Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar en Iowa : Alex Palou renoue avec la victoire dans un autre doublé Ganassi Racing

IndyCar en Iowa : Alex Palou renoue avec la victoire dans un autre doublé Ganassi Racing

Dimanche 13 juillet 2025 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

La série Indycar terminait son programme double ce dimanche sur l’ovale de Newton, en Iowa. N’ayant pas été en mesure de se battre pour le premier rang hier, Alex Palou (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda Nº10) s’est repris en remportant la dernière manche au royaume du maïs, et une septième victoire cette saison. Il a résisté aux assauts de son coéquipier Scott Dixon (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda Nº8) contrairement à dimanche dernier, à Mid-Ohio, où Dixon avait profité d’une rare erreur de Palou pour l’emporter.

Un contact de Colton Herta (Andretti Global / Dallara-Honda Nº26) avec le muret en fin de course a permis le doublé Ganassi. Favori, Josef Newgarden (Team Penske / Dallara-Chevrolet Nº2) s’est arrêté plus tôt afin de ravitailler en raison d’une consommation d’essence plus élevée avec le moteur Chevrolet. Il s’est à nouveau retrouvé coincé à l’arrière du peloton.

À mi-chemin dans l’épreuve, Newgarden s’était déjà fait jouer le même tour. Marcus Ericsson (Andretti Global / Dallara-Honda Nº28), a eu une problématique identique à l’avant droit que son coéquipier Kyle Krikwood hier, provoquant un contact avec le mur et une neutralisation. Newgarden a comblé un retard d’un tour en seconde moitié de course pour prendre le contrôle de brillante façon avant l’incident de Herta. Il finit 10ᵉ.

Ses deux coéquipiers n’ont pas terminé l’épreuve alors que Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet Nº3) a été impliqué dans un accident avec le Canadien Devlin DeFrancesco, qui a perdu le contrôle de sa Dallara-Honda Nº30 (Rahal Letterman Lanigan) dès le départ. Puis, Will Power (Dallara-Chevrolet Nº12) a été le second abandon du Team Penske alors que son moteur a rendu l’âme dans les premiers tours également. L’année de misère que vit l’équipe de Roger Penske se poursuit donc et il faut remonter à l’an 2000 pour voir 10 abandons dans la même campagne au sein de cette prestigieuse écurie.

De son côté, Marcus Armstrong (Meyer Shank Racing / Dallara-Honda Nº66) a fait preuve de la même patience qu’Alex Palou en retardant son arrêt aux puits. Le tout s’est avéré payant en permettant à Armstrong de terminer sur la dernière marche du podium, égalisant son meilleur résultat en carrière en IndyCar.

Plusieurs pilotes avaient imité Josef Newgarden en s’arrêtant avant l’incident de Herta. Cela n’a pas empêché David Malukas (A.J. Foyt Enterprises / Dallara-Chevrolet Nº4) de terminer au 4ᵉ échelon, tout juste devant deux pilotes Arrow McLaren : Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet Nº5) et Christian Lundgaard, sur la Nº7. Accidenté hier, le 3ᵉ pilote McLaren, Nolan Siegel, n’a pas disputé la course aujourd’hui, ayant été diagnostiqué avec une commotion cérébrale.

O’Ward quitte l’Iowa avec un retard de 126 points sur Palou. Avec des résultats désastreux ce week-end (26ᵉ puis 18ᵉ position), Kyle Kirkwood a connu une chute libre dans la course au championnat, affichant maintenant un recul de 182 points. Cela ouvre la porte à Scott Dixon pour se pointer au troisième rang du classement des pilotes. Si la tendance se maintient, Alex Palou pourrait assurer un quatrième championnat dès la manche de Laguna Seca qui aura lieu dans deux semaines.

Robert Shwartzman finit 9ᵉ tandis que son coéquipier chez PreMa Callum Illott, tout comme Sting Ray Robb (Juncos Racing), n’a pas été en mesure de terminer sa journée après des contacts avec le muret. Après ce seul programme double de la saison, les pilotes de la série traverseront la frontière pour disputer l’unique épreuve en sol canadien, à Toronto dimanche prochain. Pour le classement complet de la course de ce dimanche en Iowa, cliquez ici.