La deuxième journée d’activités en piste du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, douzième épreuve dub Championnat du monde de Formule 1, a confirmé la bonne forme des McLaren et Ferrari, tandis que Max Verstappen, toujours sous le feu des commentaires suite à la proposition qu’il aurait reçue de Mercedes de rejoindre l’équipe de Toto Wolff dès 2026, malgré un contrat en vigueur avec Red Bull Racing jusque 2028, a signé une impressionnante pole position qui laisse augurer d’une bataille passionnante entre le quadruple champion du monde et les pilotes McLaren demain pour la victoire.
Essais libres 3
C’est un ciel couvert et des températures typiquement britanniques (vent et 17-18 degrés) qui accueillaient les pilotes et les fans pour l’ultime séance d’essais libres, en matinée. Une séance de travail sans souci jusqu’aux dix dernières minutes alors que, tour à tour, Oliver Bearman (Haas) puis Gabriel Bortoleto (Sauber) entraînaient le déploiement d’un drapeau rouge. Des interruptions de séances dues à la perte d’un morceau aérodynamique pour Bearman puis une sortie de route (suspension cassée) pour le champion 2024 de Formule 2. Pour Oliver Bearman, brillant 5ᵉ au classement, cette fin de séance a viré au cauchemar puisqu’il a perdu le contrôle de sa monoplace lors du second drapeau rouge, endommageant l’aileron avant de sa Haas et recevant une sévère pénalité de 10 places sur la grille de départ pour avoir roulé dangereusement sous régime de drapeau rouge.
Charles Leclerc (Ferrari), Oscar Piastri (McLaren), Max Verstappen, Lando Norris (McLaren) et Yuki Tsunoda (Red Bull) ont signé les 5 meilleurs temps. Piégé par les interruptions de séances alors qu’il devait interrompre ses tours rapides, Lewis Hamilton (Ferrari) n’a récolté que le 11ᵉ meilleur temps tandis que le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) se classait 19ᵉ. 16 des 20 pilotes ont tourné dans la même seconde. Pour le classement complet de cette ultime séance d’essais libres, cliquez ici.
Qualifications
C’est sous quelques gouttes de pluie que commença la séance qualificative, à 15 heures locales. Rapidement, les McLaren et Verstappen se sont positionnées en haut du classement en Q1. Le segment a été marqué par la sortie dans les graviers de l’Alpine de Franco Colapinto, ce qui a entraîné une nouvelle interruption de séance et a ruiné les espoirs de l’Argentin de se hisser en Q2. Les autres éliminés sont Liam Lawson (Racing Bulls), Gabriel Bortoleto, Lance Stroll (une fois encore presque une demi seconde plus lent que son coéquipier Fernando Alonso – 5ᵉ), et Nico Hülkenberg (Sauber), aux positions 16 à 19.
La Q2, sur une piste toujours sèche et même éclairée de quelques rayons de soleil, a vu Verstappen et PIastri signer le meilleur chrono au millième de seconde près, avant d’être délogés par les Ferrari d’Hamilton et Leclerc. Les éliminés ont cette fois été Carlos Sainz (Williams), Tsunoda, Isack Hadjar (Racing Bulls), Alex Albon (Williams) et Esteban Ocon (Haas).
Mettant aux prises les 10 pilotes les plus rapides, la Q3 a vu Verstappen battre in-extremis les McLaren, Piastri devant Norris. Auteur de la pole position l’an dernier sur ce long et rapide circuit de Silverstone, George Russell (Mercedes) se classe 4ᵉ, devant Hamilton, Leclerc, Kimi Antonelli (qui écopera toutefois de 3 places sur la grille de départ suite à sa pénalité pour l’accrochage avec Verstappen la semaine dernière en Autriche), Bearman et Alonso.
Au volant d’une Alpine qui démontre ses lacunes depuis le début de la saison, Pierre Gasly a de nouveau impressionné en atteignant la Q3. Il complète le Top 10. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici… Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne aura lieu demain à 15 heures locales (10h du matin heure du Québec). Selon les plus récentes prévisions, la pluie devrait s’inviter à Silverstone.
Max Verstappen en pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne, devant les McLaren; Lance Stroll qualifié 18e
Samedi 5 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron