Pour la première fois de son histoire, le Club Rallye De Charlevoix a organisé un Rallye X ce dimanche 20 juillet, à l’endroit de la spéciale La Pax. Située à la jonction des municipalités de La Malbaie et de St-Hilarion, ce site est célèbre pour avoir été la toute première spéciale du Rallye de Charlevoix en 1987 et il demeure annuellement une spéciale de l’événement, dont l’édition 2025 aura lieu les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochains.
Présenté par Nokian Tyres, le Rallye X était quant à lui prévu pour 16 étapes chronométrées (12 ont été disputées) et constituait la 5ᵉ des 8 étapes de la saison 2025 du Championnat du Québec des Rallyes X. 22 équipages étaient au départ, prêts à défier des parcours rendus quelque peu boueux après les fortes pluies de la nuit précédente. Durant la compétition aussi, la météo fut capricieuse, le soleil alternant avec quelques gouttes de pluie et un orage au moment de l’arrivée.
Auteur du meilleur chrono de la première spéciale, le pilote local Enrico Bouchard, co-piloté par Éric Desbiens sur une historique BMW 1600ti de 1969, rétrogradait rapidement au classement, avant d’abandonner après la 4ᵉ spéciale, suite à des ennuis mécaniques. Il n’était de toute manière pas inscrit au championnat, du fait de son expérience en rallye national.
À compter de la 2ᵉ spéciale, les concurrents du Championnat X se sont affirmés aux avant-postes, et notamment le duo Vincent Bourque/Simon Lamarre avec sa Subaru WRX. Mais les écarts entre les meneurs sont restés faibles tout au long de rallye et pas moins de 5 équipages différents ont remporté au moins une des 12 spéciales.
Avec leur Ford Focus RS 4 roues motrices, Christopher Mathieu, co-piloté par Shanie Mignault, se sont montrés les meilleurs en performance pure, avec 4 gains de spéciales à leur actif. Mais une erreur de temps (entrée trois minutes en avance dans une zone de contrôle puis pénalité de 30 secondes pour chicane heurtée) les ont relégués à la 15ᵉ place finale. Ils ne sont pas les seuls à avoir commis des erreurs de temps ou heurté des chicanes durant ce Rallye X. Pas moins de 9 des 22 participants ont écopé de pénalités suite à ces actions.
À l’arrivée, la victoire revient à Vincent Bourque et Simon Lamarre, 13 secondes devant Sébastien Simard, co-piloté par Réjean Drolet et également sur Subaru WRX. Le podium est complété par l’étonnante et très spectaculaire Jaguar X-Type de Dany Bussière, co-piloté par Alyssa Voyzelle-Montminy. Si la co-pilote maîtrise parfaitement la lecture des notes tant en rallye régional que national, le coup de volant de Bussière a été révélé au grand jour avec une voiture certes fiable et performante, mais tout de même plus lourde que les Subaru WRX qui font habituellement la loi dans le championnat. Le duo Buisière/Voyzelle-Montminy termine l’événement avec un retard de 18 secondes sur les vainqueurs et 5" sur la deuxième place.
Keven Imbeault et Léah Brisset (Subaru WRX) terminent quatrièmes, devant les lauréats en classe 2 roues motrices, Dominique Tremblay et Guy Bhérer, sur Honda Civic. Le spectaculaire pilotage de Dominique Tremblay a plu aux observateurs et personne ne s’étonnait à l’arrivée de voir ce duo remporter sa catégorie.
Belle performance aussi des sœurs Joana et Alexandra Gaspar, 6ᵉ avec leur Subaru, devant Cezary Maciocha/Gaia Marien, également sur Subaru. Ces deux équipages devancent au classement toutes-catégories ceux classés aux positions 2 à 6 des 2 roues motrices, soit dans l’ordre Vincent Lévesque/Olivier Bissonnette (Suzuki SX4), Nicolat Fouteret/Aurélien Flicourt (Ford Fiesta), Maxime St-Denis/Patrick Allard (Ford Fiesta), Jérémie Chapados/Tommy Bernard (Toyota Corolla) et François East/Victoria East (Volkswagen Rabbit, 12ᵉ au général).
Soulignons aussi la participation d’un étonnant Ford Bronco, piloté par un équipage de La Malbaie composé de Frédéric Lajoie et Karine Néron. Il finit 13ᵉ au général, 7ᵉ des 4 roues motrices. Au total, 19 des 22 partants ont terminé et, fait à souligner, Vincent Bourque et Simon Lamarre sont les 5ᵉ vainqueurs différents en 5 manches du Championnat 2025. Pour le classement complet, cliquez ici. Découvrez aussi notre galerie photos exclusive de l'événement en cliquant ici.
Vincent Bourque et Simon Lamarre remportent la première édition du Rallye X de Charlevoix
Dimanche 20 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay