Après dix courses disputées, le moment tant attendu est arrivé : les courses 11 et 12 de la Coupe Nissan Sentra détermineront le grand champion de la saison 2025 cette fin de semaine, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), situé à Bowmanville au nord-est de Toronto (Ontario). Simon Vincent, actuel meneur du championnat, la déjà double championne Valérie Limoges, et Nicolas Barrette sont les 3 pilotes encore en lice pour remporter ce titre.
Champion honorifique de la mi-saison et disposant d’une confortable avance sur ses rivaux avant d’aborder le Grand Prix de Trois-Rivières au début du mois, Simon Vincent a vu Valérie Limoges revenir sur ses talons à l’issue des trois courses du GP3R. Désormais, seulement 21 points séparent les deux rivaux. Une marge qui peut sembler confortable mais sachant que 50 points sont accordés au vainqueur d’une épreuve, cela signifie que Vincent doit terminer les deux courses sur le podium (minimum une fois deuxième et une fois troisième) advenant une double victoire, en plus des points des pole positions et des meilleurs tours en course, de Valérie Limoges.
Vincent, qui vise cette année un exploit encore jamais réalisé dans le sport automobile nord-américain, soit remporter à la fois un championnat national de courses en circuit et le titre de champion canadien des rallyes, a gagné la première course au CTMP en mai dernier, lors de la précédente visite de la Coupe Nissan Sentra. Mais Valérie Limoges a aussi remporté au CTMP, la deuxième course de la saison. Les deux pilotes connaissent donc bien la piste, et ont déjà savouré le succès sur le rapide circuit ontarien, théâtre de huit Grands Prix du Canada de Formule 1 par le passé et toujours apprécié des fans qui s’y déplacent par milliers. Pour sa part, Valérie Limoges tentera de remporter un troisième titre et second consécutif dans la série, ce qui lui permettrait d’égaler le record d’Olivier Bédard, triple champion en Coupe Nissan Micra (2015, 2017 et 2018).
Le troisième pilote qui peut encore rêver au titre de champion est Nicolas Barrette. Tout comme Vincent et Limoges, il a déjà gagné deux courses cette saison. Mais Nicolas n’a pas son destin en main. Il doit compter sur la malchance ou les ennuis de ses rivaux pour devenir champion pour une première fois dans sa carrière. Plusieurs combinaisons sont possibles, mais si Simon Vincent termine dans les huit premiers les deux courses, il privera Nicolas Barrette du titre, même si ce dernier venait à tout gagner sur le circuit ontarien. Pour Valérie Limoges, deux Top 5 seraient également suffisants pour finir la saison avec plus de points que Barrette.
Si les fans de l’un ou l’autre des trois pilotes se tiendront au courant des pointages durant toute la fin de semaine, le public lui, saura apprécier ces deux ultimes manches 2025 pour le spectacle que les Nissan Sentra de course procurent et s’intéresser aux exploits des autres pilotes. Nicolas Lévesque par exemple, vise un premier triomphe au CTMP, tout comme Raphaël St-Pierre, la recrue Marc-Antoine D’Amour, ou encore Steve Poulin (pilote et concessionnaire Nissan à Thetford Mines). Ces trois pilotes complètent actuellement le Top 7 du championnat.
Cet événement, appelé le Labour Day Weekend Sprints, aura une forte connotation continentale puisqu’il mettra aussi en vedette les populaires séries américaines Trans Am, Formula Regional Americas et US F4 Championship, en plus de plusieurs séries canadiennes. Quant aux pilotes de la Coupe Nissan Sentra, ils seront en piste vendredi matin pour une unique séance d’essais libres de 9h00 à 9h30, prélude à la qualification de 14h25 à 14h55. Samedi, la première course sera disputée de 10h25 à 11h05. Dimanche 31 août, le départ de la grande finale de la saison 2025 sera donné à 12h25, à nouveau pour une épreuve de 40 minutes. 14 pilotes de Coupe Nissan Sentra sont inscrits à ce rendez-vous.
Trois pilotes pour un titre lors de la finale de la Coupe Nissan Sentra, ce week-end à Mosport
Lundi 25 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais