Le Complexe ICAR à Mirabel a récemment été le théâtre de la 12ème manche de la série NASCAR Pinty’s 2023, avec 25 pilotes en piste. Pour beaucoup de fans, la lutte en tête que se sont livrée Camirand et Tagliani a été le clou du spectacle, sans oublier la remontée de Louis-Philippe Dumoulin ou encore les performances d’Alex Labbé et de Jacques Guénette Sr qui, à 77 ans, prenait son premier départ dans la série. Le grand-père d’Alex Guénette a tenu son rang avec brio, finissant 16ème, sur le tour du vainqueur.
Une autre performance à retenir est celle du pilote de la Ford Mustang numéro 1 de l’écurie Jacombs Racing, Jean-Philippe Bergeron. Enthousiaste à l’idée de courir sur sa piste de prédilection, bien qu’il découvrait comme beaucoup le nouveau tracé de 2,295 kilomètres comprenant douze virages, Bergeron a connu une course mouvementée. Sa 9ème place finale a donc une valeur importante.
Lors des essais libres, d’une durée de 45 minutes, Bergeron passa près de vingt minutes dans les puits avant que son équipe ne soit en mesure d’apporter les ajustements nécessaires pour contrer un manque de puissance moteur. Suite à cette initiative, il parvint à obtenir le 11ème temps. En qualification, Jean-Philippe a dû composer avec une voiture très sous-vireuse et il a dû se contenter du 17ème meilleur temps sur la grille de départ. On notera au passage que ce sont les pilotes connaissant le mieux le revêtement en béton du Complexe ICAR qui ont dû le plus corriger un problème de sous-virage lors des essais de cette épreuve.
Bergeron aborda la course, longue d’un peu plus de 125 kilomètres, soit 55 tours, avec une voiture à la pression des pneus mieux ajustée et au comportement plus prévisible, permettant au pilote de se hisser rapidement jusqu’à la sixième place.
Le pilote de St-Donat de Montcalm fut parmi les premiers à faire un arrêt aux puits, au même titre que Justin Arseneau et Alex Labbé, pour ravitailler peu avant le 40ème tour. Toutes les voitures étaient à la limite de la réserve de carburant nécessaire pour franchir la ligne d’arrivée, mais, pariant sur des neutralisations, certaines équipes décidèrent de ne pas effectuer de ravitaillement et cette stratégie fut payante.
De plus, les équipes qui avaient choisi de ravitailler étaient tenues d’attendre l’approbation des officiels de NASCAR Pinty’s avant d’ajouter du carburant ! Une autre règle plutôt floue et unique à la série. Malheureusement, Bergeron, Arseneau et Labbé furent pénalisés pour ne pas avoir attendu ce signal. De plus, le pare-brise de la voiture de Bergeron était souillé de liquide à son retour en piste. Malgré une tentative de nettoyage rapide lors de son arrêt de pénalité, une troisième visite aux puits a été nécessaire pour assurer une visibilité optimale.
Reprenant la course en dernière position avec quinze tours à faire, Jean-Philippe Bergeron n’a pas baissé les bras et pendant que l’attention des fans venus très nombreux à cette course se concentrait principalement sur les batailles dans le Top 6, le pilote de la Mustang No.1 poursuivait inlassablement sa remontée. Malgré la difficulté de dépasser certaines voitures, il réussit à se hisser à la neuvième place, soit un gain de 12 positions en 14 tours ! Une pénalité en moins, un classement dans le Top 5 était indéniablement à sa portée.
La saison de NASCAR Pinty’s se poursuit dès le week-end prochain, dans le cadre du WeatherTech 200 sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), en Ontario.
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