Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye Défi en fin de semaine : Une approche conservatrice pour Yves Barbe

Rallye Défi en fin de semaine : Une approche conservatrice pour Yves Barbe

Mardi 3 septembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

C’est à compter de ce vendredi 14 heures que l’édition 2019 du Rallye Défi débutera. 30 équipages sont inscrits à cet événement qui compte pour la Coupe nord-américaine des Rallyes, le Championnat canadien, le Championnat Est-canadien, ainsi que les séries provinciales ontarienne et québécoise.

Les favoris sont connus, tels Joël Levac et Stéphanie Lewis, les lauréats 2015 et 2018 avec leur Mini WRC, Karel Carré et Samuel Joyal, les champions canadiens en titre (Subaru WRX STI), ou encore Marc Bourassa, le vainqueur 2016 qui est inscrit cette année avec Élise Racette comme co-pilote (Subaru WRX STI). En tout, ils sont une dizaine à pouvoir remporter l’événement, ce qui augure de belles batailles dans les routes de l’Outaouais (MRC Papineau, la Petite Nation) vendredi et samedi.

D’autres seront aussi à surveiller. On pense tout particulièrement à Sylvain Érickson et Yves Barbe. Deux vétérans pilotes qui se présentent à l’événement avec des ambitions différentes. Pour Érickson, qui sera co-piloté par le multiple champion canadien Alan Ockwell, il s’agira de démontrer que l’Hyundai Accent d’inspiration WRC bâtie par ses soins est désormais assez fiable pour disputer avec succès un rallye sur gravier, asphalte et terre, tandis que pour Barbe, c’est l’élément "apprentissage" qu’il faut souligner.

De retour à la compétition après 15 ans d’absence lors du dernier Rallye Baie-des-Chaleurs fin juin, Yves Barbe aborde le Rallye Défi avec une approche conservatrice : « Je veux vraiment apprendre ! Maintenant, il n'y a plus de comparaison. Je sais que je dois m'adapter aux notes de passage, aux règles et à la voiture. Avec Ian Guité mon co-pilote, j'ai convenu de me laisser guider par son expérience dans ce système de notyes qui est encore très nouveau pour moi en comparaison des autres concurrents qui utilisent cela depuis leurs débuts en compétition. Pour rouler vite, ça prend des notes parfaites. Pour être rapide, je dois maximiser la puissance de la voiture. Pour être efficace, je dois agencer tous ces facteurs. Et le principal, terminer le rallye » explique Yves, qui a terminé 15ème au Baie-des-Chaleurs avec l’une des Subaru WRX STI / Test Racing.

« Au Défi, je vais sacrifier la performance pour m'ajuster avec toutes ces nouvelles découvertes. Je veux faire de cet événement une bonne pratique en vue du Rallye de Charlevoix, en octobre, où là, je veux être compétitif et performant. Ian et moi, vous invitons à nous encourager dans notre démarche à devenir meilleurs. Nous espérons vous voir nous encourager tout au long de ce Défi » souligne encore Yves Barbe, multiple champion du Québec dans les années 1990.

Le programme officiel du Rallye Défi 2019 se trouve dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Les fans qui veulent assister à l’événement et n’ont pas encore leur copie peuvent se la procurer jusqu’à demain (copie papier) ou vendredi (copie numérique) via la promotion spéciale sur notre site, en cliquant ici.

Pour l'ordre de départ des équipages, cliquez sur le lien ici afin d'imprimer le document avec la liste complète et le numéro de compétition de chacun d'eux.