Après une pause de six semaines et deux reports d’épreuve, la série NASCAR Canada était de retour en piste samedi au Riverside International Speedway pour la deuxième manche de la saison 2025. Au sein de l’équipe Paillé Course, championne en 2024 avec Marc-Antoine Camiramd, Andrew Ranger a obtenu une excellente 4ᵉ place au terme de belles batailles, tandis que Camirand a rallié l’arrivée septième, après avoir dû composer avec une voiture capricieuse.
La journée avait toutefois mal commencé pour Ranger, qui n’avait pas encore trouvé les bons réglages en essais, avant que la défaillance du différentiel ne mette un terme prématuré à sa séance. Le pilote de Roxton Pond a tout de même décroché la cinquième place en qualifications au volant de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°27.
Dès le premier tour de l’épreuve de 300 tours, un accrochage lui a permis de grimper en 3ᵉ position, qu’il a défendue pendant une bonne partie de la course. « Sur un ovale aussi incliné que le Riverside, il faut une voiture parfaitement réglée, car le moindre écart peut coûter très, très cher » a expliqué Ranger.
Lors de la neutralisation technique au 180e tour, l’écurie Innovation Autosport a ravitaillé et chaussé trois pneus neufs. La voiture s’est toutefois avérée survireuse à la relance, et Ranger a mené une lutte serrée dans le peloton pour conserver une 4e position très satisfaisante. « J’ai eu de belles batailles propres pour les positions 2 à 4, et j’avais une voiture très performante, mais il m’en manquait un peu pour le podium. Je suis cependant satisfait, et ce résultat nous place actuellement en 3e place au championnat » a conclu Ranger.
De son côté, Marc-Antoine Camirand a connu un scénario inverse. Rapide en essais, il sentait que sa voiture serait redoutable sur les longs relais. Toutefois, en qualifications, disputées en début de soirée alors que la température avait chuté, il n’a pu faire mieux que le 8e temps.
Dès le départ, sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada Nº96 s’est révélée très survireuse. Il est parvenu à s’accrocher dans le Top 10, mais un premier arrêt aux puits pour ajustements n’a pas permis de corriger la situation. Une longue séquence sous drapeau vert lui a par la suite coûté un tour.
À un peu moins de 120 tours de la fin, l’équipe Camirand Performance a pu monter trois pneus neufs et ajuster davantage la voiture, qui s’est révélée ensuite parmi les plus rapides en piste. « Malheureusement, le mal était fait, car nous étions déjà un tour derrière le meneur. J’ai tout donné pour être le premier retardataire et espérer une neutralisation qui m’aurait permis de récupérer le tour. Mais elle n’est jamais venue » a expliqué Camirand.
« Ce n’était pas la soirée qu’on espérait, mais cette remontée démontre notre résilience. Une 7e place dans ces circonstances, c’est satisfaisant, surtout qu’on reste bien placé au championnat » a ajouté le champion en titre, désormais deuxième au classement provisoire, à un seul point du meneur.
De la piste la plus à l’Est du calendrier NASCAR Canada, les pilotes de NASCAR Canada se dirigeront ensuite vers la plus à l’Ouest. Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand seront en piste le samedi 12 juillet au Edmonton International Raceway, à Wetaskiwin (Alberta), pour le début de la tournée dans l’Ouest canadien.
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Crédit photo: Matthew Manor

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