Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Louis-Philippe Dumoulin impatient de débuter la mini-tournée de NASCAR Canada dans l’Ouest du pays

Louis-Philippe Dumoulin impatient de débuter la mini-tournée de NASCAR Canada dans l’Ouest du pays

Lundi 7 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dumoulin Compétition

Crédit photo: Dumoulin Compétition

Après l’unique épreuve présentée cette saison dans les provinces maritimes, sur l’ovale du Riverside International Speedway d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) le 28 juin dernier, le triple champion de NASCAR Canada Louis-Philippe Dumoulin et les autres pilotes de la série ont rendez-vous avec deux manches, sur deux pistes différentes, dans les dix prochains jours. Ce sera la traditionnelle tournée dans l’ouest du pays, avec les courses au Edmonton Raceway ce samedi 12 juillet, puis, quatre jours plus tard (mercredi 16 juillet), au Sutherland Automotive Speedway, à Saskatoon.

Pour LP, ces deux ovales arrivent à point dans la saison, après un événement mouvementé en Nouvelle-Écosse : « compte-tenu qu’il s’agissait de la toute première course avec notre nouvelle voiture d’ovale, je suis satisfait. Ma position de conduite n’était pas parfaite mais ce sont de petits ajustements et la performance était de notre côté à Antigonish. Simplement, nous avons été piégés par le règlement des arrêts aux puits, comme plusieurs autres équipes ». Louis-Philippe Dumoulin ajoute : « il y a eu beaucoup de confusion quant aux arrêts et positions des pilotes à leur retour en piste après la pause obligatoire, et cela nous a coûté un tour. Ce n’est pas à moi à évaluer la responsabilité des officiels dans ces problèmes, j’ai énormément de respect pour leur travail, mais le fait est que cela a affecté notre classement ». Dumoulin a terminé la course en huitième place. « Sans ces soucis, nous aurions pu viser le Top 5. Toute l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab se tourne maintenant vers les deux courses dans l’Ouest » ajoute-t-il.

Au Edmonton Raceway, Louis-Philippe Dumoulin affiche une fiche impressionnante de huit Top 5 en neuf participations. Il a aussi remporté la course en 2018 : « J’aime le tracé d’Edmonton. Les organisateurs font vraiment du bon travail là-bas et on sent que les fans sont toujours heureux de voir les pilotes de NASCAR Canada revenir chez eux. Les stats parlent en ma faveur, c’est vrai, mais je veux me concentrer sur l’épreuve de ce samedi. On dirait aussi que ces dernières années, le pilote qui part en pole position à Edmonton a trouvé le petit quelque chose qui lui permet de rester devant et gagner la course. Je suis impatient de revenir sur ce circuit et me battre aux avant-postes ». Dumoulin est actuellement quatrième au championnat des pilotes, à seulement 10 points de la première place.

Après Edmonton, les pilotes se dirigeront vers Saskatoon, pour la seconde course de la mini tournée de NASCAR Canada dans l’Ouest canadien. « C’est une autre piste que j’aime beaucoup, qui est très bien entretenue, avec une belle configuration, et Saskatoon est une ville vraiment agréable. C’est aussi là qui j’ai décroché ma première victoire en circuit ovale, en 2019 » conclut le pilote trifluvien.