Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lando Norris domine les essais du vendredi au GP des Pays-Bas; Lance Stroll dans le mur

Lando Norris domine les essais du vendredi au GP des Pays-Bas; Lance Stroll dans le mur

Vendredi 29 août 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La Formule 1 est de retour après trois semaines de pause estivale ! Les pilotes entament la 15ᵉ course de la saison à Zandvoort, aux Pays-Bas. Un circuit assez court, mais qui demande une certaine précision et rigueur. Également, il s’agit de l'événement à domicile de Max Verstappen (Red Bull).

Ce week-end signe aussi le retour de la F1 Academy. Les monoplaces de la série des pilotes féminines sur le circuit néerlandais, après leur dernière manche qui s’était déroulée au Canada. Concernant la météo, elle risque d’être changeante tout au long du week-end. De la pluie est annoncée, ce qui devrait perturber les activités du week-end.

Pas de grandes actualités cet été, hormis Cadillac qui a annoncé la venue de Sergio Pérez et Valtteri Bottas, pour les débuts de l’écurie en 2026. Enfin, ce mercredi, McLaren a communiqué son nouveau commanditaire-titre à partir de 2026. Il s’agit de Mastercard. Dès lors, l’écurie se nommera McLaren Mastercard Formula 1 Team.

Essais libres 1

Pour cette première séance d’essais libres ce vendredi, il fait sec et ensoleillé avec une température de 21 degrés. Cependant, les radars annoncent déjà des averses pour la séance suivante.

La session débute avec Lando Norris (McLaren) qui s’élance en premier, suivi de Nico Hülkenberg (Sauber) et Oscar Piastri (McLaren). Toute la grille a opté pour les pneus médiums sauf Yuki Tsunoda qui est sorti en gommes dures. Red Bull semble vouloir tester différentes stratégies.

Verstappen (Red Bull) signe le meilleur chrono après 5 minutes en 1’12’’767. Lewis Hamilton (Ferrari) est le premier à faire un tête-à-queue au virage trois, mais se reprend assez vite, tandis que Kimi Antonelli (Mercedes) termine dans le bac à graviers à la suite d’un survirage.

Le drapeau rouge est donc déployé, le temps de sortir la Mercedes. Puis, Tsunoda fait un tête-à-queue et se retrouve lui aussi dans le bac à graviers. Cependant, il arrive tout de même à rentrer aux puits.

La session reprend quelques minutes plus tard avec George Russell (Mercedes) qui sort le premier, toujours avec des pneus médiums. À mi-séance, les McLaren et Hülkenberg changent de stratégie et optent pour des pneus tendres. Norris établit le meilleur chrono en 1’10’’278, tandis que Piastri se place en deuxième position.

Les Aston Martin semblent en forme : à 20 minutes de la fin, Fernando Alonso est troisième, tandis que Lance Stroll est septième. Les Ferrari, toujours en tendres, ont du mal à trouver leurs marques. Charles Leclerc est à la 14ᵉ place, suivi d’Hamilton.

La session se termine avec Norris, Piastri et Stroll dans le Top 3. Alonso, Albon (Williams), Verstappen, Russell, Carlos Sainz (Williams), Gabriel Bortoleto (Sauber) et Pierre Gasly (Alpine) complètent l'ordre des 10 premiers. Pour voir le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

Cette deuxième session d’essais libres est marquée par de nombreux drapeaux jaunes et deux drapeaux rouges, alors que la pluie ne s’est pas totalement installée sur le circuit.

La session est interrompue une première fois par le crash de Stroll au virage trois, entraînant un drapeau rouge. Ses pneus se sont bloqués et il s’est retrouvé dans le mur. Un accident qui rappelle celui de Daniel Ricciardo il y a deux ans, à la même place. Heureusement, Stroll est indemne.

La séance a repris après 10 minutes avant d’être encore interrompue par une Virtual Safety Car, Isack Hadjar (Racing Bulls) n’ayant plus de puissance... Après quelques tours, Hülkenberg, en pneus tendres, se place premier avec un chrono de 1’11’’080 et Norris est troisième, en médiums. Il reprend la tête lorsqu’il chausse des tendres, en 1’09’’890.

Albon provoque le second drapeau rouge de la séance en allant dans le bac à graviers au virage un et se retrouve dans la barrière également. Pilote indemne encore. C’est ensuite Bortoleto qui s’élance en premier avec des pneus médiums, mais Norris est toujours en tête.

La session se termine avec Norris, Alonso et Piastri qui établissent le Top 3. Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Leclerc, Franco Colapinto (Alpine) et Hülkenberg complètent le Top 10. Pour voir le classement complet, cliquez ici.