La Coupe Nissan Sentra a présenté cette fin de semaine les deux dernières courses de sa saison 2025, au Canadian Tire Motorsport Park, près de Toronto (Ontario). Un événement qui est venu couronner le grand champion de la saison, Simon Vincent, assuré du titre seulement au dernier virage de la dernière course tandis que Nicolas Barrette (samedi) et Valérie Limoges (dimanche) ont gagné les deux courses.
Après des qualifications présentées vendredi, la première course a eu lieu samedi, sous le soleil et le ciel bleu. Cette onzième épreuve de la saison a été marquée par deux batailles aux avant-postes, qui ont duré de la première à la quarantième et dernière minute. Dans la première, les trois candidats au titre, Nicolas Barrette, Valérie Limoges et Simon Vincent se sont échangé le commandement à plus de dix reprises. Avec beaucoup de respect entre les pilotes, tout en les voyant se battre à coups de centièmes de seconde et passant parfois certains virages côte à côte au volant de leur Sentra de course, ils ont offert aux fans l’une des plus belles courses de la saison. Ils terminent dans cet ordre, Nicolas Barrette gagnant ainsi sa troisième victoire 2025. Une seconde et quatre millièmes de seconde séparent Barrette premier de Vincent troisième, à l’arrivée.
Pour la quatrième place, la lutte entre la recrue Marc-Antoine D’Amour et Raphaël St-Pierre a été tout aussi animée. D’Amour a résisté jusqu’au bout aux tentatives de dépassement de son rival et c’est avec un écart de 14 millièmes de seconde qu’ils ont terminé la course. D’Amour devance St-Pierre au quatrième rang. Le Top 10 est complété par Mathieu Lemyre, Stéphane Pouliot, Sean Scully, Pierre-Olivier Paquette et Jean-François Couture.
Dimanche, toujours sous un splendide ciel bleu, la grande finale de la saison a vu Valérie Limoges et Simon Vincent s’affronter pour le titre. En tête de l’épreuve, Limoges n’a jamais été inquiétée par ses rivaux. Pour Simon Vincent, l’équation était simple : il devait terminer sur le podium pour décrocher le titre. D’abord deuxième, il concédait une place face à Barrette à la mi-course, avant de voir Marc-Antoine D’Amour le menacer pour le troisième rang.
Au terme d’une course avec beaucoup de suspense, Limoges s’est imposée devant Simon Vincent, D’Amour (meilleure recrue de la saison) et Barrette. Constatant qu’il avait heurté D’Amour lors de son dépassement plus tôt dans la course, Nicolas Barrette a volontairement levé le pied juste avant la ligne d’arrivée pour se replacer derrière D’Amour, et ainsi terminer quatrième. Un geste d’une grande sportivité. Raphaël St-Pierre complète le Top 5, devant Jean-François Couture, Mathieu Lemyre, Steve Poulin, Stéphane Pouliot et Sean Scully.
« C’est le plus grand moment de ma carrière de pilote » s’est exclamé Simon Vincent. « Nous avons tout donné depuis notre arrivée dans la série, en classe Micra en 2021. Ça m’a pris trois saisons en Sentra pour décrocher ce titre » ajoute celui qui a mené le championnat 2025 depuis la première course. « J’arrivais avec une expérience de rallye et, pour moi, démontrer qu’un pilote de rallye peut gagner dans une série de courses en circuit aussi compétitive que la Coupe Nissan Sentra signifie beaucoup. Merci à ma conjointe Ariane, à mes parents, merci à Nissan Canada aussi. Je suis en quelque sorte un enfant du rallye et remporter le titre en Coupe Nissan Sentra après seulement trois saisons en Sentra et très petits budgets est une grande joie pour moi » conclut-il.
Au classement final du championnat des pilotes, Simon Vincent totalise 669 points, Valérie Limoges 660 et Nicolas Barrette 611. Marc-Antoine D’Amour et Nicolas Lévesque complètent l’ordre des 5 premiers. 22 pilotes ont disputé la saison 2025.
Simon Vincent champion 2025 de Coupe Nissan Sentra; les deux dernières victoires pour Nicolas Barrette et Valérie Limoges
Dimanche 31 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais