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Sébastien Ogier signe un nouveau record au Rallye de Sardaigne et Toyota demeure invaincu cette saison en WRC

Sébastien Ogier signe un nouveau record au Rallye de Sardaigne et Toyota demeure invaincu cette saison en WRC

Dimanche 8 juin 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Sébastien Ogier et son co-pilote Vincent Landais ont remporté ce dimanche le Rallye de Sardaigne (Italie), la 6ᵉ des 14 manches de la saison 2025 du Championnat du monde des rallyes (WRC). Il s’agit du cinquième gain sur les routes en terre, poussiéreuses et ultra rapides, de l’île de Sardaigne pour OIgier, déjà 8 fois champion du monde, au terme d’une épreuve qui a connu de nombreux rebondissements et qui voit Toyota décrocher une 6ᵉ victoire en autant de rallyes cette saison.

Dominé par les pilotes Hyundai lors des premières étapes, Ogier a complété en tête les étapes d’un vendredi marqué par les soucis et erreurs de ses rivaux. Avec Vincent Landais, il venait alors de faire le pas décisif pour devenir seul le détenteur du record de victoires à l’épreuve. Un record partagé jusqu’ici avec Sébastien Loeb, les deux champions français ayant alors 4 victoires chacun.

Vendredi, Ogier/Landais ont bondi de la troisième à la première place au classement général lors de la dernière spéciale de la journée, dépassant les deux pilotes Hyundai Ott Tänak et Adrien Fourmaux pour terminer l’étape avec 2,9 secondes d’avance au volant de leur Toyota GR Yaris Rally1.

Ogier avait entamé le rallye par une victoire de spéciale, mais il était retombé jusqu’à la quatrième position en milieu d’après-midi, luttant contre un manque d’adhérence sur les routes poussiéreuses, dû à sa troisième place dans l’ordre de départ. Fourmaux menait à mi-parcours avec 2,9 secondes d’avance sur son coéquipier Thierry Neuville, mais la tendance s’est inversée après la pause du midi. Neuville s’est emparé de la tête dans la spéciale 4, pour ensuite percuter un talus dans la suivante, endommageant l’arrière gauche de sa i20 N Rally1. Les chances du champion en titre de remporter enfin son premier rallye cette saison venaient de tomber à zéro. Neuville et son co-pilote Martijn Wydaeghe finissent le rallye en 19ᵉ place.

Quant à Fourmaux, il avait repris la tête, mais n’a pas pu résister à l’attaque tardive d’Ogier. Il a concédé 6,7 secondes dans le dernier chrono, évoquant des problèmes d’amortisseurs sur sa Hyundai. Samedi, ce fut pire pour le pilote français et son co-pilote Alexandre Coria, obligés de s’arrêter en spéciale en raison d’une crevaison puis de devoir laisser passer Ogier sur le parcours et perdre un autre 50 secondes. Fourmaux/Corria terminent 20ᵉ.

Troisième vendredi malgré un amortisseur endommagé, l’Estonien Ott Tänak et son co-pilote Martin Järveoja furent les plus sérieux rivaux d’Ogier/Landais jusqu’à l’arrivée. Le duo aurait même pu profiter d’une petite erreur (tout-droit dans une courbe) d’Ogier dans la dernière spéciale, la Power Stage, pour l’emporter. Finalement, c’est avec 7,9 secondes qu’Ogier/Landais l’emportent.

Le podium est complété par Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen (Toyota), quelque peu distancés lors des premières journées, mais brillants lors des 4 dernières spéciales ce dimanche pour marquer le maximum de points de la journée et dans la Power Stage. Ils devancent leurs coéquipiers Elfyn Evans/Scott Martin, jamais vraiment en lutte pour le 1ᵉʳ rang. Cela vient resserrer les écarts aux premiers rangs du championnat, le pilote gallois ne disposant plus que de 19 points d’avance sur Ogier et 20 sur Rovanperä. Ogier, qui a décroché en Sardaigne sa 3ᵉ victoire de la saison, ne dispute toutefois pas tous les rallyes cette année.

Deux autres Toyota GR Yaris complètent le Top 7, soit Takamoto Katsuta/Aaron Johnston, Oliver Solberg/Elliott Edmondson (sur la version Rally2 de la Yaris) et Sami Pajari/Marko Salminen (Yaris Rally1). La domination d’oliver Solberg en classe Rally2 a de nouveau été impressionnante ce week-end. Outre le fait qu’il relègue une Toyota de classe Rally1(Pajari) par deux petites secondes, il précède surtout le 2ᵉ de sa classe, Nikolay Gryazin/Kostantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) à plus de deux minutes ! Pour le classement complet, cliquez ici.