Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lewis Hamilton profite des malheurs de Charles Leclerc pour gagner à Bahreïn; Lance Stroll quatorzième (+ vidéo)

Lewis Hamilton profite des malheurs de Charles Leclerc pour gagner à Bahreïn; Lance Stroll quatorzième (+ vidéo)

Dimanche 31 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

L'équipe Mercedes F1 a signé aujourd'hui un nouveau doublé, son second en autant de Grand Prix disputés cette année mais cette fois avec Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas, lors du Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir.

Toutefois, le héros de l'épreuve fut assurément Charles Leclerc. Le jeune monégasque, recrue cette saison chez Ferrari et auteur de la pole position, a perdu la victoire de peu, victime de soucis de moteur en fin de course alors qu'il possédait une confortable avance sur Hamilton. Il peut tout de même se consoler avec son premier podium en Formule 1, mais nul doute que celui-ci a des allures de déception.

Hier, Leclerc signait sa première pole position en Formule 1, et aurait pu avoir son premier gain si sa Ferrari n’avait pas fait faux bond au 46ème des 57 tours, sa Ferrari commençant à éprouver des soucis de moteur, vraisemblablement avec le système de récupération d'énergie. Hamilton a alors pris les devants et Bottas n’a pas tardé à suivre, reléguant Leclerc au troisième rang.

La voiture de sécurité, intervenue lors des 3 derniers tours de course, a même aidé Leclerc à garder sa place sur le podium, ce qui aurait été bien peu probable face à la remontée de Max verstappen (Red Bull-Honda) si la course s'était terminée sans cette neutralisation. Celle-ci a été déployée lorsque les deux Renault, de Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, se sont arrêtées quasi simultanément, et dans le même virage, enr aison de problèmes de moteur.
 
Si le résultat final est décevant pour Renault avec deux places dans les points de perdues, que dire de la course de Lance Stroll ! Très mal qualifié (18ème) avec sa Racing Point-Mercedes, le Québécois ayant avoué avoir fait des erreurs lors de son tour rapide, il a fini la course au 14ème rang, seulement devant les Williams de George Russell et Robert Kubica.
 
Lors du départ, Lance a eu un accrochage avec la Haas-Ferrari de Romain Grosjean. L’incident a été l'objet d'une enquête des officiels, mais aucune action n’a été prise contre le pilote canadien, considérant qu'il s'agissait d’un incident de course survenu dans le trafic du premier virage. Grosjean, 11ème sur la grille, avait quelque peu manqué son départ et Stroll heurta sa roue arrière gauche, endommageant la Haas du Français et forçant Lance à repasser par les puits pour changer l'aileron avant de sa Racing Point. Dès lors, les deux pilotes avaient perdu toute chance de marquer des points.

Quatre pilotes ont abandonné lors de ce Grand Prix. En plus des Renault en vue de l'arrivée, on note la Haas de Grosjean et la McLaren de Carlos Sainz, qui a eu des ennuis tout au long de la second emoitié de course après un contact avec la Red Bull de Verstappen. Le pilote espagnol s'était pourtant qualifié en 7ème position, témoignant des progrès des McLaren. Son coéquipier, la recrue Lando Norris, a confirmé la conne performance des voitures anglaises motorisées par Renault avec une excellente 6ème position, ce qui est habituellement la place réservée au premier du reste du peloton derrière les Mercedes, Ferrari et Red Bull.

Autre pilote recrue à inscrire ses premiers points en F1 aujourd'hui : le Thaïlandais Alex Albon, 9ème avec sa Toro Rosso-Honda. Il finit derrière Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et Pierre Gasley (sur la seconde Red Bull), mais devant Sergio Pérez, le seul pilote Racing Point à terminer dans le Top 10.

En sortant de sa voiture, Lewis Hamilton a félicdité Charles Leclerc et indiqué également qu'il avait beaucoup apprécié sa bataille avec Sebastian Vettel. cette lutte entre les deux champions fut un de smoments les plus intéressants de ce Grand prix fort passionnant. La luttre - agressive mais respectueuse - entre Hamilton et Vettel a pris fin lorsque le pilote allemand a perdu le contrôle de sa Ferrari et effectué un tête-à-queue. Une erreur qui a peut-être coûté à Vettel la victoire et, assurément, la place de premier pilote Ferrari au championnat. Désormais, Leclerc le devance à ce chapitre. Vettel a terminé au 5ème rang, obligé de plus de repasser par le spuits pour faire changer son aileron avant, qui s'est décroché peu après son tête-à-queue.
 
La prochaine épreuve de Formule 1 sera la millième course de l'histoire de la série, et elle aura lieu lors du Grand Prix de Chine, le 14 avril sur le circuit de Shanghai.  
 
Résultats complets du Grand Prix de Bahreïn :
 
1. Lewis Hamilton, Mercedes
2. Valtteri Bottas, Mercedes
3. Charles Leclerc, Ferrari
4. Max Verstappen, Red Bull
5. Sebastian Vettel, Ferrari
6. Lando Norris, McLaren
7. Kimi Räikkonen, Alfa Romeo
8. Pierre Gasly, Red Bull
9. Alexander Albon, Toro Rosso
10. Sergio Pérez, Racing Point F1
11. Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo
12. Daniil Kvyat, Toro Rosso
13. Kevin Magnussen, Haas
14. Lance Stroll, Racing Point F1
15. George Russell, Williams
16. Robert Kubica, Williams
17. Nico Hülkenberg, Renault
18. Daniel Ricciardo, Renault
19. Carlos Sainz, McLaren
20. Romain Grosjean, Haas

En vidéo ci-dessous, renvoyez les temps forts de cette deuxième manche de la saison 2019...