Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Hongrie : Les McLaren dominent les essais libres; Lance Stroll signe le 4ème meilleur temps

Grand Prix de Hongrie : Les McLaren dominent les essais libres; Lance Stroll signe le 4ème meilleur temps

Vendredi 1er août 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Une semaine après le long et rapide circuit de Spa-Francorchamps, les concurrents du Championnat du monde de Formule 1 retrouvent le sinueux et assez court tracé de l’Hungaroring, en périphérie de Budapest. Théâtre du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 depuis 1986, cet événement sera le 40ᵉ Grand Prix de Hongrie et la 1139ᵉ épreuve du Championnat du monde de F1. C’est aussi le 14ᵉ des 24 rendez-vous de la saison 2025, actuellement dominée par McLaren et ses pilotes.

La semaine séparant les épreuves belge et hongroise a été marquée par deux annonces attendues et qui sont venues refermer la boîte aux rumeurs : Fred Vasseur a été confirmé à titre de directeur général de la Scuderia Ferrari tandis que Max Verstappen a officialisé hier devant les médias regroupés dans le paddock de l’Hungaroring sa présence au sein de l’équipe Red Bull la saison prochaine. La possibilité qu’il rejoigne Mercedes avait agité le monde de la Formule 1 ces derniers mois. La confirmation qu’il restera au sein de l’équipe avec laquelle il a remporté les quatre derniers titres mondiaux devrait ainsi précipiter les annonces, attendues prochainement, de Mercedes de renouveler les contrats de George Russell et du jeune Kimi Antonelli.

Essais libres 1

C’est toutefois l’état de santé d’un vétéran qui a été au centre de toutes les attentions ce vendredi matin : Fernando Alonso, souffrant du dos après le GP de Belgique, a cédé sa place au pilote de réserve Felipe Drugovich lors de la première séance d’essais libres. Drugovich, champion de F2 en 2022, a fait du très bon travail pour sa 7ᵉ présence en essais libres. Il s’est classé 16ᵉ. Le Brésilien est par ailleurs pressenti pour occuper, aux côtés de Valtteri Bottas, l’un des deux baquets de la nouvelle écurie Cadillac l’an prochain.

Autre pilote effectuant uniquement la séance d’essais libres 1, l’Estonien Paul Aron remplaçait Nico Hülkenberg chez Sauber. Il a réalisé le dernier chrono, ne bouclant que neuf tours avant de devoir immobiliser sa monoplace, victime d’un ennui technique. Aron est prêté par Alpine à Sauber pour quelques séances d’essais cette saison.

Sans surprise, les McLaren ont dominé cette première séance libre, Lando Norris réalisant le meilleur chrono en 1:16.052, juste devant son coéquipier Oscar Piastri (relégué à 19 millièmes de seconde). C’est en pneus médiums que les deux pilotes McLaren se sont imposés aux avant-postes, ce qui laisse augurer d’une domination complète de Norris et Piastri en course dimanche, en pneus médiums come en gommes tendres.

Charles Leclerc (Ferrari) est le seul à avoir pu s’approcher à moins d’une demi-seconde des deux premiers du championnat. Isack Hadjar (Racing Bulls) a signé le 4ᵉ meilleur temps, devant Lewis Hamilton (Ferrari), Oliver Bearman (Haas), les Mercedes d’Antonelli et Russell, Max Verstappen et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin). Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

La seconde séance, toujours sous le soleil, voyait Alonso de retour. Le double champion du monde devrait participer au reste du week-end. Il a réalisé le 5ᵉ temps, juste derrière Stroll, les Aston Martin se révélant plus compétitives que prévu sur ce circuit.

Ce sont de nouveau Norris (en 1:15.624) et Piastri qui ont dominé cette heure d’essais. Le Britannique avec un nouveau meilleur temps, devant son coéquipier meneur du championnat. Leclerc a de nouveau pris la 3ᵉ place, devant les Aston Martin. Hamilton, Russell, Hadjar, Yuki Tsunoda (Red Bull) et Antonelli complètent le Top 10. Verstappen n’est que 14ᵉ, se plaignant de la tenue de route de sa monoplace, peu importe les réglages adoptés.

Pour le classement complet de ces essais libres 2, cliquez ici. Demain, la troisième précèdera la qualification, à compter de 16 heures locales (10h du matin, heure du Québec). Le départ du Grand Prix sera donné dimanche à 15 heures (9h du matin au Québec).