Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Larson s'impose à Las Vegas et se qualifie pour la finale des séries en NASCAR Cup; Riley Herbst vainqueur en Xfinity (+ vidéos)

Kyle Larson s'impose à Las Vegas et se qualifie pour la finale des séries en NASCAR Cup; Riley Herbst vainqueur en Xfinity (+ vidéos)

Dimanche 15 octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Hendrick Motorsports

Crédit photo: Hendrick Motorsports

Les séries NASCAR Cup et Xfinity se produisaient cette fin de semaine au Las Vegas Motor Speedway. Sur le super ovale du Nevada, il s’agissait de la manche d'ouverture des huitièmes de finale des séries éliminatoires pour les pilotes de NASCAR Cup. Un premier pilote a ainsi décroché sa très convoitée place au Championnat 4, la course finale qui mettra aux prises 4 pilotes pour le titre 2023 : Kyle Larson.

Au volant de sa Chevrolet No.5 du Hendrick Motorsports, le champion 2021 a dominé cette course, qui a été disputée à vive allure, durant moins de 3 heures (2h57’) et n’a été ralentie que 6 fois par des neutralisations. Malgré 20 changements de meneur tout au long des 267 tours couverts, aucun drapeau jaune n’a eu lieu dans les derniers 40 tours qui ont vu Larson perdre peu à peu son avance sur Christopher Bell, le pilote de la Toyota No.20 du Joe Gibbs Racing finissant avec seulement 82 millièmes de seconde de retard !

Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing), Brad Keselowski (Ford/RFK Racing) et Ross Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing) ont complété le Top 5. Ryan Blaney, William Byron, Tyler Reddick, Martin Truex Jr et Denny Hamlin – tous pilotes des séries éliminatoires – complètent l’ordre des 10 premiers.

Chris Buescher a terminé 11ème, le pire classement parmi les huit pilotes restants en séries éliminatoires. Buescher est entré dans la course de dimanche trois points en-dessous de la ligne d'élimination. De son côté, Joey Logano, vainqueur l'automne dernier à Las Vegas, a terminé 12ème. Avant la course d’aujourd’hui, Logano avait gagné 3 fois en 9 départs sur cette piste.

Cette course, plutôt monotone, a été courue par 36 pilotes et seulement 2 ont abandonné (Carson Hocevar et Alex Bowman, tous deux suite à des contacts avec le mur). Pour le classement complet, cliquez ici. Les huitièmes de finale se poursuivront dimanche prochain, le 22 octobre au Homestead-Miami Speedway.

Hier, la course Xfinity a été remportée par Riley Herbst au volant de la Ford No.98 du Stewart-Haas Racing. Le natif de Las Vegas a remporté sa première victoire en 139 départs dans la série, s’imposant avec une marge de 14,959 secondes.

John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing) a terminé deuxième, devant Cole Custer, Chandler Smith, Sam Mayer, Justin Allgaier, Austin Hill, Brandon Jones, Daniel Hemric et le débutant Layne Riggs.

Les deux premières étapes ont été riches en action mais hélas aussi en neutralisations. L’incident le plus spectaculaire est survenu lorsque Kaz Grala, dans la Toyota du Sam Hunt Racing, a vu son moteur exploser au tour 54 de 201, provoquant une collision entre sept voitures, ce qui a provoqué le seul drapeau rouge de la course. Pour le classement complet, cliquez ici.