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IndyCar à Madison : Kyle Kirkwood concrétise une première en 45 ans et remporte sa première course sur ovale

IndyCar à Madison : Kyle Kirkwood concrétise une première en 45 ans et remporte sa première course sur ovale

Lundi 16 juin 2025 par Luc Carbonneau
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Dans une fin de course sous le signe de l’économie de carburant hier en soirée, Kyle Kirkwood (Andretti Global / Dallara-Honda Nº27) a remporté sa première course sur ovale en carrière lors de l’épreuve de 260 tours de la série IndyCar sur l’ovale du World Wide Technology (Madison, Illinois).

Kirkwood a poussé sa monoplace dans les derniers tours pour tenter de rejoindre Félix Rosenqvist et Callum Illot qui ont échoué dans leur tentative de rejoindre l’arrivée sans un ravitaillement dans les derniers tours. Avec sa troisième victoire de la campagne 2025, Kirkwood réalise une première en 45 ans en Indycar. En effet, il faut remonter à 1980 pour voir seulement deux pilotes (Johnny Rutherford et Bobby Unser) remporter les huit premières courses de la saison.

Pour sa part, Pato O’Ward (Arrow McLaren / Dallara-Chevrolet Nº5) a complété l’épreuve au deuxième échelon. Le pilote mexicain aurait pu espérer s’imposer alors qu’avec une soixantaine de tours à faire, il était en voie de reprendre les commandes de la course. Mais Kirkwood a magnifiquement géré sa fin de course, ne laissant aucune chance à ses rivaux.

La remontée de la soirée revient au Danois Christian Rasmussen (Ed Carpenter Racing / Dallara-Chevrolet Nº21). Ce dernier a effectué pas moins de 62 dépassements durant l’épreuve. S’élançant de la 25ᵉ position, Rasmussen est monté sur la dernière marche du podium, devançant le vétéran Scott Dixon (Chip Ganassi Racing / Dallara-Honda Nº9) au fil d’arrivée. 

Pilote chez A.J. Foyt Enterprises (Dallara-Chevrolet Nº14), Santino Ferrucci, n’a rien à envier au Danois. L’Américain a lui aussi connu un bon résultat finissant au cinquième rang après s’être élancé sur la 10ᵉ rangée au départ. Il devance Conor Daly, un moment en tête, Rinus VeeKay, Alex Palou (étonnamment jamais aux avant-postes de toute la course), Marcus Armstrong et la recrue Robert Shwartzman.

Si pour certains ce fut une belle soirée, pour une grosse écurie de la série, ce fut un réel désastre : aucune des trois voitures Penske n’a été en mesure de rallier l’arrivée. Quelques heures plus tôt, tout semblait être au beau fixe alors que la veille, l’Australien Will Power a obtenu sa 71ᵉ pole position en carrière samedi, soit la 700ᵉ toutes séries confondues pour Roger Penske. Il était accompagné sur la première ligne de départ du Néo-Zélandais Scott McLaughlin, l’un de ses coéquipiers.

Tout a mal tourné dès les premiers tours alors que Will Power (Dallara-Honda Nº12) a heurté le mur. À la mi-course, impliqué dans un accident qui aurait pu être catastrophique, Josef Newgarden (Team Penske / Dallara-Chevrolet Nº2) n’a pu éviter la voiture accidentée de Louis Foster (Rahal Letterman Lanigan Racing / Dallara-Chevrolet Nº21). Ce fut assurément l’accident le plus spectaculaire de ce début de saison d’IndyCar. Puis, McLaughlin (Nº3), a dû abandonner dans la dernière portion de la compétition à la suite d’un problème mécanique. Actuellement, aucun pilote de chez Penske n’est à l’intérieur du Top 5 du championnat.

Au niveau canadien, la soirée de Devlin DeFrancesco s’est rapidement compliquée. Dans les premiers tours de course, le Torontois est arrivé avec trop de vitesse dans le premier virage et a envoyé sa voiture dans le mur. Toutefois, il a pu reprendre la piste avec une quarantaine de tours de retard avant d’être rappelé par son équipe aux puits, n’ayant plus aucun espoir de bon classement. Il finit 23ᵉ sur les 27 pilotes partants.

La série retrouvera un tracé routier dimanche prochain. La neuvième manche du championnat aura lieu sur le célèbre circuit de Road America, à Elkhart Lake dans le Wisconsin. Pour le classement complet de la course de Madison, cliquez ici.