Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Miami : Max Verstappen domine les Ferrari; Lance Stroll 10ème

Grand Prix de Miami : Max Verstappen domine les Ferrari; Lance Stroll 10ème

Dimanche 8 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mark Tompson / Getty Images

Crédit photo: Mark Tompson / Getty Images

Max Verstappen a remporté ce dimanche le premier Grand Prix de Miami de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1. Le pilote Red Bull, champion du monde en titre, a pris l’ascendant sur Charles Leclerc (qualifié en pole position avec sa Ferrari) dès les premiers tours pour filer vers une indiscutable victoire, la 3ème en 5 courses cette saison.

Les stratégies de pneus ont joué un rôle important durant cette épreuve longue de 57 tours et physiquement éprouvante pour les pilotes dû à la forte chaleur. Mais personne ne semblait en mesure de pouvoir dépasser Verstappen.

La meilleure chance pour Leclerc de surprendre Verstappen aurait pu se produire dans les 10 derniers tours, lors de la seule relance de la course, mais en vain, le Néérlandais maîtrisant jusqu’au bout son avance. C’est un accrochage à haute vitesse entre Pierre Gasly (AlphaTauri) et Lando Norris (McLaren) qui avait entraîné la neutralisation.

Leclerc termine finalement 2ème, à 3,786 secondes. Le podium est complété par Carlos Sainz (Ferrari), qui a résisté à Sergio Pérez (Red Bull) dans les derniers tours. Un double podium Ferrari qui n’efface pas la supériorité de Verstappen et Red Bull lors de cette course.

Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton complètent le Top 6, Russell dépassant Hamilton peu après la relance. Les deux coéquipiers ont profité de l’erreur de Valtteri Bottas (Alfa Romeo) à 6 tours de l’arrivée pour récolter ces 5ème et 6ème places, devant Bottas, les Alpine d’Esteban Ocon et Fernando Alonso, et Alex Albon, de nouveau dans les points avec sa modeste Williams.

Obligés de partir de la ligne des puits, les Aston Martin de Lance Stroll et Sebastian Vettel ont vécu une course anonyme. Le Québécois a rallié l’arrivée, en 12ème place, derrière Daniel Ricciardo (McLaren), tandis que Vettel a abandonné (soucis mécaniques). Quant au Torontois Nicholas Latifi, il amène la seconde Williams au 14ème rang.

Pour le classement complet, cliquez ici. Plus de 80 000 spectateurs, pour la seule journée de ce dimanche, ont assisté à ce Grand Prix de Miami 2022, qui a quelque peu déçu au niveau du spectacle en piste mais s'est révélé comme une grande réussite pour la F1 aux États-Unis, en terme d'événement. La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines à Barcelone, dans le cadre du Grand Prix d'Espagne.


*** MISE À JOUR : Fernando Alonso et Daniel Riciardo ont été pénalisés par les officiels après l'arrivée, pour des contacts évitables. cela signifie qu'Albon est classé 9ème, Stroll 10ème, Alonso 11ème, Tsunoda 12ème et Ricciardo 13ème. Latifi demeure 14ème.