Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alpine F1 Team dévoile les couleurs de la F1 que piloteront Fernando Alonso et Esteban Ocon

Alpine F1 Team dévoile les couleurs de la F1 que piloteront Fernando Alonso et Esteban Ocon

Jeudi 14 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alpine F1 Team

Crédit photo: Alpine F1 Team

Alpine a annoncé aujourd’hui ses projets à long terme en tant que marque du Groupe Renault dédiée aux voitures de sport. Les activités actuelles d’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing seront réunies en une seule entité sous la marque Alpine. Alpine sera notamment présente en Formule 1 et en Endurance, reprenant le projet Rebellion LMP1 avant de développer ses propres prototypes.

Renault Sport Cars comprend une équipe de 300 personnes passées maîtres dans le développement de voitures de sport. Ils ont donné au Groupe Renault des produits emblématiques tels que la R5 Turbo, la Clio V6, la Mégane RS Trophy et la nouvelle Alpine A110. Quant à Renault Sport Racing et son écurie de F1 éponyme, elle rassemble 1200 personnes. La nouvelle organisation, l’intensification des synergies avec le Groupe Renault et l’Alliance et la collaboration avec des partenaires sélectionnés seront essentielles pour soutenir le plan produit Alpine, qui inclura véhicules sport à essence et électriques.

Le Groupe Renault et Lotus ont par ailleurs signé un protocole d’accord pour étudier plusieurs domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique. « Les équipes Alpine et Lotus mèneront une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement communs d’un tel modèle en s’appuyant sur les ressources, l’expertise et les installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni » précise-t-on du côté d’Alpine.

« La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés » indique Laurent Rossi, le directeur-général d’Alpine.

Derrière les grandes phrases de marketing représentant l’essentiel de l’annonce diffusée ce jeudi, Alpine a confirmé ses plans en sport automobile. « Alpine et Renault bénéficient d’une longue histoire en compétition et se sont imposées dans différentes catégories, que ce soit en Formule 1, en rallye ou en Endurance. La compétition restera au cœur des projets ambitieux d’Alpine, la Formule 1 occupant une place centrale dans la stratégie sportive de la marque. Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine » souligne l’annonce.

Dans la foulée, Alpine a dévoilé les couleurs de la monoplace que piloteront cette saison Fernando Alonso et Esteban Ocon. « La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir » a déclaré Antony Villain, le directeur du design Alpine.

Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque. L’entreprise commence à décoller dès l’apparition de l’A110 originelle en 1962. À l’époque, Alpine et Renault collaborent étroitement puisque les Alpine sont vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. Au début des années 1970, Alpine fait partie de l’élite du rallye. En 1971, Alpine monopolise le podium du célèbre Rallye Monte-Carlo avant de récidiver en 1973, l’année où elle devient le premier constructeur sacré champion du monde en rallyes. Alpine signe son plus grand succès en sport automobile en 1978 en remportant les 24 Heures du Mans.