Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan de la journée du samedi au CTMP : Paul Menard vainqueur en Trans Am; Andrew Ranger en pole en NASCAR Canada

Bilan de la journée du samedi au CTMP : Paul Menard vainqueur en Trans Am; Andrew Ranger en pole en NASCAR Canada

Samedi 30 août 2025 par Charlie-Anne Laporte
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est sous un soleil radieux que s’est amorcé le deuxième jour du Labour Day Sprints, l’événement mettant en vedette séries canadiennes et américaines au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). Le beau temps semble être vecteur d’énergie ! Les sourires étaient présents dans les paddocks au début de cette journée marquée par une course Trans Am, une qualification NASCAR Canada ainsi qu’une course de Coupe Nissan Sentra, de Radical, de Formula Regional Americas et deux de US F4. Les spectateurs sont au rendez-vous pour cette 3ᵉ édition de l’événement.

La journée a débuté avec la première de deux courses pour les monoplaces de US Formula 4. Parmi les 8 pilotes sur la grille de départ, Oliver Savoie n’a pas bouclé le premier tour, victime d’un violent accident. Cooper Shipman l’a emporté, devant Alex Popow et Clemente Huerta.

La Radical Cup Canada a suivi, avec le nouveau succès du meneur au championnat Brady Clapham. Cayden Goodridge s’inscrit en 2e place, Kenny Riedmann vient compléter le trio de tête à l’arrivée. Cette épreuve a été suivie par la 11e et avant-dernière course de la saison de la Coupe Nissan Sentra. Une course proprement exécutée avec un échange enlevant entre les trois premiers. Nicolas Barrette, Valérie Limoges et Simon Vincent finissent dans cet ordre, séparés par une seconde seulement. 4ᵉ et 5ᵉ, se suivant à quelques millièmes de seconde, on retrouve Marc-Antoine D’Amour et Raphaël St-Pierre. Vincent débutera donc la finale ce dimanche avec un avantage aux points. Les prétendants au titre, lui et Limoges, seront en première ligne. Le programme se veut attendu et promet d’être enlevant puisque, si Valérie Limoges gagne, Simon Vincent devra terminer au pire troisième.

Du côté de la série des monoplaces de type F3 Formula Regional Americas, elle a effectué son deuxième départ de la fin de semaine. Titus Sherlock, Nicolas Ambiado et Connor Roberts ont récolté le Top 3.

L’espace et les paddocks se sont remplis de fans avec l’arrivée excitante des pilotes de NASCAR Canada, sur l’heure du midi. Alex Tagliani a mené les essais libres, suivi d’Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand et Alex Guénette. 28 pilotes étaient en action.

D’une durée de 60 minutes, la course Trans Am, la seule au Canada pour cette série dans l’année, était l’événement vedette de l’après-midi. 22 pilotes étaient au départ, répartis entre classes TA et TA2. Rapidement, la lutte pour la victoire toutes-catégories s’est résumée à un duel entre l’ancien pilote NASCAR Paul Menard (Ford Mustang, photo ci-dessus) et Adam Andretti (Chevrolet Camaro). Une neutralisation à 20 minutes de la fin a regroupé le peloton, mais, à ce moment, seuls Menard et Andretti étaient encore dans le même tour. La bataille entre les deux pilotes a repris dès la relance, à moins de 10 minutes du damier. Menard l’emporte finalement, devant Adam Andretti, Tomy Drissi et l’ancienne championne Amy Ruman. Favori au départ, l’ancien pilote IMSA Chris Dyson a été victime d’un souci mécanique qui lui a fait perdre un tour, avant d’en concéder un second suite à une pénalité pour départ volé lors de la relance. Il finit cinquième. En classe TA2, Tristan McKee a mené depuis le départ avec sa Chevrolet Camaro. Il triomphe devant les Toyota Camry de Sam Corry et Tyler Gonzalez.

La journée a pris fin avec la seconde course de US F4 (victoire de Cooper Shipman, devant Alex Popow et Kekai Hauanio) puis la très attendue qualification de NASCAR Canada. Andrew Ranger a signé la pole position devant Kyle Steckly, Gary Klutt, Alex Tagliani et Marc-Antoine Camirand. Kevin Lacroix se retrouve en septième place, Alex Guénette en huitième et Louis-Philippe Dumoulin en 10ᵉ.

Demain 4 courses sont attendues ainsi que l’épreuve de la série canadienne de NASCAR, qui viendra clore officiellement ce Labour Day Sprint 2025.