Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GT World Challenge en Virginie : Podium de classe pour Mikaël Grenier; grosse sortie de piste pour JF Laberge

GT World Challenge en Virginie : Podium de classe pour Mikaël Grenier; grosse sortie de piste pour JF Laberge

Samedi 19 juillet 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Après une longue pause, la série GT World Challenge America renoue avec la compétition ce week-end au VIRginia International Raceway (Virginie). Deux courses sont au programme pour les 18 GT3 inscrites. La première épreuve ce samedi a connu plusieurs rebondissements, le plus important étant la violente sortie de piste de Jean-Frédéric Laberge, qui a perdu le contrôle de sa Porsche 911 GT3 R alors qu’il se battait pour la 11ème place face à une McLaren. Il a glissé sur l’herbe et a fini avec l’arrière de la voiture sur le mur de pneus. Heureusement, Laberge est sorti indemne de l’accident.

La météo changeante, alors que la piste était humide par endroit, a aussi joué son rôle dans cette épreuve de 90 minutes. Au final, après quatre deuxièmes places cette saison, l’équipe RS1 est enfin montée sur la plus haute marche du podium en classe Pro, grâce à Jan Heylen et Alex Sedgwick qui ont décroché une victoire décisive. En Pro-Am, les meneurs du championnat, Turner Motorsport, ont retrouvé le chemin de la victoire avec Robby Foley et Justin Rothberg, mais l’issue s’est jouée au tout dernier moment.

Au départ, tandis que Philip Ellis (Mercedes AMG GT3 classe Pro-Am) s’échappait du reste du peloton, les 4 voitures de classe Pro suivaient. Kenton Koch a conservé la tête de la catégorie dans les premiers tours au volant de la BMW M4 GT3 Nº99 de Random Vandals Racing, résistant à la pression d’Alex Sedgwick dans la Porsche 992 GT3 R Nº18 de RS1. Plus loin, Varun Choksey, au volant de la voiture sœur Nº51 de Random Vandals, effectuait un dépassement propre sur Michai Stephens (Mercedes-AMG GT3 Nº34 de JMF Motorsports partagée avec Mikaël Grenier - photo ci-dessus) pour s’emparer du 3ᵉ rang de la classe, le 4ᵉ toutes-catégories.

Une légère pluie a commencé à tomber un peu après les 20 premières minutes de course, forçant les équipes à adapter leur stratégie. Les changements de pilotes ont eu lieu alors que la mi-course approchait, mais le drame a frappé Random Vandals Racing quand Bill Auberlen, qui avait relayé Choksey, est revenu aux stands après le retour au vert, probablement en raison d’un arrêt trop court. Il a ensuite écopé d’une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne des puits, entraînant un coûteux arrêt obligatoire.

Alors qu’on entrait dans la dernière demi-heure de course, Jan Heylen s’est rapproché de Connor De Phillippi pour la tête. À 22 minutes de la fin, Heylen a tenté une manœuvre audacieuse à l’intérieur pour prendre la première place… et ne l’a plus jamais lâchée. RS1 a ainsi décroché sa première victoire de la saison 2025, suivie par le duo Koch/De Phillippi, tandis que Stephens et Mikaël Grenier complétaient le podium de la classe Pro, mais le 4ᵉ rang au général, devancés par les lauréats Pro-Am.

Dans cette classe, les 15 dernières minutes se sont transformées en véritable guerre. Darren Turner, qui partageait l’Aston Martin Nº27 du Heart of Racing avec Gray Newell, a été chassé par Robby Foley, qui a réalisé un dépassement crucial pour s’emparer de la deuxième place en piste. Puis, dans un rebondissement de dernière minute, le Canadien Aaron Povoledo (Chevrolet Corvette Z06 GT3.R) a dû repasser par les puits pour corriger une erreur de temps de pilotage, offrant ainsi la victoire en Pro-Am à Turner Motorsport. Foley et Justin Rothberg s’imposent ainsi, en plus de finir troisièmes au général.

Demain, la seconde course du week-end aura lieu à compter de 14h45. Pour le classement complet de l’épreuve de ce samedi, cliquez ici.