Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les Légendes modifiées au Grand-Prix de Trois-Rivières : Près de 30 équipes inscrites

Les Légendes modifiées au Grand-Prix de Trois-Rivières : Près de 30 équipes inscrites

Mercredi 6 août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard

Crédit photo: Rock Bouffard

Le peloton de voitures sera encore une fois très intéressant en Légendes modifiées lors de l’édition 2025 du GP3R, qui a lieu ce week-end. Cette division offre un spectacle très relevé à chaque présence.

Des amateurs affirment que le son de ces voitures se compare à celui de certaines monoplaces bien connues en sport automobile. Une chose est certaine, elles ne laissent personne indifférent. Cette année, cette série sera présente au GP3R avec comme partenaire MAP Racing qui sera responsable de l’inspection des voitures tout au long du week-end avec son représentant Marc-André Picard. L’entreprise offrira de plus des prix de présence aux équipes sur place.

Le peloton de voitures issues de la série Mac Rod Shop et de l’organisation de Stock-car Montréal sur piste ovale représente une bonne majorité de celles qui seront présentes ce week-end. Ces équipes se produisent notamment aux autodromes Chaudière et Montmagny, ainsi qu’au Complexe ICAR de Mirabel.

La liste des pilotes inscrits contient le nom de compétiteurs qui se sont déjà illustrés au GP3R, dont celui de Frédérick Savard (80) qui est monté sur le podium à quatre reprises entre 2023 et 2024. Il a remporté deux victoires sur la piste de Trois-Rivières dans les deux dernières années.   Alexandre Jeannotte (69) sera aussi de la liste des participants. Il a été l’un des meilleurs en Légendes modifiées dans le cadre de la première épreuve de la série au GP3R 2024 en obtenant notamment une victoire. 

Le champion de la Série Légende modifiée Mac Rod Shop 2024 et actuel meneur au Circuit ICAR, Vincent Fournier (20), sera aussi en piste. Plusieurs autres compétiteurs qui aspirent au Top 5 au championnat de cette série seront aussi du nombre. Parmi eux, Éric Boisclair (32), Maxime Tardif (66), Maxime Prud’homme (59, photo ci-dessus), Gabriel Lauzon (36), Vincent Labrie (25) et Gabriel Landry (04).

Les voitures de la série Légendes modifiées sont des petites machines à propulsion conçues pour la vitesse et le spectacle. Leur châssis tubulaire ultraléger, coiffé d’une carrosserie tout aussi légère, ne pèse qu’environ 1250 à 1362 livres selon le moteur utilisé. Sous le capot, on retrouve un moteur de moto développant entre 109 et 130 chevaux dont la puissance s’exprime aisément en circuit routier. Elles sont munies d’une boîte manuelle à 6 rapports. Grâce à leurs freins à disque et à une suspension indépendante adaptée aux circuits urbains, ces bolides atteignent des pointes de 170 km/h tout en offrant une bonne maniabilité dans les virages serrés du tracé trifluvien.

Les Légendes modifiées prendront part à 3 courses pendant le week-end. La première finale est prévue à 16h40 ce vendredi 8 août alors que celle du lendemain est planifiée à 9h50. Les bolides aux allures rétros seront aussi en piste le dimanche à compter de 9h pour une dernière et ultime finale.