Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan du dimanche au GP3R : Andrew Ranger l'emporte en NASCAR Canada; beaucoup d'action en Coupe Nissan et SPC

Bilan du dimanche au GP3R : Andrew Ranger l'emporte en NASCAR Canada; beaucoup d'action en Coupe Nissan et SPC

Dimanche 10 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

L’édition 2025 du Grand Prix de Trois-Rivières s’est conclue ce dimanche. Une 55ᵉ édition marquée par une météo estivale et des courses spectaculaires ce dimanche. L’épreuve vedette était bien entendu celle de NASCAR Canada, en début d’après-midi. Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger, les deux pilotes GM Paillé, se partageaient la première ligne, devant Alex Tagliani, auteur d’un départ agressif et rapidement aux commandes, et Louis-Philippe Dumoulin.

Au 6ᵉ tour, une première neutralisation est intervenue, consécutive au contact avec le mur de pneus de Martin Goulet Jr. Bien que ce dernier soit sorti lui-même de sa fâcheuse posture avant de regagner les puits, il a fallu 6 longs tours avant que les officiels de NASCAR ne relancent la course. Kevin Lacroix était alors en tête, devant Mathieu Kingsbury.

6 tours plus tard, nouveau drapeau jaune, Ben Couture étant arrêté après le virage de la Porte Duplessis. Ces deux neutralisations hâtives ont permis à tous les pilotes de changer de pneus, la hiérarchie revenant à la normale une fois la relance donnée, avec cette fois Ranger en tête et la voiture de Tagliani dégageant une inquiétante fumée.

La voiture de Tag ayant mis de l’huile sur la piste, une neutralisation suivie d’un drapeau rouge ont alors eu lieu. Les pilotes, à moitié cuits dans leur habitable au soleil, et les fans dans les estrades ont dû patienter de longues minutes avant que le drapeau vert ne soit redonné, au 29ᵉ tour, pour deux passages avant un accrochage au bout de la ligne droite du Carmel, impliquant notamment Donald Theetge.

Le 43ᵉ tour, alors que Ranger et Camirand dominaient, a coïncidé avec le début d’incendie de la voiture de l’Italien Vittorio Ghirelli. Une nouvelle neutralisation – pleinement justifiée cette fois – était bien sûr déployée. La relance voyait Dumoulin subtiliser la 2ᵉ place à Camirand tandis que, plus loin dans le peloton, Alexandre Fortin (meneur en série SPC et qui débutait parallèlement en NASCAR Canada ce week-end) se retrouvait dans le mur et renvoyait les 23 pilotes encore en piste (sur les 29 partants) derrière la Voiture de sécurité, pour une autre neutralisation.

Avec cette cascade d’incidents et de drapeaux jaunes, 51 tours ont pu être courus avant que ne soit atteint la limite de temps de 90 minutes. Mais les officiels ne se sont pas préoccupés de leur propre règlement et, après une ultime neutralisation et 63 tours disputés (sur les 60 tours prévus !), Ranger a logiquement gagné cette course chaotique de 1h49’, devant Camirand, au bord de l'épuisement, et Dumoulin. Ces trois pilotes étaient un cran au-dessus de la concurrence sur le circuit trifluvien ce week-end.

Lessard finit 4ᵉ, devant Jean-François Dumoulin, Darryl Timmers et DJ Kennington. Victime d’ennuis de direction en début de course, Alex Guénette se classe 8ᵉ. Alex Labbé et Kevin Lacroix complètent le Top 10.

Avec une voiture endommagée, Jean-Philippe Bergeron est parvenu à se classer 11ᵉ, Mathieu Kingsbury 13ᵉ, Simon Dion-Viens 15ᵉ, Dave Coursol 16ᵉ et Serge Bourdeau 17ᵉ. Tagliani est classé 20ᵉ, Fortin 22ᵉ. Ryan Vargas, Donald Theetge, Martin Goulet et Ben Couture ont abandonné.

En matinée, trois courses étaient au programme. Devin O’Connel a remporté la dernière de trois des Légendes modifiées, devant Reily O’Connel, Jessy Lambert, Alexandre Jeannotte et Vincent Fournier… En Super Production Challenge, la course de 30 minutes sous drapeau vert, a été spectaculaire à souhait. Gabriel Lacombe l’a emporté devant son coéquipier Guillaume Labbé après que Jonathan Manseau ne soit tombé en panne à l’entame du dernier tour alors qu’il menait. Éric Chaput complète le podium.

En Coupe Nissan Sentra (voir article détaillé ici), soulignons la 3ᵉ victoire consécutive de Frédérick Chaput (devant Nicolas Barrette) et le premier podium au GP3R de Bruno Spengler… Ce GP3R se termine en cette fin d'après-midi avec deux courses hors championnat, celle des Voitures historiques et la manche 3 de la Coupe du Maire réservée aux GT et TCR.