Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Palou signe sa huitième victoire de la saison en IndyCar, au terme d'une course animée à Laguna Seca

Alex Palou signe sa huitième victoire de la saison en IndyCar, au terme d'une course animée à Laguna Seca

Dimanche 27 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Renouant avec les circuits routiers permanents une semaine après le Toronto Indy, la série IndyCar présentait ce week-end la 14ᵉ des 17 épreuves de la saison 2025, sur le circuit de Laguna Seca (Californie). Sur ce circuit vallonné et adoré des pilotes comme des fans, avec notamment son fameux virage appelé le tire-bouchon, la course de 95 tours a été animée, quoique qu’entièrement dominée par Alex Palou.

Le Catalan, en route vers un quatrième titre dans la série, avait réalisé la pole position avec sa Dallara-Honda Nº10 Chip Ganassi Racing. Sitôt le départ de la course donné, il a pris ses distances sur le reste du peloton. Trois neutralisations assez courtes et survenues dans les premiers 25 tours, suite aux sorties de route de Kyffin Simpson puis des pilotes Dale Coyne Racing, Jacob Abel et Rinus VeeKay (ce dernier poussé par Colton Herta), ont ensuite regroupé le peloton, avant que Palou ne reprenne le large à chaque relance.

La course est ensuite tombée dans une certaine monotonie, chaque pilote cherchant à étirer au maximum son relais pour économiser du carburant pour rallier l’arrivée en trois arrêts aux puits. À mi-parcours, Alex Palou devançait Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet / Arrow McLaren), auteur d’un spectaculaire dépassement sur Colton Herta (Dallara-Honda / Andretti Global) pour la deuxième place.

Scott Dixon (Ganassi Racing) et Pato O’Ward (Arrow McLaren) complétaient alors le Top 5, devant l’étonnant Calum Ilott (Dallara-Chevrolet / Prema Racing) alors que les Dallara-Chevrolet de Josef Newgarden (Team Penske) et Will Power (Team Penske), longtemps parmi les 10 premiers, avaient rétrogradé après leurs arrêts aux puits.

À 23 tours du damier, Palou entrait aux puits pour son ultime ravitaillement et changement de pneus. Il en ressortait sans perdre le premier rang, conservant même encore une impressionnante avance de 8 secondes sur Lundgaard. Dès lors, seule une neutralisation pouvait empêcher le lauréat des dernières 500 milles d’Indianapolis de récolter une huitième victoire cette saison. Et celle-ci survint justement au 78ᵉ tour, lorsque Marcus Ericsson (Dallara-Honda / Andretti Global) partit en tête-à-queue et cala sur la piste.

La relance à 12 tours de la fin n’a rien changé et Palou a rapidement filé en tête, mais il n’a fallu qu’un tour avant que Santino Ferrucci (Dallara-Chevrolet / AJ Foyt Racing) ne sorte à son tour de piste et ne provoque encore un drapeau jaune généralisé. L’ultime relance (avec 8 tours à compléter) a été une copie conforme de la précédente, Palou, impérial, filant vers une indiscutable victoire. Il l’emporte avec 3,7 secondes d’avance sur Christian Lundgaard. Herta, O'Ward, Dixon, Ilott, Power, Marcus Armstrong, Christian Rasmussen et Scott McLaughlin complètent l’ordre des 10 premiers. Newgarden amène la 3ᵉ voiture du Team Penske en 11ᵉ place.

Le Canadien Devlin DeFrancesco a mené sa Dallara-Honda du Team Rahal au 20ᵉ rang final, sans jouer le moindre aux avant-postes durant les 95 tours de ce rendez-vous sous le chaud soleil californien. Pour le classement complet, cliquez ici.