Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alpine remporte la centième course de l’histoire du Championnat du monde d’Endurance !

Alpine remporte la centième course de l’histoire du Championnat du monde d’Endurance !

Dimanche 28 septembre 2025 par Maxime St-Denis
Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI

Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI

Majoritairement dans l’ombre tout au long de la course, dans ce qui constituait l’avant-dernière épreuve de la saison 2025 du Championnat du monde d’Endurance (WEC) et la centième épreuve de l’histoire de la série, l’équipe de l’Alpine A424 No.35 pilotée par Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin a fait preuve de ruse en optant pour une stratégie de pneus que plusieurs auraient qualifié de peu orthodoxe lors de la dernière neutralisation de la course par voiture de sécurité, en vue de l’arrivée des 6 Heures de Fuji (Japon), présentées ce dimanche. 

Effectivement, alors que les membres des différentes équipes présentent s’affairaient à faire des changements de pneumatiques complets, Alpine, de son côté, optait pour changer seulement les pneus du côté gauche de la voiture de Milesi, Habsburg et Chatin. Cette décision leur a donc permis de se placer en tête devant la Peugeot de Mikkel Jensen, Jean-Éric Vergne et Paul di Resta avec une avance confortable et environ une heure de course restant au chrono. 

Si la victoire dans la catégorie reine (prototypes Hypercar) était bien définie pour la A424 No.35 à partir de ce moment, la situation l’était beaucoup moins pour la Peugeot 9X8 qui a occupé longtemps les commandes de cette épreuve. Car l’équipe Peugeot a eu durant toute la fin de course à composer avec la pression de la Porsche No.6 de l’équipe Penske, lancée à ses trousses suite à une remontée spectaculaire menée par le redoutable Kévin Estre, accompagné de Laurens Vanthoor. Cependant, malgré les attaques incessantes par la Porsche 963, Mikkel Jensen restait de glace pour offrir à Peugeot la deuxième place, le meilleur résultat de la marque avec ses prototypes 9X8. Le duo Kévin Estre/Laurens Vanthoor monte finalement sur la troisième place du podium, devant la voiture-sœur (No.5) et la seconde Peugeot, dans une course où les Ferrari 499P (10ème, 11ème et 15ème) et Toyota GR010 (8ème et 16ème) furent très discrètes.

Qualifiées en première ligne, les Cadillac V.Series GTP doivent se contenter des 7ème et 13ème places finales. Déception aussi des Aston Martin Valkyrie, très bien qualifiées mais au final classées 6ème et 17ème de la catégorie tandis que, pour BMW, l’abandon de Raffaele Marciello suite à une sortie de route avec la No.15 est à peine compensé par la bonne fin de course de la No.20 de René Rast, classée 9ème.  

Alors que dans la catégorie Hypercar les rebondissements furent relativement peu nombreux, il est difficile d’en dire autant pour la catégorie GT3. En effet, alors que la Ferrari 296 GT3 de François Hériau, Simon Mann et Alessio Rovera regagnait la piste en tête après un arrêt rapide aux puits, l’équipe Vista AF Corse se voyait remettre une pénalité de cinq secondes pour avoir enfreint la réglementation lors d’un arrêt. La Corvette No.81 de TF Sport, pilotée à ce moment par Charlie Eastwood, devenait alors une candidate à la victoire. Cela se concrétisa lorsque, contre toute attente, Rovera ralentissait drastiquement le rythme lors du dernier tour de piste, permettant à Eastwood de réduire l'écart entre la Corvette et la Ferrari à 2 secondes et, du coup, le plaçant en tête suite à la pénalité de cinq secondes imposée plus tôt à l’équipe Vista AF Corse. 

Il est important de noter que l’équipe TF Sport est toujours sous investigation suite à un incident au virage 13 avec le pilote Augusto Farfus (BMW), ce qui pourrait potentiellement affecter le résultat final. Ceci étant dit, à l’heure de publier ce texte, le podium en catégorie GT3 est composé de Tom van Rompuy, Rui Andrade et Charlie Eastwood (Corvette) pour la victoire, accompagnés de François Hériau, Simon Mann et Alessio Rovera (Ferrari) en deuxième place et, fermant le podium, Augusto Farfus, Yasser Shahin et Timur Boguslavskiy au volant de la première des deux BMW M4 Team WRT en troisième place.

Bien qualifiée (4ème) samedi, l’Aston Martin Vantage de l’équipe Heart of Racing, pilotée par Zach Robichon et ses coéquipiers Ian James et Mattia Drudi, ont dû se contenter de la septième place de la catégorie. La seconde BMW, la première Porsche du Team Manthey et la seconde Ferrari AF Corse les devancent. Pour les résultats complets, cliquez ici.