Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Denny Hamlin emmène un doublé Joe Gibbs Racing sur l'ovale de Dover, en série NASCAR Cup

Denny Hamlin emmène un doublé Joe Gibbs Racing sur l'ovale de Dover, en série NASCAR Cup

Dimanche 20 juillet 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Peter Casey / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Peter Casey / Lumen Digital Agency

Denny Hamlin a tenu bon pour remporter la course de la NASCAR Cup ce dimanche, résistant à son coéquipier Chase Briscoe lors d’une double prolongation, faisant suite à un arrêt de l’épreuve en raison de la pluie, sur l’ovale du Dover Motor Speedway (Delaware).

La Toyota Nº11 de Joe Gibbs Racing pilotée par Hamlin a franchi la ligne d’arrivée avec 0,310 seconde d’avance, après avoir mené 67 des 407 tours de l’Autotrader EchoPark Automotive 400. Il s’agit de sa quatrième victoire de la saison, un sommet dans la série en 2025, de sa troisième à Dover (circuit d’un mille) et de la 58ᵉ de sa carrière en série NASCAR Cup.

Briscoe a terminé deuxième pour une deuxième semaine consécutive, lui aussi au volant d’une Toyota de Joe Gibbs Racing. Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a complété le podium, suivi de son coéquipier Kyle Larson et de Ty Gibbs, cinquième aux commandes d’une autre Toyota Joe Gibbs Racing.

Elliott et Bell se sont partagé les victoires d’étape de cette épreuve très monotone jusqu’à l’arrêt au drapeau rouge, alors qu’il restait théoriquement 14 tours pour compléter l’épreuve de 200 tours. À la relance toutefois, ce fut le chaos, les neutralisations succédant aux accrochages à un rythme élevé !

Parti de la pole, Elliott a mené 171 des 184 premiers tours, mais il a perdu quatre positions quand sa Chevrolet/Hendrick Motorsports est tombée du cric lors d’un arrêt sous drapeau vert dans la deuxième étape. De son côté, Christopher Bell, qui avait mené 67 tours, a perdu le contrôle de sa Toyota lors d’un duel pour la tête avec Elliott au virage 3, juste après le début de la dernière étape.

Un drapeau jaune causé par la pluie au tour 338 a chamboulé les stratégies de plusieurs équipes. Hamlin s’est hissé en tête quand son équipe a choisi de ne pas s’arrêter aux puits durant cette neutralisation. Un choix judicieux car une autre averse a provoqué un drapeau rouge au tour 386, interrompant l’action pendant 56 minutes et 23 secondes. Les huit premiers sont restés en piste pendant les arrêts qui ont suivi.

Bell a de nouveau perdu le contrôle en luttant avec Hamlin pour la tête à sept tours de la fin, entraînant dans son sillage les voitures de William Byron et Noah Gragson. Cela a provoqué la première des deux périodes de prolongation, durant lesquelles Hamlin a résisté aux attaques de ses coéquipiers.

La séquence victorieuse de deux courses de Shane van Gisbergen a donc pris fin à Dover, où son équipe Trackhouse Racing a dû faire un arrêt non planifié au 11ᵉ tour à cause d’un pneu avant droit crevé. Vainqueur à Chicago et Sonoma les deux semaines précédentes, van Gisbergen a terminé 30ᵉ, sur 37 partants. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série NASCAR Cup sera de retour en piste dimanche prochain sur le mythique Indianapolis Motor Speedway, à l’occasion du Brickyard 400 (départ à 14h25). Il ne reste que cinq épreuves à disputer en saison régulière avant que les 16 pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires soient confirmés.