Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Sentra à ICAR : Nicolas Barrette et Valérie Limoges s'imposent au Grand Prix Nissan

Coupe Nissan Sentra à ICAR : Nicolas Barrette et Valérie Limoges s'imposent au Grand Prix Nissan

Dimanche 6 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est dans la cadre de la troisième édition du Grand Prix Nissan, présenté ce dimanche sous une intense chaleur au Complexe ICAR de Mirabel, que la Coupe Nissan Sentra a atteint la mi-saison 2025. Deux courses étaient au programme, parmi les multiples activités qu’offrait l’événement dédié à tous les fans de la marque Nissan, et elles ont été marquées par les victoires de Nicolas Barrette puis de Valérie Limoges.

Après deux séances d’essais libres en avant-midi, dominées par Valérie Limoges, la double championne de la série récidivait lors des qualifications pour les deux courses, s’emparant à chaque fois de la pole position, devant Nicolas Barrette et Simon Vincent.

Devant des estrades combles, la première course, en début d’après-midi, a donné lieu à 40 minutes d’action sans interruption. Limoges et Barrette n’ont jamais été séparés par plus de huit dixièmes de seconde et c’est au dernier tour, à trois virages de la ligne d’arrivée que Nicolas Barrette porta l’attaque décisive pour s’emparer du commandement. Ne cédant rien à son adversaire, Valérie Limoges tenta de résister et les deux pilotes se sont retrouvés côte à côte lors des deux derniers virages, Barrette l’emportant finalement par moins d’un pare-choc d’avance, soit 18 millièmes de seconde. Les spectateurs ont longuement applaudi les deux pilotes qui leur ont offert ce duel épique.

Sous la menace d’Éric Chaput jusque dans les derniers tours, Simon Vincent a complété le podium. Chaput, qui effectuait son premier départ de la saison, finit quatrième, devant Raphaël St-Pierre, Steve Poulin, Marc-Antoine D’Amour et Mathieu Lemyre. François Bourassa et Stéphane Pouliot complètent le Top 10.

Un peu plus d’une heure plus tard, les pilotes de la série étaient de retour en piste pour une seconde course qui s’annonçait épuisante, la chaleur et l’humidité ambiante les obligeant à une concentration et une forme physique parfaite en vue de ces nouvelles 40 minutes d’action. Qualifiée en pole position, Valérie Limoges a réalisé un départ parfait tandis que Simon Vincent tentait de ravir le deuxième rang à Nicolas Barrette. Rapidement, ce dernier a concédé des positions, renonçant à briguer une place parmi les dix premiers en raison de soucis techniques. Il finit douzième.

Au bout des 40 minutes d’une course exempte d’incident, Valérie Limoges décroche sa seconde victoire de la saison, devant Simon Vincent qui conforte ainsi sa position de meneur au championnat. Ayant réussi à dépasser Sylvain Ouellet pour la troisième place à mi-course, Raphaël St-Pierre se hisse pour la première fois de la saison sur le podium. Ouellet finit quatrième devant Nicolas Lévesque et Steve Poulin, auteur d’un très beau duel avec Marc-Antoine D’Amour. Mathieu Lemyre, Stéphane Pouliot et François Bourassa complètent l’ordre des dix premiers classés.

Outre ces deux passionnantes courses de la Coupe Nissan Sentra, cette troisième édition du Grand Prix Nissan était l’occasion d’offrir aux spectateurs qui avaient accès gratuitement au site, des essais sur les nouveaux modèles Nissan tels qu’ARIYA, Armada, Kicks, Kicks Play, Rogue ou bien évidement Sentra. Les plus chanceux ont aussi obtenu des baptêmes de piste avec un pilote professionnel à bord de la LEAF NISMO RC 100% électrique et de la Nissan Z Nismo. La toute nouvelle Nissan LEAF 2026, récemment révélée, était également exposée pour la première fois au Canada.