Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GT World Challenge : Jan Heylen et Alex Sedgwick complètent un week-end parfait en Virginie; Mikaël Grenier deuxième

GT World Challenge : Jan Heylen et Alex Sedgwick complètent un week-end parfait en Virginie; Mikaël Grenier deuxième

Dimanche 20 juillet 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Le championnat GT World Challenge America a conclu son week-end au VIRginia International Raceway ce dimanche, avec la seconde course de 90 minutes réservée aux 16 GT3 inscrites. En fait, 15 ont pris le départ, l’équipe québécoise LAB Motorsport ayant été contrainte de renoncer en raison des dégâts engendrés sur sa Porsche 992 GT3 R par la sortie de piste de Jean-Frédéric Laberge hier, durant la course 1. Avec des batailles serrées et une neutralisation en milieu d’épreuve qui a relancé les débats, cette deuxième manche a offert quelques rebondissements.

Jan Heylen et Alex Sedgwick, qui se partageaient le volant de la Porsche 992 GT3 R du Team RS1 (photo ci-dessus), ont complété leur week-end parfait en Virginie, remportant leur deuxième victoire de la saison au niveau toutes-catégories et en catégorie Pro. En Pro-Am, Robby Foley a fêté son anniversaire de la meilleure des manières, en s’imposant de nouveau aux côtés de son coéquipier chez Turner Motorsport (BMW M4 GT3), Justin Rothberg.

Parfaitement lancé au départ, Heylen n’a pas tardé à creuser l’écart sur le reste du peloton. Seul le Québécois Mikaël Grenier, au volant de la Mercedes-AMG GT3 du JMF Motorsports, a donné l’impression qu’il pourrait contester la victoire au pilote belge durant les premiers tours, mais la Porsche RS1 était vraiment trop rapide ce week-end, sur ce tracé. Connor De Phillippi (BMW/Random Vandals Racing) et Bill Auberlen, son coéquipier, ont suivi Heylen et Grenier durant tout le premier relais.

Une neutralisation générale a ensuite resserré les écarts, mais Heylen s’est redonné une marge confortable dès la relance, bénéficiant de plus du trafic de deux voitures Pro-Am ayant concédé un tour, intercalées entre lui et Grenier.

Random Vandals a été la première équipe à effectuer son arrêt, avec Kenton Koch relayant De Phillippi et Varun Choksey prenant la suite d’Auberlen. Chez JMF Motorsports, Michai Stephens a pris le relais de Grenier peu après, l’Américain ressortant devant Koch grâce à un arrêt bien exécuté.

Sedgwick est ensuite monté en dernier à bord de la Porsche RS1, maximisant ainsi le relais de Heylen. Intouchable en tête, le Britannique a contrôlé la fin de course en se gardant une dizaine de secondes de priorité pour offrir à son équipe une victoire dominante et un doublé ce week-end.

Grenier/Stephens ont fini en deuxième place, tandis que les deux BMW Random Vandals ont suivi aux 3ᵉ et 5ᵉ places toutes-catégories, la BMW Turner Motorsport de Foley/Rothberg s’intercalant entre elles et remportant la victoire en classe Pro-Am.

La lutte a été animée d’entrée de jeu en Pro-Am. Tom Sargent (Porsche) a bondi au départ, se hissant en deuxième position derrière Robby Foley, qualifié en pole. Matt Bell, sur la Corvette Z06 GT3.R DXDT Racing, a lui aussi gagné plusieurs positions dès le départ.

La course a ensuite été marquée par la sortie de piste de la Mercedes-AMG GT3 Regulator Racing, pilotée par Jeff Burton, ce qui a provoqué la neutralisation évoquée plus haut. Turner Motorsport a profité de cette période pour faire son arrêt, avec Foley cédant le volant à Rothberg. GMG Racing de son côté a choisi de prolonger son relais, et Sargent a passé le relais à Kyle Washington deux tours plus tard. Une stratégie qui semblait payante puisque Washington est ressorti devant Rothberg… mais leur duel s’est poursuivi et Rothberg a vite repris l’avantage pour filer vers la victoire. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.