Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA Michelin Pilot Challenge à Mosport : 2 en 2 pour Wittmer et Montour en TCR; succès BMW au général

IMSA Michelin Pilot Challenge à Mosport : 2 en 2 pour Wittmer et Montour en TCR; succès BMW au général

Samedi 12 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Brandon Badraoui / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Brandon Badraoui / Lumen Digital Agency

Sous le soleil et des températures très élevées, la série IMSA Michelin Pilot Challenge, réservée aux voitures GT4 et TCR, a présenté ce samedi sa seule épreuve de la saison au Canada. Sur le rapide circuit routier de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), la course de 2 heures a été marquée par une longue interruption en raison d’un accident à 4 voitures à 45 minutes du terme, et par la victoire toutes-catégories de la BMW M4 GT4 de Jeff Westphal et Sean McAlister (Carbahn Motorsports) tandis qu’en classe TCR, l’écurie Montréal Motorsports Group (MMG) et ses pilotes québécois Karl Wittmer et Louis-Philippe Montour réalisaient un sans-faute pour décrocher une seconde victoire consécutive cette saison.

Qualifiée en pole position, la Ford Mustang GT4 (McCumbee McAleer Racing) de Nate Cicero et Jeff Altzman a mené les premiers tours avant de voir la BMW de Westphal et McAlister s’emparer des commandes pour filer vers la victoire. Les ravitaillements et changements de pilote ont certes modifié à quelques reprises la hiérarchie mais, grâce à la longue neutralisation de la seconde moitié de course, les meneurs ont tous pu économiser assez de carburant pour compléter la course sans un dernier arrêt aux puits. Steven McAleer et Austin Krainz (Auto Tecnic Racing) complète le doublé BMW, avec 5 secondes de retard sur les vainqueurs. Viennent ensuite Greg Liefoghe/Sean Quinlan (Ford Mustang GT4), Robby Foley/Vince Barletta (BMW M4) et Altzman/Cicero.

Auteur d’une remarquable remontée en fin de course, au volant de la Mercedes AMG GT4 Winward Racing, l’Ontarien Daniel Morad a quelque peu été emporté par sa fougue, occasionnant un accrochage à trois voitures à 45 minutes du terme, ce qui lui a valu une pénalité de passage aux puits, reléguant ainsi Morad et son équipier Bryce Ward au 7ᵉ rang final, une place derrière la McLaren Artura de Michael Cooper et Moisey Uretsky.

En classe TCR, c’est Louis-Philippe Montour qui prenait le départ aux commandes de la Honda Civic de l’équipe MMG. Qualifié 2ᵉ aux côtés de la Hyundai Elantra N de Bryson Morris et Mark Wilkins, Montour a pris les commandes après seulement 10 minutes. Par la suite, il a été dépassé par l’Audi RS3 de Sam Baker. Dans la chaleur ambiante et alors que certains pilotes de GT4 peinaient à trouver le bon rythme, le peloton des meneurs de la classe TCR offrit aux fans un véritable festival de dépassements. Les positions changeaient à chaque tour, Montour conservant toutefois une place dans le Top 3 jusqu’à son arrêt pour ravitailler, changer de pneus et passer le volant à Karl Wittmer peu avant la mi-course.

Alors que Karl menait l’épreuve, une question se posait au fur et à mesure que l’arrivée se profilait : la Honda Civic du Québécois allait-elle avoir assez de carburant pour finir sans s’arrêter de nouveau ? La réponse était non mais le carambolage redouté se produisit juste derrière lui. Au moment où les premiers de la classe TCR étaient lancés à pleine vitesse sur la ligne droite Mario Andretti, Fred Selldorff avec l’une des BMW M4 GT4 Turner Motorsports, se rabattait un peu trop sur la Hyundai de Mark Wilkins et celui-ci accrochait à son tour l’Audi de James Vance, un autre pilote canadien. Le choc des trois voitures contre les rails fut très violent, tandis que Robin Liddell (Aston Martin Vantage GT4) devait lui aussi abandonner, ayant reçu des débris des voitures accidentées. Le même sort aurait pu facilement se produire pour le meneur toutes-catégories, Jeff Westphal arrivant sur les lieux peu après et évitant de justesse les voitures accidentées.

La neutralisation, qui dura près d’une demi-heure, vint sauver la stratégie de Westphal mais aussi de Karl Wittmer. C’est ainsi que l’équipage Karl Wittmer/Louis-Philippe Montour a remporté une seconde victoire consécutive, après celle de Watkins Glen il y a trois semaines, et après avoir mené l’essentiel de la course. Tyler Gonzalez/Eric Powell amènent la première Hyundai Elantra en 2ᵉ position, à 2,149 secondes de Wittmer/montour, alors que Ryan Eversley/Celso Neto terminent troisièmes avec leur Audi RS3. Pour le classement complet, cliquez ici.