La série IndyCar présente ce week-end sur le petit ovale de Newton en Iowa, son unique programme double de la saison 2025. Ce samedi en fin de journée se disputait la première de deux épreuves de 275 tours. Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet Nº5) et l’équipe Arrow McLaren ont profité d’une erreur du côté de l’équipe Penske et de son pilote Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet Nº2) pour se sauver avec la victoire dans les derniers tours. Le Mexicain signe ainsi son premier gain de l’année, tout comme son équipe et le motoriste Chevrolet, après 10 victoires Honda.
Newgarden a longtemps semblé en position de remporter cette course, avant de tenter sans succès de regagner les commandes lors des dix derniers tours, à la suite des incidents de Nolan Siegel (Arrow McLaren / Dallara-Chevrolet Nº6) et Callum Illot (Prema Racing / Dallara-Chevrolet Nº6), tous deux ayant heurté le mur et entraîné pour l’un, un arrêt de la course au drapeau rouge le temps de réparer les murs de protection endommagés, pour l’autre un simple drapeau jaune. Pour Newgarden, c’est un mauvais arrêt aux puits lors d’une neutralisation dans le dernier quart de l’épreuve qui a coûté la victoire. Le pilote de 34 ans termine deuxième après avoir mené 232 des 275 tours. En plus de mener le plus de tours durant la course, il a franchi une marque impressionnante en ayant mené son 2000ᵉ tour en carrière sur l’Iowa speedway.
Pour la première fois depuis le début du calendrier, l’équipe Penske a pu pousser un soupir de soulagement en voyant ses trois pilotes performer. En plus de Newgarden, Will Power (Dallara-Chevrolet Nº12) et Scott Mclaughlin (Dallara-Chevrolet Nº3) ont terminé respectivement troisième et quatrième.
Parmi les trois, Mclaughlin est probablement celui dont Penske peut être le plus fier. Après avoir heuré le mur en séance de qualifications et s’être élancé du dernier rang, il a gagné 23 positions au cours de l’épreuve. Il a notamment réalisé des dépassements spectaculaires sur Louis Foster (Rahal Letterman Lanigan / Dallara-Honda Nº45) et Connor Daly (Juncos Hollinger Racing / Dallara-Chevrolet Nº76) durant la seconde partie de la course.
Le meneur au championnat, Alex Palou (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda Nº10) a connu une course tranquille en ménageant sa monture pour compléter le Top 5. Il est le seul pilote propulsé par Honda à s’être immiscé parmi les huit premières positions. Cette domination Chevrolet ce samedi a surpris bien des observateurs.
Christian Rasmussen (Ed Carpenter Racing / Dallara-Chevrolet Nº21) a évité le pire alors qu’au quart de l’épreuve, il a évité de justesse Jacob Abel (Dale Coyne Racing / Dallara-Honda Nº51) qui a perdu le contrôle de sa voiture. Le Danois a trouvé l’espace suffisant pour éviter son adversaire et terminer la course en beauté, au 6ᵉ rang, devant Conor Daly, Santino Ferrucci et Marcus Armstrong. Lauréat la semaine passée sur le circuit de Mid-Ohio, Scott Dixon termine au 10ᵉ rang et le Canadien Devlin DeFrancesco 19ᵉ, à un tour des meneurs.
Chez Andretti Global, la fin d’après-midi est à reléguer aux oubliettes. Dès le début de l’épreuve, Colton Herta (Dallara-Honda Nº26) a échappé son bolide comme un grand dans la zone de relance, n’entraînant personne avec lui. Il a terminé 13ᵉ , deux rangs devant son coéquipier Marcus Ericsson (Dallara-Honda Nº28). Le dernier membre du trio de l’écurie de Michael Andretti n’a pas croisé le fil d’arrivée puisque Kyle Kirkwood (Dallara-Honda Nº27) a fini sa journée contre le muret à la suite d’un bris mécanique.
Les pilotes seront de retour en piste dès demain afin de compléter le programme double à l’Iowa Speedway. C’est le meneur au championnat, Alex Palou qui s’élancera de la pole position. Pour les résultats de l’épreuve de ce samedi, cliquez ici.
IndyCar : Pato O’Ward, McLaren et Chevrolet récoltent leur première victoire de la saison, en Iowa
Samedi 12 juillet 2025 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment