Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT : Gabe Brown remporte le Yvon Bédard 109 à l’Oxford Plains Speedway; record de 12 pilotes québécois inscrits au Maine

ACT : Gabe Brown remporte le Yvon Bédard 109 à l’Oxford Plains Speedway; record de 12 pilotes québécois inscrits au Maine

Samedi 23 août 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mark A. Côté / ACT

Crédit photo: Mark A. Côté / ACT

Reportée en raison de la pluie début juillet puis finalement annulée après que la municipalité de Sainte-Croix eut refusé la reprise de l’événement en août, le Yvon Bédard 109, épreuve du championnat américain de l’ACT, a été couplé au Oxford 250. De quoi attirer pas moins de 12 pilotes québécois – un record dans la série – à ce programme triple, en plus des membres d’équipes et de nombreux fans au Maine pour l’occasion, bref beaucoup d’argent et une notoriété encore plus grande à cet événement de tradition qui comportera des courses également ce soir et demain.

Hier soir (vendredi) avait donc lieu l’épreuve la première des trois courses, le Yvon Bédard 109 dans le cadre du Milton CAT American-Canadian Tour à l’Oxford Plains Speedway. Dès les qualifications, l’Américain Gabe Brown s’est illustré avec une performance exceptionnelle pour s’emparer de la pole position. Conservant la tête sitôt le départ donné, il devait composer avec la pression d’Erick Sands, tout aussi rapide.

Après quelques neutralisations en début d’épreuve, Sands prit les commandes, mais Brown reprit vite l’avantage. Le coup dur survint pour Jeff Côté, meneur au championnat de l’ACT Québec et de la Quebec Challenge Series (un trophée en jeu lors de ce week-end), victime d’un accrochage au 74ᵉ tour. Il ne lui restait alors que 35 tours pour tenter une remontée.

À mi-course, Brown subit une casse à l’amortisseur arrière gauche, compliquant sa tâche face à Derek Gluchacki et Jimmy Renfrew Jr. Les relances tardives, dont une ultime à cinq tours de la fin, promettaient un final tendu. Mais Brown résista à toutes les attaques, franchissant le drapeau à damier en tête devant Gluchacki et Renfrew, suivis de Sands et Trevor Sanborn.

Le meilleur pilote québécois classé est Jonathan Bouvrette, qui complète le Top 6 devant Jesse Switser, Jeremy Sorel, la recrue locale Colby Meserve et William Larue, récent lauréat de la course de NASCAR Canada à Vallée-Jonction. À noter qu’Yvon Bédard lui-même disputait cette course portant son nom. Il s’est classé 30ᵉ.

Grâce à cette victoire, Brown s’adjuge officieusement le trophée 2025 de la Quebec Challenge Series, devant Côté, Switser, Alexandre Tardif et Raphaël Lessard. Ce dernier a terminé 17ᵉ hier. En lutte pour le titre dans la série américaine, Lessard espère un meilleur résultat ce soir alors qu’aura lieu l’Oxford 125, prélude à la grande classique de dimanche, la 52ᵉ édition de l’Oxford 250.

 
Classement complet ACT – Yvon Bedard 109 :

1. Gabe Brown (Center Conway, NH)
2. Derek Gluchacki  (Dartmouth, MA)
3. Jimmy Renfrew Jr. (Candia, NH)
4. Erick Sands (Derry, NH)
5. Trevor Sanborn (Cornish, ME)
6. Jonathan Bouvrette (Blainville, QC)
7. Jesse Switser (W. Burke, VT)
8. Jeremy Sorel (Westfield, MA)
9. Colby Meserve (Buxton, ME)
10. William Larue (Québec, QC)
11. Ricky Bly (Sunapee, NH)
12. Alexendre Tardif (Notre-Dame des Pins, QC)
13. Troy Patterson (Swanville, ME)
14. Cam Huntress (Rochester, NH)
15. Jeff Côté (Beauceville, QC)
16. DJ Shaw (Center Conway, NH)
17. Raphaël Lessard (St-Joseph, QC)
18. Reilly Lanphear (Waterbury, VT)
19. Rémi Perreault (St-Paul, QC)
20. Ryan Flood (Sandwich, MA)
21. Cole Littlewood (Orange, MA)
22. Louis-Philippe Lauzier (St-Pacôme, QC)
23. Christopher Bédard (Lévis, QC)
24. Geoff Rollins (Groton, MA)
25. Kaiden Fisher (Shelburne, VT)
26. Joey Lemay (N. Smithfield, RI)
27. Claude Leclerc (Lanoraie, QC)
28. Jimmy Lehoux (Lévis, QC)
29. Brandon Lambert (Alton Bay, NH)
30. Yvon Bedard (Laval, QC)
31. Jeremy Davis (Tamworth, NH)
32. Justin Storace (Seabrooke, NH)
33. Michael Lavoie (Chicoutimi, QC)
Non partant. Sébastien Couture (Kannapolis, NC)
Non partant. Bryan Mason (Stark, NH)