Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Sébastien Ogier triomphe au Paraguay et relance la lutte pour le titre

WRC : Sébastien Ogier triomphe au Paraguay et relance la lutte pour le titre

Dimanche 31 août 2025 par Steeve Fortin
Crédit photo: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

Sébastien Ogier et Vincent Landais ont remporté ce week-end la première édition du Rallye du Paraguay, ajoutant une quatrième victoire à leur saison et relançant la lutte pour le Championnat du monde des Rallyes (WRC) 2025. Au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, l’équipage français a su tirer profit des embûches rencontrées par ses rivaux pour s’imposer avec 26 secondes d’avance sur Elfyn Evans et Scott Martin, leurs coéquipiers et actuels meneurs du classement. Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai) ont complété le podium au terme d’une épreuve où les crevaisons et les revirements de situation ont rythmé la compétition.

Le Paraguay faisait son entrée sur la scène mondiale avec une épreuve inédite tracée dans la région d’Itapúa. Les 19 spéciales ont offert un terrain exigeant composé de routes de terre rouge rapides, de sections étroites en forêt et de conditions de routes changeantes.

Vendredi : Rovanperä profite des malheurs d’Ogier

La journée du vendredi a commencé par un coup de théâtre. Victime d’une crevaison entre les deux premières spéciales, Sébastien Ogier a perdu près de 40 secondes et s’est retrouvé en retrait au classement. Kalle Rovanperä, vainqueur du Rallye de Finlande un mois plus tôt, a saisi l’occasion pour s’installer en tête. Le Finlandais a terminé la journée en tête, devançant Adrien Fourmaux et Ott Tänak. Mais malgré son retard, Ogier a brillé en remportant quatre des huit spéciales du jour, confirmant qu’il restait l’homme à surveiller.

Samedi : Rovanperä chute, Ogier en profite

Samedi matin, Rovanperä semblait en parfaite maîtrise. Régulier et rapide, il a porté son avance à 14 secondes au terme de la 13ᵉ spéciale, tandis qu’Ogier revenait progressivement sur Fourmaux. Mais le scénario a basculé en fin de journée. Dans l’avant-dernière spéciale, Rovanperä a crevé à son tour, perdant deux minutes et toute chance de victoire. Ogier a hérité du commandement et n’a plus été inquiété. Evans a profité de la mésaventure du Finlandais pour grimper au deuxième rang provisoire, tandis que Fourmaux rétrogradait.

Dimanche : Une victoire nette et historique

Ogier a rapidement consolidé son avance dimanche en s’imposant dans la première spéciale de la journée. Il a ensuite géré son rythme pour conserver une marge de sécurité sur Evans et Neuville, qui complètent le podium. Au terme des 330 kilomètres chronométrés, il s’est imposé avec 26 secondes d’avance sur Evans. Ce succès est le 18ᵉ d’Ogier au volant d’une Toyota, ce qui fait de lui le pilote le plus victorieux de l’histoire du constructeur japonais. La marque en profite également pour signer une 102ᵉ victoire en WRC, égalant le record historique de Citroën.

Fourmaux termine quatrième, devant Ott Tänak, Kalle Rovanperä, Sami Pajari et les lauréats du WRC2, Oliver Solberg et son co-pilote Elliott Edmondson (Toyota GR Yaris Rally2). Yohan Rossel (Citroën) et Nikolay Gryazin (Skoda) complètent le podium en WRC2 et le Top 10 au général. Pour le classement complet, cliquez ici.

Une lutte pour le titre complètement relancée

Avec cette victoire, Ogier rejoint Rovanperä à égalité au championnat avec 189 points et les deux hommes ne sont plus qu’à neuf points du meneur Elfyn Evans, qui en compte 198. La dynamique semble désormais avoir basculé en faveur du Français, qui a décidé de participer à toutes les épreuves restantes malgré sa saison initialement à temps partiel, avec en ligne de mire un neuvième titre mondial.  

Le Rallye du Paraguay, pour sa première apparition au calendrier, a non seulement offert un spectacle haletant, mais il a aussi redonné un nouveau souffle à la course au championnat du monde 2025.