L’épreuve d’hier à Silverstone marquait la mi-saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1. La pluie est venue jouer les trouble-fêtes, amenant à un festival de changements de pneus et de sorties de piste, en plus de changer considérablement la hiérarchie, en arrière des McLaren tout au moins...
1. Lando Norris, parti 3e. Lauréat en Autriche une semaine plus tôt, Norris semblait avoir retrouvé toute sa confiance à Silverstone. Mais aux qualifs, il a endommagé le plancher de sa McLaren et perdu assez d’appui dans les derniers tours de Q3 pour rater la pole. Tout est rentré dans l’ordre pour la course avec un départ réussi de la 3e place et le charivari des premiers tours. Ensuite, il a su tirer parti des erreurs de Verstappen et de la pénalité infligée à Piastri pour triompher devant 150 000 fans convertis aux pilotes anglais gagnants.
2. Oscar Piastri, parti 2e. On se demande encore comment il a pu échapper ce rendez-vous ! Il visait la pole et la victoire. Verstappen l’a battu aux qualifs, Norris en course. Après le brasse-camarade provoqué par les conditions changeantes en début d’épreuve, l’Australien a fait cavalier seul en avant jusqu’au premier arrêt. Une erreur de pilotage et une manœuvre jugée dangereuse par les commissaires (avoir ralenti le reste du peloton au moment d’une relance de course) l’ont vu pénalisé de 10 secondes et terminer deuxième. Seule consolation, il reste en tête du championnat.
3. Nico Hülkenberg, parti 19e. Après une carrière encore bien active de 234 départs en F1 aujourd’hui, le vétéran allemand démontre à chaque course sa valeur comme pilote, équipier, communicateur et meneur d’une petite équipe Sauber vouée à redevenir grande avec l’arrivée d’Audi en 2026. Malchanceux et éliminé en Q1, Nico s’élance en course pour un long relai, le plus long possible. Il gère ses pneus et les risques sans faute, et remonte jusqu’à une superbe 3e place. Son avance lui permet alors de prendre un nouveau jeu de pneus en fin de course, puis revenir en piste encore en 3e place. Une prestation sans faille enfin récompensée par un premier podium en F1 qui lui a valu les félicitations unanimes du milieu. Même l’équipe Mercedes a offert le champagne dans le garage Sauber pour fêter l’événement !
4. Lewis Hamilton, parti 5e. Course compliquée pour le septuple vainqueur de ce Grand Prix à bord d’une Ferrari tout de même assez efficace. Hamilton semblait dans le coup sur piste sèche après des premiers tours difficiles sur piste humide. Après quelques virages pris trop au large et mêmes hors-piste en fin de course, il a échoué en quatrième place, déçu d'avoir raté le podium chez lui.
5. Max Verstappen, parti en pole, sa 3e à Silverstone et 44e en carrière, dans une voiture encore en deçà des meilleures. Malgré un bon départ, les conditions mixtes permettent aux McLaren de rester proches du pilote Red Bull puis le doubler. Par la suite, Verstappen est pari deux fois à la faute et sa sortie de piste dans le trafic lors d’une relance l’ont empêché de remonter plus haut que le 5ème rang final. Il n’aurait sans doute pas pu gagner mais il aurait pu tout perdre avec ses fautes.
6. Pierre Gasly, parti 8e. C’était déjà incroyable de voir Pierre se classer dans le Top 10 aux qualifs. En course, le résultat est incroyable pour l'équipe avec cette la sixième place surprise. Le Français s'est battu durement en course avec des pilotes disposant de meilleures machines comme Alonso, Hamilton et Verstappen. L'équipe Alpine a aussi pris des risques avec sa stratégie de course et cela a payé avec de bons choix et d'excellents arrêts aux puits.
7. Lance Stroll, parti 17e. Après une autre qualification pénible avec une voiture pourtant performante aux essais de vendredi, Lance a fait ce qu’il réussit de mieux depuis ses débuts en F1 : briller sous la pluie. Sa stratégie a fonctionné à merveille : rester en piste le plus longtemps possible alors que les conditions varient et que les autres pilotes passent aux puits à la recherche des bons pneus pour les conditions changeantes. Voir l’équipe Aston martin monter sur sa monoplace des pneus lisses alors que la forte pluie était annoncée fut quand même une surprise. Mais à la fin, Lance s’est retrouvé 3e avec des pneus très usés, et son arrêt tardif lui a quand même permis de rester dans le Top 10 et marquer (enfin) de nouveau des points.
8. Alex Albon, parti 13e. Après un départ qui le laisse à la même position, Albon entreprend une course efficace sur sa Williams qui alterne les hauts et les bas cette saison. Contrairement à son coéquipier, il est parvenu à éviter toutes les embuches de cette course difficile et sauve de nouveau les meubles chez Williams.
9. Fernando Alonso, parti 7e. Le multiple champion du monde s'avouait satisfait de sa qualification grâce en bonne partie à un ensemble de nouvelles pièces et de bons réglages. Sa course fut hélas gâchée par des décisions malheureuses (mauvais choix de pneus et arrêts au mauvais moment). Au moins, Aston Martin a la satisfaction de voir ses deux voitures dans les points, une première cette année !
10. George Russell, parti 4e. Très bien qualifié, une sortie de piste a ruiné sa course. Le point de la 10ème place témoigne d’un mauvais week-end pour Mercedes, qui voit Ferrari lui grappiller encore quelques points à la 2ème place du championnat des constructeurs.
11. Oliver Bearman, parti 18e. La recrue surprend tout le monde en se qualifiant 8e avec sa Haas, mais il doit partir 18e après une pénalité de 10 positions sur la grille pour avoir roulé trop rapidement sous drapeau rouge en essais. L’équipe décide alors de le rappeler aux puits dès le tour de formation pour monter des gommes intermédiaires sur une piste encore trempée. Il passe une seconde fois aux puits au 11e tour pour un autre jeux neuf mais une neutralisation rend la stratégie inutile. Heurté plus loin par Yuki Tsunoda puis par Esteban Ocon (son coéquipier), Ollie a démontré son beau talent de pilote malgré ces trop nombreux incidents.
12. Carlos Sainz, parti 9e. Sa Williams a démontré une perte de puissance aux qualifications, sans que cela l’empêche de se hisser en Q3. En course, la stratégie de ses arrêts fut ratée et l’Espagnol est sorti des points. Un Grand Prix à oublier. Un autre...
13. Esteban Ocon, parti 14e. D’une épreuve à l’autre, le bon travail de l'équipe et du pilote français se font sentir chez Haas et les résultats arrivent. À Silverstone, on peut toutefois parler d’occasion manquée ! Coincé entre deux voitures au départ, Ocon a subi de faibles dommages à sa monoplace. La stratégie d’arrêts était bonne mais l’accrochage avec son coéquipier Ollie Bearman lui a fait perdre deux places et tout espoir de marquer des points.
14. Charles Leclerc, parti 6e. Après une qualification à seulement 0,061 seconde de Hamilton, le Monégasque n’était pas heureux de sa performance en course. Mauvais choix de pneus au départ (en rentrant lui aussi à l’issue de tour de formation) et deux sorties de piste ont tout gâché. Il a avoué qu’une analyse approfondie de tous les aspects de sa voiture et de son pilotage avant le prochain Grand Prix devraient permettre la remise des pendules à l’heure.
15. Yuki Tsunoda, parti 11e. Le second pilote Red Bull croyait pouvoir se qualifier pour Q3 avant que la voiture ne redevienne difficile à piloter en Q1 et Q2. En course, une nouvelle touchette de sa faute, cette fois avec Bearman l’a envoyé bon dernier. Que dire de plus sinon que Yuki a raté une autre occasion de briller.
16. Kimi Antonelli, parti 10e. La recrue italienne a vécu un week-end compliqué. On attendait de lui un meilleur chrono aux qualifications tandis qu’en course, il a été heurté de plein fouet par la Racing Bulls d’Hadjar au 23ème des 52 tours, ce qui l’a forcé à l’abandon.
17. Isack Hadjar, parti 12e. Après un bon rythme aux essais, le pilote français semblait avoir atteint le maximum de sa Racing Bulls aux qualifs. Cela s’est confirmé en course, Hadjar ne retrouvant pas le rythme souvent vu lors des épreuves précédentes. Sur des pneus ayant baissé en pression après la longue période de neutralisation, il a concédé des places avant de heurter dans un nuage d’eau la Mercedes de Kimi Antonelli. Sa course s’est arrêtée là.
18. Gabriel Bortoleto, parti 16e. Après ses premiers points marqués en Autriche, le Brésilien a cette fois dû abandonner suite d’une collision. Un rendez-vous raté pour le pilote Sauber, à l’opposé de celui de son coéquipier Hülkenberg.
19. Liam Lawson, parti 15e. Les deux Racing Bulls étaient compétitives à Silverstone mais les deux pilotes ont échoué à aller plus loin que la Q2. En course, Lawson a abandonné sur accrochage dès le premier tour. Rendez-vous à Spa dans trois semaines pour faire oublier ce décevant Grand Prix...
20. Franco Colapinto, non partant. Un week-end catastrophique pour la recrue de chez Alpine avec une sortie de piste en Q1 et un bris de la boîte de vitesses dès le tour de formation, ce qui l’a empêché de prendre le départ. De quoi relancer la rumeur de son départ forcé avant la fin de la saison...
Bilan GP de Grande-Bretagne : Derrière le doublé McLaren, le podium de Hülkenberg unanimement salué
Lundi 7 juillet 2025 par Marc Cantin
Crédit photo: Galeron