Après plus de 20 ans à la tête de l’écurie Red Bull, Christian Horner a été remercié juste après la mi-saison 2025 de Formule 1. Le Britannique n’est donc plus le chef de l’équipe dès ce mercredi et est déjà remplacé par Laurent Mekies. Le Français, en provenance de chez Racing Bulls, exerçait déjà le même poste que son homologue chez la petite sœur de Red Bull. Alan Permane est, lui, promu de son rôle de directeur de course pour reprendre les fonctions de Mekies.
C’est un petit choc dans le monde de la F1, mais cela n’était pas totalement inattendu. Christian Horner était le directeur de l’équipe Red Bull depuis son arrivée dans le sport en 2005. Avec l’écurie autrichienne, il aura connu la gloire à de nombreuses reprises, mais son image a également été fortement ternie l’an passé par « l’affaire Horner », après qu’une employée l’a accusé d’avoir eu un comportement inapproprié envers elle. Pour rappel, il avait été blanchi à la suite d’une enquête interne.
En ce début de saison, Horner semblait menacé de perdre son rôle à plusieurs reprises. Toutefois, ces rumeurs n’avaient pas été concluantes et personne ne s’attendait vraiment à une telle annonce ce mercredi.
Outre « l’affaire Horner », celui qui était le directeur d’équipe occupant son poste depuis le plus longtemps sur la grille a contribué grandement à la renommée de Red Bull en F1. En effet, sous sa supervision, l’écurie a remporté six titres de champion du monde des constructeurs (2010, 2011, 2012, 2013, 2022 et 2023) ainsi que huit sacres pilotes avec Sebastian Vettel (de 2010 à 2013) et Max Verstappen (de 2021 à 2024).
Néanmoins, après une domination totale du sport en 2023, les performances de Red Bull ont commencé à décliner l’an passé. Cela n’a cependant pas empêché Max Verstappen d’être titré, mais le constructeur autrichien a terminé troisième du championnat des constructeurs.
En ce début 2025, la situation paraît encore plus compliquée, sportivement parlant, pour l’écurie. Verstappen pointe actuellement à la troisième place du championnat des pilotes, tandis que Red Bull figure à la quatrième position chez les constructeurs. De plus, le quadruple champion du monde néerlandais serait actuellement en négociations pour rejoindre Mercedes. Sans compter que, l’année dernière, le constructeur autrichien a perdu son ingénieur de génie Adrian Newey, qui a décidé de rejoindre Aston Martin, et son directeur sportif Jonathan Wheatley, qui a rallié Sauber en vue de l’arrivée d’Audi.
C’est dans ce contexte que Christian Horner laisse sa place à Laurent Mekies, qui tentera de relever l’équipe. De son côté, le Français était à la tête de l’écurie Racing Bulls depuis un an et demi.
Après l’annonce du renvoi de Christian Horner, Oliver Mintzlaff, le PDG des projets et investissements de Red Bull, a commenté : « Nous tenons à le remercier pour son travail exceptionnel au cours des 20 dernières années. Grâce à son engagement sans relâche, son expérience, son expertise et son esprit d’innovation, il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de Red Bull Racing comme l’une des équipes les plus performantes et attrayantes de la Formule 1. Merci pour tout, Christian. Tu resteras à jamais une figure importante de l’histoire de notre équipe. »
Quant à Laurent Mekies, il remercie son ancienne équipe : « Durant cette dernière année et demie, ça a été un véritable privilège de diriger l’équipe aux côtés de Peter Bayer (le PDG de Racing Bulls). Contribuer à la naissance de Racing Bulls avec toutes les personnes talentueuses qui entourent le projet a été une aventure extraordinaire. L’esprit d’équipe y est incroyable, et je suis convaincu que ce n’est que le début. Alan Permane est l’homme idéal pour prendre la relève et poursuivre notre trajectoire. Il connaît l’équipe sur le bout des doigts et a toujours été un pilier essentiel de nos premiers succès. »
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
Mercredi 9 juillet 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool