La deuxième journée du Grand Prix d’Italie s’est tenue ce samedi à Monza avec la dernière séance d’essais libres et les qualifications.
Vendredi, les Ferrari se sont montrées assez performantes à domicile. Lewis Hamilton (Ferrari) et Charles Leclerc (Ferrari) ont dominé la première séance d’essais libres, tandis que Lando Norris (McLaren) a pris la tête en fin d’après-midi.
Essais libres 3
C’est sous le soleil italien qu’a eu lieu la troisième et dernière séance d’essais libres de ce samedi. Si Nico Hülkenberg (Sauber) a été le premier à aller en piste, c’est Pierre Gasly (Alpine) qui a établi le premier chrono en 1’23’’965 avec des pneus durs. D’ailleurs, ce samedi matin, le pilote français a annoncé le renouvellement de son contrat avec Alpine, et ce jusqu’en 2028.
Par la suite, Lewis Hamilton (Ferrari) a fait son entrée en piste pour un tour rapide avec des gommes médiums. Cependant, il a raté son freinage au virage numéro un, ce qui a arrêté son chrono. Isack Hadjar (Racing Bulls) a ensuite été le premier à tester les pneus tendres lors de cette session, mais il n’a atteint que la deuxième place, juste derrière Tsunoda en pneus durs. Il fut vite remplacé par Hamilton, toujours avec des gommes médiums. Durant ces 15 premières minutes, de nombreux pilotes se sont fait peur en ratant leur freinage au virage 1. C’est finalement Max Verstappen qui a inscrit le meilleur chrono en 1’20’’040 après 20 minutes, avec ses pneus tendres.
À mi-séance, les Ferrari, en pneus médiums, se classaient 2e et 3e, trois dixièmes derrière Verstappen. Cependant, le Néerlandais a rapidement amélioré son chrono en 1’19’’988, toujours avec ses gommes tendres. À 20 minutes de la fin, Carlos Sainz (Williams) a entamé un tour rapide avec des pneus médiums, mais ne s’est classé qu’à la onzième place. Son coéquipier, Alex Albon, en gommes tendres, a amélioré et a amené sa monoplace en troisième position. À noter qu’hier, les Williams s’étaient montrées assez performantes avec l’Espagnol, qui avait fini 3e lors des EL1.
Quelques minutes plus tard, les McLaren se sont enfin essayées aux gommes tendres et ont réalisé un meilleur chrono. Norris a effectué un tour en 1’19’’331, prenant la tête, tandis que Piastri l’a suivi en 1’19’’578. Les Aston Martin, quant à elles, semblaient avoir du mal à rejoindre le top 10. Alors qu’il ne restait que 15 minutes, Liam Lawson (Racing Bulls) s’est fait une frayeur en mettant deux roues dans le bac à gravier au virage numéro 5. Il a également demandé à ce qu’on vérifie son fond plat.
En fin de session, le Britannique Lando Norris prenait la première place, tandis que Leclerc, qui a amélioré son chrono dans le dernier tour, et Piastri le suivaient en 2e et 3e positions. Verstappen, George Russell (Mercedes), Gabriel Bortoleto (Sauber), Hamilton, Hadjar, Antonelli et Albon fermaient le top 10. Lance Stroll, quant à lui, n’a pas trouvé de piste d’amélioration avec ses gommes tendres, finissant à la 18e position. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
La chaleur était toujours présente avec un beau soleil et un thermomètre affichant une température de 26 °C autour du circuit au moment de débuter la séance qualificative. Hülkenberg s’est imposé en tête durant ce premier segment en 1’19’’950, avant que Leclerc ne le devance en 1’19’’801 avec des pneus tendres. C’est ensuite Norris qui s’est installé assez rapidement à la première place en 1’19’’611 avec des gommes tendres également. Fernando Alonso (Aston Martin) a marqué ce segment, pendant quelques instants, en se positionnant à la seconde place. Russell a, par la suite, créé la surprise en prenant la tête avec un chrono de 1’19’’414 avec des pneus médiums, tandis que les autres pilotes étaient en gommes tendres.
À l’issue de cette Q1, le pilote de chez Mercedes était le plus rapide. Isack Hadjar, Lance Stroll, Franco Colapinto (Alpine), Pierre Gasly et Liam Lawson, eux, ne passaient pas en Q2.
Le début de la Q2 a été légèrement retardé afin de nettoyer la piste, où de nombreux graviers s’étaient déposés suite aux différentes petites sorties de piste des pilotes. Lorsqu’ils ont été autorisés à repartir, les Williams ont pris les devants et l’Espagnol Carlos Sainz a établi le premier chrono de ce deuxième segment en 1’20’’239. Verstappen a ensuite signé le meilleur chrono en 1’19’’140 avec ses pneus tendres.
Lando Norris a vu son premier tour chrono annulé suite à un mauvais freinage au virage numéro 1. S’il s’est retrouvé dans la zone d’élimination pendant un instant, il a tout de même réussi à se classer à la cinquième position. Au terme de cette Q2, Verstappen est resté en tête, tandis qu’Ollie Bearman (Haas), Hülkenberg, Sainz, Albon et Esteban Ocon (Haas) sont éliminés.
Lorsque le dernier segment a débuté, le nom du pilote qui prendrait la pole était encore incertain. Norris a été le premier à s’élancer en réalisant un chrono de 1’19’’433. C’est ensuite Leclerc qui a pris la tête en 1’19’’007, mais c’était sans compter sur la présence de Max Verstappen, qui a pris la pole provisoire en 1’18’’923.
C’est finalement le Néerlandais qui décroche sa 45ᵉ pole en 1'18''792. Norris et Piastri complètent le Top 3. Leclerc, Hamilton, Russell, Antonelli, Bortoleto, Alonso et Tsunoda ferment le Top 10. Pour voir le classement complet, c’est ici. À noter que Hamilton prend cinq places de pénalité sur la grille de départ demain. En effet, il n’avait pas respecté le double drapeau jaune lors du tour de reconnaissance au GP des Pays-Bas.
Max Verstappen crée la surprise et prend la pole au GP d'Italie; Stroll 17ème
Samedi 6 septembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron