Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Top 8 au CTMP et 4ème au championnat NASCAR Canada, Louis-Philippe Dumoulin confiant pour le programme double du Delaware Speedway

Top 8 au CTMP et 4ème au championnat NASCAR Canada, Louis-Philippe Dumoulin confiant pour le programme double du Delaware Speedway

Jeudi 4 septembre 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Olivier Delorme

Crédit photo: Olivier Delorme

La série NASCAR Canada a clôturé en fin de semaine dernière au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP, Mosport) ses épreuves de la saison 2025 sur circuit routier. Mais trois courses sur pistes ovales sont encore au programme en ce mois de septembre. Pour le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin, le WeatherTech 200 disputé dimanche a été un mélange d’émotions. Le pilote Dumoulin Compétition termine en effet huitième d’une course débutée depuis la dixième position. Derrière le résultat brut, il y a un sentiment mitigé : « Je suis content d’avoir gagné une place au championnat suite à cette course mais nous aurions pu terminer plus haut dans le classement si nous avions eu la chance de notre côté en termes de stratégie de course » confie Dumoulin.

« Comme plusieurs pilotes, je suis entré aux puits très tôt dans la course, pour effectuer le ravitaillement en carburant puis changer les deux pneus côté gauche. Il y avait tellement de neutralisations lors des premiers tours que nous avons fait le pari de rentrer juste avant une relance pour changer ensuite les deux pneus côté droit. Sachant que l’équipe de la voiture Nº47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab est vraiment très forte pour changer les pneus en un minimum de temps, je n’étais pas inquiet de pouvoir profiter d’une nouvelle neutralisation pour recoller au peloton de tête » explique-t-il. Rappelons que le règlement de NASCAR canada n’autorise pas les équipes à changer les quatre pneus lors du même arrêt. « Hélas, la course a connu sa seule longue séquence sous drapeau vert tout de suite après cet arrêt, ce qui fait que j’ai passé de nombreux tours à travailler pour rattraper le peloton de tête » ajoute Louis-Philippe Dumoulin.

Au-delà du Top 15 au moment d’aborder le dernier quart de course, Dumoulin est parvenu à remonter huitième : « Avec un peu de chance de notre côté dans les drapeaux jaunes, un podium aurait été possible. Mais c’est la course, parfois la stratégie joue en ta faveur, d’autres fois non ».

Toute l’équipe se tourne maintenant vers le Delaware Speedway, situé près de London en Ontario, qui va accueillir deux courses de 125 tours samedi 13 septembre. Louis-Philippe Dumoulin en sera à un dixième départ en carrière en NASCAR Canada sur cette piste. « Je n’y ai jamais gagné de course encore, mais c’est là que j’ai décroché mon troisième championnat, en 2021. J’aime beaucoup cet ovale qui est rapide sans avoir de virages très relevés. Notre nouvelle voiture d’ovale devrait y être à l’aise et je suis confiant d’un bon résultat. Il sera particulièrement important d’éviter tout incident dans la première course car nous aurons à peine plus d’une heure de pause entre l’arrivée de la première et le départ de la seconde manche » conclut le pilote trifluvien. 

Samedi 13 septembre, les essais libres auront lieu de 12h45 à 13h45, suivis des qualifications à 17h00. Le départ de la première épreuve sera donné à 18h20 et celui de la seconde à 20h30.