Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye de Charlevoix : Le moment de vérité de la saison 2025 pour l’équipe Besner / Joyal

Rallye de Charlevoix : Le moment de vérité de la saison 2025 pour l’équipe Besner / Joyal

Mardi 28 octobre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Le Championnat canadien des rallyes entame la dernière portion de son calendrier 2025 cette fin de semaine et c’est la région de Charlevoix qui sera l’hôte de la cinquième manche de la saison lors de la 32ᵉ édition du Rallye de Charlevoix. L’événement aura lieu vendredi 31 octobre, samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 novembre.

Pour le double champion canadien Jean-Sébastien Besner, Charlevoix devient l’épreuve charnière qui pourrait décider de la fin du championnat à cause de la lutte pour le titre qui se poursuit entre lui et Ricardo Cordero. Les nombreux spectateurs auront droit à un duel annoncé entre la Fiesta R5 Nokian de Besner et la Citroën C3 R5 du pilote mexicain.      

« Il était évident que notre principale opposition cette année viendrait des Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez même si d’autres équipages livrent un bon combat dans chaque spéciale » indique Besner, double champion en titre. « J’ai gagné le Perce-Neige et fait l’impasse dans l’Ouest sur le Pacific Forest qu’ils ont gagné. Nous avons connu tous les deux des difficultés au Rallye Baie-des-Chaleurs fin juin, mais j’ai repris quelques points au classement. Le fossé n’est plus que de six points suite à notre seconde victoire au Rallye Défi Petite Nation, le mois passé. C’est l’annulation du Rocky Mountain qui a changé le profil du championnat » ajoute-t-il.

Ancien vainqueur du Rallye de Charlevoix alors que son rival va le découvrir, dans des conditions qui s’annoncent peut-être difficile avec de la pluie annoncée pour une bonne partie du week-end, Besner précise : « Je crois que les trois dernières manches sont à notre avantage. Charlevoix est une épreuve où l’imprévu est au rendez-vous. Quant au Tall Pines à la fin du mois, on ne sait jamais ce qui nous y attend à cette période de l’année. Et ce sont deux rallyes que les Mexicains n’ont jamais fait, contrairement à nous. Et s’il le fallait, nous sommes disposés à nous rendre au Big White en décembre, en Colombie-Britannique, encore une fois sur neige et glace ».

« Le Rallye de Charlevoix est l’épreuve à laquelle il faut bien se préparer » reprend le co-pilote Yvan Joyal. « Nous révisons nos notes de parcours et comparons nos vidéos afin de reconnaître les possibles pièges. L’équipe prépare la Fiesta R5 Nokian et nous aurons le choix entre 5 types de pneus selon le parcours des reconnaissances. Nous serons prêts à toute éventualité » conclut-il.

Parlant d’éventualité, la région de Charlevoix devrait recevoir de la pluie tout le week-end, après une période de presque trois mois de beau temps continu. Les routes utilisées sur certains parcours forestiers pourraient donc être encore plus piégeuses que d’habitude pour les concurrents.

L’équipage Besner/Joyal est supporté par Précision EFI, Liftier, Trois Moineaux, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian. La Ford Fiesta R5 construite par M-Sport en Angleterre est une petite berline qui répond à la nouvelle réglementation technique FIA : 4 roues motrices, moteur turbo de 1,6 litre de 295 chevaux et boite séquentielle à 5 rapports.

Pour découvrir le programme officiel de ce rallye de Charlevoix 2025, consultez l'édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine. Envente aussi au quartier-général du Rallye (Café de la Gare à La Malbaie) et en promotion spéciale en cliquant ici.