L’épreuve disputée samedi à l’Autodrome Chaudière n’a pas été de tout repos pour les pilotes Paillé Course, qui espéraient répéter leurs succès passés sur le petit ovale incliné de Vallée-Jonction. Malgré un début de journée prometteur en série NASCAR Canada, Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand ont tous deux dû composer avec des incidents qui ont testé leur résilience et celle de leur équipe. Les pilotes ont toutefois déjà les yeux tournés vers la prochaine épreuve, le prestigieux Grand Prix de Trois-Rivières.
Andrew Ranger avait amorcé la soirée avec confiance, lui qui disposait d’une voiture performante lors du premier segment du Bud Light 250. Malheureusement, un accrochage survenu devant lui l’a contraint à s’immobiliser pour éviter le contact. Son moteur a calé à ce moment, et le pilote de Roxton Pond n’était plus en mesure de redémarrer la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°27, ce qui lui a fait perdre deux tours lors de la neutralisation.
Grâce à deux opportunités de passe gratuite, Ranger a pu retrouver le tour du meneur, mais sa voiture est devenue très survireuse après la pause de la mi-course. Tentant de gagner des positions, il roulait à la limite sur la ligne extérieure quand il a sorti de piste, s’immobilisant sur le talus à l’extérieur du virage 2. L’épisode lui a coûté de précieux tours, et il a finalement conclu l’épreuve en 14ᵉ place. « Comme ma voiture était très survireuse, j’essayais de compenser et rouler très à l’extérieur, mais je n’avais pas le droit à l’erreur. J’ai roulé tout juste en dehors de ma ligne, et je suis tombé hors piste où je ne pouvais plus contrôler et revenir en piste » a expliqué Ranger.
Malgré les embûches, Ranger garde confiance à l’approche du Grand Prix de Trois-Rivières, une piste sur laquelle il a connu de nombreux succès, mais où il a été malchanceux lors des dernières éditions. « Je suis dû pour une victoire au GP3R ! » s’est exclamé le pilote de Roxton pond, qui occupe la quatrième place au championnat des pilotes NASCAR Canada.
Marc-Antoine Camirand semblait lui aussi en bonne position en début de journée, après une solide séance d’essais et une 3ᵉ place en qualifications. Toutefois, dès les premiers tours, sa voiture s’est avérée difficile à maîtriser. En se battant pour une position, il a été impliqué dans un contact avec Maxime Gauvreau au 46ᵉ tour.
La Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°96 a subi des dommages importants à la suspension arrière, à l’arbre de transmission et à la transmission. L’équipe Camirand Performance n’a pas baissé les bras et a travaillé rapidement pour remettre la voiture en état. Camirand est retourné en piste peu après la mi-course, accusant près de 100 tours de retard. « Nous souhaitions amasser le maximum de points en revenant en piste. Évidemment, le Top 10 n’était plus accessible, mais gagner la moindre position était important pour notre lutte au championnat » a expliqué le pilote de St-Léonard d'Aston, finalement classé 16ᵉ, et qui est maintenant deuxième au championnat des pilotes, à seulement trois points de la tête.
Malgré cette sortie difficile à Chaudière, les deux pilotes conservent toutes leurs chances au championnat, et sont impatients de se rendre au Grand Prix de Trois-Rivières, les 9 et 10 août prochains. Ranger entend rebondir sur un tracé où il a déjà connu le succès, alors que Camirand visera une troisième victoire consécutive au GP3R, devant ses partisans.
Une course à oublier à l’Autodrome Chaudière pour Camirand et Ranger, les pilotes Paillé Course
- Mardi 5 août 2025
- par Marie-Lyse Tremblay
Une course à oublier à l’Autodrome Chaudière pour Camirand et Ranger, les pilotes Paillé Course
Mardi 5 août 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor
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