Max Verstappen a signé la pole et remporté les deux courses tenues au Circuit of the Americas (COTA). Profitant du retour au sommet de la Red Bull RB21-Honda et de l’élimination des McLaren en course Sprint, il retranche 23 points à l’avance d’Oscar Piastri dans la lutte pour le titre.
Le COTA offrait 56 tours d’un tracé technique de 5,513 km, alternant longues lignes droites et virages à haute vitesse, avec des dépassements rares mais spectaculaires. Plusieurs pilotes ont choisi cette année de réduire l’appui arrière pour maximiser la vitesse de pointe. Voici notre bilan de ce week-end texan.
1. Max Verstappen (47e pole, 121e podium) : Officiellement reconduit chez RBR pour 2026 aux côtés (vraisemblablement) d’Isack Hadjar, Super Max a dominé tout le week-end. Pole, victoire en Sprint et triomphe en course principale. Le quadruple champion est de nouveau un prétendant au titre, son retard sur Piasti n’étant plus que de 40 points à 5 Grands Prix de la fin de la saison.
2. Lando Norris (2e) : Auteur du meilleur temps vendredi, il perd gros après un accrochage dès le premier tour du Sprint. En course dimanche, il a réussi un bon départ et dominé Leclerc dans un duel stratégique, signant son meilleur tour à seulement 0,2 seconde de la pole en qualif. Reste un constat moins glorieux : l’incapacité des McLaren à se battre avec Verstappen tout au long du week-end.
3. Charles Leclerc (3e) : Victime de soucis de boîte aux essais, il a retrouvé confiance en sa Ferrari lors du Sprint (4e) et surtout du Grand Prix, achevé sur le podium. Il a défendu sa position face à Norris avant de céder en fin de course. Globalement, ce fut un beau week-end pour Ferrari.
4. George Russell (4e) : Deuxième du Sprint, Russell rate son départ en course mais remonte avec régularité. Mercedes reconnaît un manque de mise au point, mais la nouvelle de sa prolongation jusqu’en 2026 lui redonne de la sérénité.
5. Lewis Hamilton (5e) : Encore impeccable dans la gestion, Hamilton conserve un rythme solide malgré un dernier relais coûteux. Une performance propre qui confirme sa constance bien qu’il reste dominé par Leclerc sur les longs relais.
6. Oscar Piastri (6e) : Touché par son abandon en Sprint, il peine à retrouver son rythme. Peu combatif face à Verstappen et Norris, il limite la casse mais voit fondre son avance au championnat. Inévitablement, la rumeur que McLaren lui préfère Norris pour viser le titre refait surface après un week-end aussi monotone du jeune australien.
7. Yuki Tsunoda (13e) : Profite du chaos en Sprint pour gagner des places (P7 au premier tour) et espère revenir dans la fenêtre de performance. Un tour manqué en Q3 le prive d’un meilleur placement pour la course. Globalement, Yuki s’est montré plus performant à Austin que sur l’ensemble du championnat. Red Bull Racing ne semble toutefois pas disposée à le conserver en 2026.
8. Nico Hülkenberg (11ᵉ) : Impliqué dans l’accrochage du départ en Sprint après une qualification exceptionnelle (4e), il livre une course excellente course dimanche grâce à une stratégie de choix de gommes payante et finit dans le Top 10, malgré un passage aux puits prolongé.
9. Oliver Bearman (8ᵉ) : Haas en forme : départ prometteur et course solide. Coupé par Antonelli dans un duel en Sprint, il reçoit une pénalité, mais lors du Grand Prix, il sauve tout de même l’honneur de l’équipe avec une remarquable prestation.
10. Fernando Alonso (10ᵉ) : Meilleur en essais qu’en course. Frustré par le manque de performance de la voiture, il adresse un message clair à son usine sur l’équilibre entre 2025 et 2026.
11. Liam Lawson (12ᵉ) : Coincé dans le trafic dès le départ, sa voiture souffre et il reste bloqué entre les deux Aston Martin, incapable de convertir ses efforts en points. Encore une course décevante pour le Néo-Zélandais.
12. Lance Stroll (18ᵉ) : Auteur d’une grosse erreur en Sprint en percutant Ocon, il a tout de même disputé une belle course, gagnant 6 places après être parti dans les derniers (pénalités après le Sprint). Il reste quand même loin des attentes et de son coéquipier en performance pure.
13. Kimi Antonelli (7ᵉ) : Weekend agité pour celui qui a été reconfirmé par Mercedes l’an prochain. Après un beau Sprint, il est percuté par Sainz en Grand Prix et se retrouve dernier. Mais il continue et remonte jusqu’à la 13e place. Pas de point mais une belle preuve de la ténacité de la jeune recrue.
14. Alexander Albon (19ᵉ) : Belle P6 en Sprint qui laissait présager mieux, mais il rate sa Q1 après avoir dépassé les limites de la piste. Dès lors, il a connu un Grand Prix anonyme.
15. Esteban Ocon (17ᵉ) : Heurté par Stroll au 14e tour du Sprint, il n’a pas non plus brillé en Grand Prix. Le Français peine à comprendre sa Haas, dont son coéquipier Bearman fait pourtant bon usage.
16. Isack Hadjar (20e) : Percute un mur en Q1 et, sans chrono enregistré, part dernier après s’être classé 12ème en Sprint. Course sans relief, en attente d’un meilleur rendez-vous au Mexique.
17. Franco Colapinto (15ᵉ) : Touché par Stroll au 14e tour, il double Gasly en fin de course malgré des consignes contraires, refusant de terminer dernier et améliorant sa position. Ce n’est toutefois pas ce genre de comportement que l’on attendait du côté de l’équipe Alpine.
18. Gabriel Bortoleto (16ᵉ) : Bon départ mais pénalisé par un arrêt lent et une opportunité manquée sous Voiture de sécurité virtuelle. Termine loin des espoirs initiaux après avoir complété le Sprint en 11ᵉ place.
19. Pierre Gasly (14ᵉ) : Manque de rythme, surtout en fin de course, et se fait doubler par Colapinto et Bortoleto, finissant dernier des pilotes encore en piste. La veille en Sprint, il s’était hissé Top 10.
20. Carlos Sainz (9ᵉ) : P3 en Sprint et bon départ dimanche sur une Williams affutée, mais heurte Antonelli et abandonne. Jugé responsable de l’incident, il écopera de 5 places de pénalité sur la grille de départ à Mexico, ce dimanche.
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
Lundi 20 octobre 2025 par Marc Cantin
Crédit photo: Galeron