Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar Nashville: Josef Newgarden sauve sa saison en gagnant la dernière course de 2025

IndyCar Nashville: Josef Newgarden sauve sa saison en gagnant la dernière course de 2025

Dimanche 31 août 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Penske Entertainment: Joe Skibinski

Crédit photo: Penske Entertainment: Joe Skibinski

Pilote de l’écurie Penske, Josef Newgarden a sauvé sa difficile saison 2025 en remportant dimanche l’épreuve finale de 2025 de la série IndyCar présentée sur l’ovale de 1,33 mille de Nashville Superspeedway.

La course, intitulée Borchetta Bourbon Music City Grand Prix presented by WillScot (ouf !), ne présentait pas un intérêt gigantesque puisqu’Alex Palou était déjà sacré champion de la série ; un troisième championnat consécutif et un quatrième titre en cinq ans pour l'Espagnol de Barcelone. Cependant, cette course à Nashville représentait une occasion en or pour les jeunes pilotes de démontrer leur potentiel en prévision à l’année prochaine. On mentionne d'ailleurs que David Malukas pourrait bien prendre la place de Will Power chez Penske, car ce dernier songe vraiment à prendre sa retraite sportive.

L'épreuve de 225 tours a été marquée par plusieurs incidents touchant les meneurs. Au 52e tour, Alex Palou, de l’écurie Ganassi, a ressenti une crevaison à son pneu avant droit et a réussi à rentrer aux puits à une vitesse assez élevée pour ne pas perdre trop de temps et rejoindre le peloton.

Au 83e passage, David Malukas, qui occupait alors la deuxième place, a été touché par la voiture de Louis Foster qui accusait un tour de retard. Foster a d’abord donné un coup de volant sur la ligne droite pour tenter d'impressionner son rival et éviter de se faire prendre un autre tour. Dans le virage, quand Malukas a tenté de passer Foster, les deux se sont touchés et le bolide de Malukas a terminé sa course dans le mur extérieur.

Avec une centaine de tours à parcourir, Pato O’Ward, alors le meneur de la course, a connu une défaillance de son pneu avant droit (le même que Palou), et sa voiture a sous-viré directement dans le mur de protection. Lors de la neutralisation qui a suivi, Colton Herta, qui occupait alors la deuxième position, a été pénalisé pour avoir coupé la route à un rival après son arrêt.

Lors de la même neutralisation, Will Power, qui roulait avec le groupe de meneurs, a raté ses marques lors de son arrêt puis a été incapable de repartir, perdant ainsi plusieurs places et reprenant la piste en 20e position.

Le dernier incident a eu lieu avec 21 tours à faire quand Scott McLaughlin, alors en tête devant son coéquipier chez Penske, Josef Newgarden, a sous-viré dans un virage et sa monoplace a légèrement touché au mur de protection, ce qui a causé la dernière neutralisation.

La course a redémarré avec 11 tours à faire. Newgarden n’a pas été inquiété, mais Palou (mais oui !) a doublé McLaughlin en difficulté avec probablement une suspension amochée, pour prendre le deuxième rang.

Newgarden a donc croisé l’arrivée en première place avec une mince avance d’une demie seconde sur Palou et sept dixièmes de seconde sur McLaughlin. L’étonnant Kyffin Simpson de l’écurie Ganassi termine quatrième devant Conor Daly, Kyle Kirkwood et Felix Rosenquist.

Le pilote canadien Devlin DeFrancesco termine sa saison avec une 18e place après avoir pris le départ depuis la 22e.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.