nous avons voulu faire le point avec le pilote de Louiseville...

Sylvain, parlons d’abord de la saison 2025 qui, en Super Production Challenge, s’est terminée fin septembre avec la finale au Circuit Mont-Tremblant. Quel est ton bilan global de cette saison ?

C’est ce que j’appellerais une saison en dents de scie. Je misais beaucoup sur l’engagement de la Honda Civic en Super Production Challenge. Nous avons été très forts à Mosport pour la première course, en mai, avec deux podiums. Par la suite, ce fut plus compliqué, à commencer par le bris de suspension vécu dès le début du week-end à Schubénacadie, en juin. Là-bas, j’ai seulement fait deux tours de piste puis il fallait rentrer à la maison. Ce fut le moment le plus pénible de ma saison. Le reste a été correct mais je m’attendais à ce qu’on soit quand même plus compétitifs.

Pour la saison 2026, tu prévois, en plus de la série SPC, disputer des courses en NASCAR Canada apparemment. Est-ce que tu peux nous parler de ça ?

C’est certain que je vais rouler en NASCAR Canada la saison prochaine et je prévois faire quelques courses sur circuit routier... Au moins deux mais plus vraisemblablement 4 ou 5, soit les épreuves de Mosport, Calabogie, Trois-Rivières et ICAR. Pour débuter dans cette série, je veux louer une voiture auprès d’une équipe déjà en place et qui est expérimentée. Je rencontre prochainement deux personnes en rapport avec ce projet, pour le finaliser. J’ai déjà fait de l’ACT mais c’était il y a 35 ans et sur ovale. Tout cela a évolué depuis ce temps. Dans ma tête de pilote, il me manquait ça comme série à mon palmarès : faire du circuit routier en NASCAR ! Je sais bien que je ne serai pas compétitif face aux pilotes qui dominent le championnat NASCAR Canada présentement mais mon but est vraiment de m’amuser quelques fins de semaine dans la série, dans ces événements. Si j’aime aller aux courses, c’est aussi pour les maisons que l’on loue près des pistes, les bonnes bouffes le soir et les bons amis. Je vais avoir 57 ans et je pense vraisemblablement prendre ma retraite du pilotage l’automne prochain, alors c’est le temps de relever ce défi.  

Les rumeurs du moment associent aussi ton nom à une possible série qui viendrait prendre quelque peu la relève de la Coupe Nissan Sentra la saison prochaine. Qu’en est-il vraiment ?

On m’a posé la question dernièrement et je sais que mon nom circule. Pour tout dire, on m’a approché, soit pour investir dans la série, soit pour y participer avec des Nissan Z. Mais pour moi c’est non, que ce soit financièrement ou comme compétiteur. Mais si cette série se crée, je n'exclus quand même pas d'y rouler si, par exemple, Frédérick Chaput y prend part et m'invite à faire une course.